Cultivons l’envie d’entreprendre

Fondé en 1960, GBH s’est développé à partir des départements d’outre-mer, puis à l’international. La croissance de GBH, groupe familial martiniquais, s’est construite d’abord sur des activités industrielles – agroalimentaire, matériaux de construction, rechapage de pneumatiques –, puis autour de deux métiers, la distribution automobile et la grande distribution.

Distribution Automobile

Distribution Automobile

2500 collaborateurs
39% du chiffre d’affaires groupe en 2016
33 300 véhicules neufs vendus en 2016

Le pôle Automobile est structuré autour de trois activités: commercialisation de véhicules au sein du réseau des concessions, location de véhicules et vente de pneumatiques, d’accessoires et de pièces détachées automobiles, service après-vente.

 
Distribution Automobile

LE RÉSEAU DES CONCESSIONS

GBH a commencé à commercialiser des véhicules dès 1988 avec Renault en Martinique. Il distribue aujourd’hui les marques Renault et Dacia dans les quatre départements d’outre-mer et en Côte d’Ivoire. L’activité connaît, depuis, une constante expansion, ayant intégré la distribution de nouvelles marques – dont Toyota en Guadeloupe, Nissan en Martinique, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie, Hyundai en Guadeloupe, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie – auxquelles viennent s’ajouter certaines marques du groupe Volkswagen en Guadeloupe et à La Réunion. Le Groupe est également implanté en Algérie, avec la marque Citroën, et au Ghana, depuis 2013, avec Renault Trucks.

Renault
Dacia
Nissan
Hyundai

LOCATION AUTOMOBILE

La location automobile comprend à la fois la location courte durée, à vocation touristique, et la location longue durée destinée aux professionnels et aux entreprises. GBH est présent en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion, au Maroc, au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Nouvelle-Calédonie au travers de plusieurs franchises internationales telles qu’Europcar, Hertz et ADA ou de marques locales, dont System Lease et Jumbocar.

Europcar
Jumbocar
SystmLease

PNEUMATIQUES, ACCESSOIRES ET APRÈS-VENTE

GBH a développé un réseau de distribution de pneumatiques principalement avec Michelin, dont il est distributeur en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, à Trinidad & Tobago et en Nouvelle-Calédonie. Le Groupe distribue également la marque Pirelli en Algérie et au Maroc, et la manque Bridgestone, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

Michelin
Pirelli
Grande Distribution

Grande Distribution

4000 collaborateurs
51% du chiffre d’affaires groupe en 2016
950 fournisseurs locaux*

Le pôle Grande Distribution de GBH est organisé pour l’essentiel autour des hypermarchés Carrefour, des magasins de bricolage Mr. Bricolage et des magasins de sport Decathlon.

* Grande distribution alimentaire en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

 
Grande Distribution

HYPERMARCHÉS – SUPERMARCHÉS

Le pôle Grande Distribution est né en 1981 avec le rachat en Martinique du premier hypermarché du Groupe à l’enseigne Monoprix, passé, entre-temps, sous l’enseigne Carrefour. GBH n’a ensuite cessé de se développer sur les différents territoires où le Groupe est implanté. Aujourd’hui, le Groupe détient 11 magasins Carrefour en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique et en République dominicaine. GBH est aussi implanté en Nouvelle-Calédonie avec Géant, Casino et Leader Price.

Carrefour

LE BRICOLAGE

GBH exploite huit magasins sous l’enseigne Mr. Bricolage à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.

Mr.Bricolage

SPORT

GBH exploite désormais quatre magasins Decathlon basés à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.

Decathlon
Activités industrielles et diversifiées

Activités industrielles et diversifiées

3000 collaborateurs
10% du chiffre d’affaires groupe en 2016
5 100 000 bouteilles de rhum vendues à travers le monde

Le pôle Activités industrielles et diversifiées regroupe les activités rhum et agroalimentaire, construction béton et carrières, restauration rapide et cosmétiques.

 
Activités industrielles et diversifiées

RHUM ET AGROALIMENTAIRE

GBH produit en Martinique et commercialise deux marques prestigieuses de rhum agricole: Clément et J.M, qu’il exporte en Europe, en Chine et aux États-Unis. Le Groupe a, en outre, acquis en 2016 la distillerie de rhum de Sainte-Lucie «Saint Lucia Distillers (SLD)», qui produit et commercialise les marques Bounty, Chairman’s Reserve, Admiral Rodney, 1931…

Dans le domaine agroalimentaire, GBH produit de la banane en Martinique et, depuis 2014, en Côte d’Ivoire. En Martinique, le Groupe fabrique du chocolat sous une marque locale centenaire, Elot. À La Réunion, il fabrique et commercialise des produits laitiers Danone.

Rhum Clément
Rhum J.M
Rhum Arcane
Rhum Chairmans
Rhum Admiral Rodney
Rhum Beach House
Rhum Bounty Rhum
Chocolat Elot

BÉTON ET CARRIÈRES

GBH produit du béton prêt à l’emploi en Martinique, en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie. Le Groupe exploite également des carrières de matériaux, ponce et sable. Une partie de la production de Martinique est exportée dans la Caraïbe.

RESTAURATION RAPIDE

GBH exploite l’enseigne de restauration rapide Brioche Dorée en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion.

Brioche dorée

COSMÉTIQUE

GBH exploite l’enseigne de cosmétique Yves Rocher en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et, depuis 2016, en Côte d’Ivoire et en République dominicaine.

Yves Rocher