Fondation Université des Antilles - GBH : « Agir ensemble pour la formation et l’emploi »

GBH et les Universités des Antilles et de la Guyane mènent depuis 2010 des actions concrètes de rapprochement entre le monde de l'entreprise et le monde de l’université afin de professionnaliser les formations des étudiants pour favoriser ainsi leur employabilité. Ce partenariat s'est renforcé en 2011 avec la création de la Fondation partenariale UAG-GBH « Agir ensemble pour la formation et l’emploi », devenue depuis la transformation de l'UAG en UA Fondation UA-GBH.

Tous les ans, la Fondation UA-GBH d'une part, l’Université de la Guyane et GBH d'autre part, organisent en octobre/novembre trois forums métiers  en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Il s'agit de rencontres interactives entre étudiants, enseignants de l’Université et cadres d’entreprises afin de donner des informations concrètes aux étudiants sur différents métiers, sur les moyens (formations, parcours) d’y accéder et les débouchés. Près de 100 professionnels (cadres de GBH et cadres d'entreprises extérieures) se mobilisent pour toucher à chaque forum 500 à 1000 jeunes. Les étudiants peuvent participer à plusieurs ateliers et découvrir les métiers du commerce, du marketing, de la communication, du droit, de la banque, de l'audit, du contrôle de gestion, de l’hygiène-qualité-sécurité-environnement, du tourisme, de la culture, de l’ingénierie... Lors de ces forums, les étudiants ont également accès à de nombreuses offres de stage auxquelles ils peuvent directement postuler. Les prochains forums des métiers auront lieu en Martinique le 5 octobre, en Guadeloupe le 16 novembre et en Guyane le 30 novembre.

Toujours dans l’objectif de professionnaliser les formations des étudiants, l’UAG et GBH ont mis en place en 2011 un Diplôme Universitaire Manager de Rayon (DUMAR) , formation en alternance de niveau Licence (Bac+3). Adapté aux besoins réels du secteur de la grande distribution aux Antilles-Guyane, le DUMAR s'appuie sur des professionnels expérimentés afin de fournir les compétences et techniques exigées pour l'exercice du métier de Manager de rayon tout en apportant le sérieux des contenus pédagogiques d'une formation supérieure acquise en université. Le DUMAR a accueilli en 2011 une première promotion de 20 étudiants : 15 ont obtenu leur diplôme, 14 étaient en poste dans des entreprises de GBH ; la deuxième promotion a été étendue à d’autres entreprises du secteur de la grande distribution : 26 étudiants ont obtenu leur diplôme.

UAG-GBH REMISE DES DUMAR

Première promotion du DUMAR, les 15 étudiants diplômés entourés de Pascal Saffache, Président de l'UAG, Bernard Hayot, PDG de GBH, et Stéphane Hayot, DG de GBH 

Parmi les autres actions menées par la Fondation UA-GBH sont à noter : l'ouverture d'une licence professionnalisante MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) en septembre 2015 sur le pôle de Guadeloupe ; la prise en charge de séances de coaching chaque année pour plusieurs centaines d'étudiants en recherche de stage ou d’emploi ; la contribution aux frais de séjours linguistiques d’une dizaine d'étudiants chaque étudiants. 

Le 19 mars 2012, l’UAG a remporté, parmi une centaine de candidats, le premier prix dans la catégorie "Relations avec les entreprises"  lors de la cérémonie des MCE Awards (trophées nationaux récompensant les innovations des universités et grandes écoles). Le jury a ainsi reconnu les différents outils et actions mis en place par l'UAG, comme sa politique volontariste de rapprochement avec les acteurs économiques locaux, dans laquelle s'inscrit la Fondation UAG-GBH.