Espace presse

Bandeau espace presse
Forum_metier_Martinique

Entreprendre pour la formation et l’insertion des jeunes

8e édition Forum étudiants des métiers et carrières I Campus de Schœlcher

Mercredi 26 septembre 2018 sur le Campus de Schœlcher se déroule la 8ème édition des forums métiers et carrières à l’initiative de La Fondation Université des Antilles et GBH en partenariat avec Contact-Entreprises. Cette action vise à faciliter les échanges d’expérience et de compétences entre les cadres d’entreprises et les étudiants pour une meilleure intégration professionnelle.

Ce forum s’adresse aux étudiants de l’Université, de l’EGC, de BTS et de classes préparatoires.
L’objectif est de créer des rencontres interactives entre étudiants, enseignants et cadres d’entreprises afin d’apporter aux étudiants des informations concrètes sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles.

Le thème du Forum 2018 s’intéresse à la préparation de l’entretien de recrutement, étape cruciale du processus d’embauche, dans le cadre d’un stage ou d’un emploi.

Conférence thématique 8h45 - 9h30

  • Après les allocutions d’ouverture à 8 heures, le forum sera introduit par une conférence : « Les clés pour réussir son entretien de recrutement, comment faire la différence ? » animée par
    Yannick Plante, directeur général d’Alizés RH, cabinet conseil implanté dans les territoires d’outre-mer.

Ateliers métiers 9h45 - 12h30

  • Pendant toute la matinée, les étudiants pourront assister à différents ateliers métiers coordonnés par des enseignants entourés de professionnels, afin de mieux appréhender leurs formations et carrières.

Stands d’entreprises, d’informations et d’accompagnement 9h45-12h30

  • Contact-Entreprises proposera des simulations d'entretien d'embauche sur le thème « Comment réussir ses premiers contacts avec une entreprise ? » et délivrera des conseils en termes de savoir-être et de communication non-verbale. Cette année, Contact-Entreprises offre la possibilité de réaliser un CV-vidéo d’une minute. Chaque candidat recevra, par la suite, son CV-vidéo qu’il pourra ainsi transmettre à des recruteurs et publier sur les réseaux sociaux professionnels.
  • Les étudiants auront également l’opportunité de rencontrer, en entretien individuel, des managers et responsables ressources humaines, sur les stands des entreprises.
  • Enfin, les étudiants accéderont également à des informations sur la création d’entreprises et la mobilité internationale, sur des stands dédiés.