Actualités

Emmanuel Combe : "La vie chère en Martinique ne s’explique pas par un déficit de concurrence dans la grande distribution, ni par les marges des distributeurs."

GBH
GBH engagé dans la lutte contre la vie chère

Dans sa tribune publiée dans Les Échos , l’économiste Emmanuel Combe, spécialiste de la concurrence et de la régulation des marchés, avance une analyse claire : la vie chère en Martinique ne s’explique pas par un déficit de concurrence dans la grande distribution, ni par les marges des distributeurs.

Selon Emmanuel Combe, les écarts de prix relèvent d’abord de facteurs structurels : insularité, coûts d’approvisionnement, étroitesse du marché, fiscalité locale et un taux d’emploi insuffisant impactant le niveau de revenus.

Les données qu’il mobilise sont explicites : 
• les marges des distributeurs sont proches — parfois inférieures — à la moyenne nationale ; 
• l’intensité concurrentielle observée est comparable à celle de l’Hexagone ; 
• la baisse des prix intervient bien lorsque des concurrents s’implantent.

Autrement dit : cibler prioritairement la distribution ne permet pas d’expliquer, ni donc de résoudre, la vie chère. « C'est en agissant sur le taux d'emploi, sur le développement de la production locale, sur l'attractivité du territoire martiniquais, que la question légitime et lancinante de la vie chère trouvera un début de réponse durable »

Emmanuel Combe est Professeur des universités et a été vice-président de l’Autorité de la concurrence de 2012 à 2022. Il intervient régulièrement dans le débat public sur les questions de pouvoir d’achat, de distribution et de politique de concurrence.
 
Découvrez la Tribune d'Emmanuel Combe dans Les Echos (abonnés) : cliquez ici

Notre groupe

 

Fondé en 1960, GBH s’est développé à partir des départements d’outre-mer, puis à l’international. La croissance de GBH, groupe familial martiniquais, s’est construite d’abord sur des activités industrielles puis autour de la distribution automobile et la grande distribution.

Nos engagements

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.