Nos engagements

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.

70% des collaborateurs recrutés au sein des territoires
100 offres d’emploi à pourvoir
322 collaborateurs nous ont rejoints en 2020*

GBH œuvre en faveur d’un véritable rapprochement entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, afin de professionnaliser les formations des étudiants et de favoriser ainsi leur employabilité.

Des partenariats avec des acteurs engagés

Créée en 2011 entre l’Université des Antilles et de la Guyane, devenue Université des Antilles depuis la scission, et GBH, la Fondation «Agir ensemble pour la formation et l’emploi» proroge son action pour la période 2017-2022.
Dans ce cadre, le Groupe met en œuvre des actions de sensibilisation à ses métiers et des programmes pédagogiques professionnalisants adaptés aux besoins des entreprises, qui ont pour objectif de favoriser l’employabilité des jeunes issus des Antilles.
L’Université de la Guyane et GBH, dans le cadre d’un partenariat, mènent chaque année l’organisation des Forums métiers, rencontre entre le monde de l’entreprise et l’éducation, pour accompagner les jeunes guyanais dans leur parcours professionnel.
Partenaire de l’École de commerce et de gestion de La Réunion et de la chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Calédonie, GBH accompagne également les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion.

Des actions de sensibilisation

Au travers de ces partenariats menés avec les universités et les écoles des différents territoires dans lesquels il est implanté, GBH mène de nombreuses actions en faveur de l’insertion professionnelle: rencontres entre étudiants et professionnels, visites et stages en entreprises, stages linguistiques, conférences professionnelles, formations professionnalisantes, prix de thèses, tutorat.

*CDI - régions françaises

Découvrez certaines de nos actions

HR directors and managers team in the French Overseas pavilion at the Paris employment fair

GBH mobilisé pour l’emploi et l’insertion professionnelle en Outre-mer

GBH contribue à une meilleure intégration professionnelle des jeunes dans les territoires sur…

GBH contribue à une meilleure intégration professionnelle des jeunes dans les territoires sur lesquels il est implanté en Outre-mer. Depuis plusieurs années, GBH met en place des formations, d’une part pour ses collaborateurs afin de faire évoluer leurs compétences et, d’autre part, pour les étudiants et futurs collaborateurs pour renforcer leur employabilité. En matière d’insertion professionnelle, GBH œuvre pour rapprocher le monde de l’éducation et celui des entreprises, au travers de la formation tout en favorisant la diversité et l’excellence. Pour atteindre cet objectif, de nombreux partenariats avec les universités et les écoles d’Outre-mer sont scellés. En effet, former les talents, aller à la rencontre des étudiants pour mieux leur faire connaitre les territoires, leurs économies, les entreprises qui les composent et les parcours professionnels qui pourraient leur être offerts, s’inscrivent dans les priorités de recrutement du Groupe. Chaque année, les responsables ressources humaines du Groupe et de ses filiales vont à la rencontre des candidats à l'occasion de salon pour l'emploi. Ils tiennent un stand pour accueillir les candidats lors d’entretien de recrutement et organisent des conférences sur les thématiques RH, par exemple : les opportunités professionnelles offertes en Outre-mer. GBH participe notamment au salon de l'emploi à Paris dans le pavillon dédié à l'Outre-mer en octobre et au Forum des étudiants de l’Outre-mer en septembre.

Lire
The University of the French Antilles-GBH Foundation: committed to the employability of young people

La Fondation « Université des Antilles et GBH » : engagée en faveur de l’employabilité de jeunes

Chaque année depuis 2011, La Fondation « Université des Antilles et GBH » organise les forums…

Chaque année depuis 2011, La Fondation « Université des Antilles et GBH » organise les forums métiers et carrières aux Antilles. Cette action vise à faciliter les échanges d’expérience et de compétences entre les cadres d’entreprises et les étudiants pour une meilleure intégration professionnelle. L’objectif est de créer des rencontres interactives entre étudiants, enseignants et cadres d’entreprises afin d’apporter aux étudiants des informations concrètes sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles.

Depuis 2011, de nombreuses actions sont menées par la Fondation Université des Antilles et GBH dont les objectifs sont clairement définis :
- Favoriser l’ouverture des étudiants à la Caraïbe
- Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur et au monde de l’entreprise
- Professionnaliser les formations
- Développer des relations de proximité et d’encadrement avec les étudiants
- Récompenser l’excellence.

La Fondation Université des Antilles et GBH a été prorogée en 2020 pour une durée de cinq ans.

Lire
Increasing student-company interactions

Multiplier les interactions entre étudiants et entreprises

GBH – initialement via Carrefour Destreland – est partenaire depuis 2006 de la classe préparatoire aux grandes…

GBH – initialement via Carrefour Destreland – est partenaire depuis 2006 de la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Guadeloupe. L’objectif est de multiplier les interactions entre entreprises et étudiants, en accompagnant ces derniers dans leur formation, leur recherche de stages et d’emploi.

Depuis 2008, un stage linguistique intensif de préparation aux épreuves d’anglais des concours d’intégration aux grandes écoles de commerce est offert chaque année à trois élèves méritants de la première année de classe préparatoire, sélectionnés par les enseignants. Par ailleurs, la direction générale et la direction des ressources humaines de GBH présentent tous les ans les activités et métiers du Groupe aux étudiants de deuxième année de la classe préparatoire de la CCI.

En juillet 2016, GBH a soutenu le financement du stage linguistique à Londres de trois élèves méritants, afin de les aider dans la préparation de leurs épreuves d’anglais du concours d’entrée aux grandes écoles de commerce.

Lire
Training engineers

Former des ingénieurs aux défis du développement économique et industriel local

Lancé en 2012 en partenariat avec l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (…

Lancé en 2012 en partenariat avec l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (Ensiacet), l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse et la Région Guadeloupe, le département Ingénierie de l’Université des Antilles est le seul habilité par la commission des titres d’ingénieur de la région Amériques/Caraïbes. Implantées sur le campus de Fouillole, les deux formations dispensées par ce département, l’une en génie de l’environnement et l’autre en génie des systèmes énergétiques, comptaient 57 étudiants en 2016.

Les 13 étudiants de première année préparant la spécialité systèmes énergétiques et les huit celle du génie des matériaux ont été parrainés par Rodolphe Hayot, directeur général de GBH. Le Groupe leur offre des stages en entreprise destinés à favoriser leur employabilité future, propose la visite de ses sites, organise des rencontres avec ses collaborateurs et met en place des conférences thématiques animées par ses directeurs.

Ces deux formations d’excellence contribuent à l’émergence de futurs cadres capables de relever les défis du développement économique et industriel local. Elles répondent aux besoins des territoires comme des entreprises. Six mois après l’obtention de leur diplôme, 75% des élèves ingénieurs de la promotion de 2015 étaient insérés professionnellement. La promotion de 2016 a connu un taux de réussite de 78%.

Lire
Myriam Jacques, directrice de Guyane Automobile

Les « 100 000 entrepreneurs » à la rencontre des jeunes lycéens

Dans le cadre des « 100 000 entrepreneurs », les dirigeants de filiales de GBH en Guyane,…

Dans le cadre des « 100 000 entrepreneurs », les dirigeants de filiales de GBH en Guyane, notamment de Guyane Automobile, sont venus témoigner, accompagnés de trois collaborateurs aux parcours très différents, de leur expérience de chef d’entreprise et échanger avec les jeunes du lycée Léopold Elfort, de Saint-Laurent-du-Maroni. Au cours de ces échanges, ils ont pu partager avec les étudiants leur parcours et les choix qui les ont amenés à exercer leur métier, mais aussi les défis qu’ils ont eus à relever dans leur carrière.

« 100 000 entrepreneurs » est une association nationale dont l’objectif est de diffuser l’esprit et la culture d’entreprise auprès des jeunes de 13 à 25 ans par le biais de témoignages dans les écoles.

Lire
Encouraging apprenticeships in Guiana: involvement of apprentices and GBH

Encourager l’apprentissage en Guyane : une implication des apprentis et de GBH

Le dispositif d’apprentissage mis en place en Guyane en partenariat avec Pôle emploi, Akto, GBH et…

Le dispositif d’apprentissage mis en place en Guyane en partenariat avec Pôle emploi, Akto, GBH et Carrefour Matoury, le Greta et le lycée professionnel Max Joséphine offre l’opportunité à de jeunes guyanais d’être formés en alternance pour préparer leur réussite au Bac Pro Commerce. En 2020, à mi-parcours de leur formation, les partenaires ont décidé de saluer l’implication des 20 apprentis en initiant une cérémonie de remise de diplômes intermédiaires. À cette occasion, le Trophée de l’apprentissage a été créé pour valoriser l’engagement et le savoir-faire des entreprises partenaires.

Trois trophées académiques ont été attribués. GBH, à travers Carrefour Matoury, s’est vu récompenser dans la catégorie « Projet innovant ». Deux autres Trophées de l’apprentissage ont été décernés dans les catégories « Tradition et service public » et « Investissement remarquable ».

Plus d'informations : https://bit.ly/3ln4wrC 

Lire
Career Forum in Guyana

L’Université de Guyane et GBH signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes

L’Université de Guyane et GBH ont décidé de renforcer leurs actions en faveur de l’…

L’Université de Guyane et GBH ont décidé de renforcer leurs actions en faveur de l’insertion professionnelle en signant une convention de partenariat dont l’ambition est de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation et de l’enseignement supérieur. 

Un partenariat pour une meilleure intégration professionnelle des jeunes guyanais
L’objectif de cette convention de partenariat entre l’Université de Guyane et GBH est double : mettre en commun les compétences et les moyens des deux partenaires et faciliter les échanges d’expérience et de compétences entre les cadres d’entreprises et les étudiants.

Actions menées par l’Université de Guyane et GBH :
-Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur et au monde de l’entreprise
-Développer des relations de proximité et d’encadrement avec les étudiants
-Récompenser l’excellence sous forme d’accompagnement professionnel sur-mesure

Outre les propositions de stages dans certaines entreprises du Groupe, les visites en entreprises, l’accompagnement des étudiants dans leur recherche d’emploi, les Forums métiers sont l’une des actions phares de ce partenariat.

Organisation des Forums Métiers depuis 10 ans en Guyane
Ce forum s’adresse aux étudiants de l’Université, de l’EGC, de BTS, d’IUT et de classes préparatoires.
L’objectif est de créer des rencontres interactives entre étudiants, enseignants et cadres d’entreprises afin d’apporter aux étudiants des informations concrètes sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles.

 

Lire
Signature de la charte pour la mise en œuvre de la formation à la préparation au diplôme Bac Pro commerce

Signature de la charte pour la mise en œuvre de la formation à la préparation au diplôme Bac Pro commerce

Dans le cadre de leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes guyanais, Pôle Emploi, OPCALIA…

Dans le cadre de leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes guyanais, Pôle Emploi, OPCALIA*, le réseau des GRETA** et GBH s’allient pour la première fois afin de favoriser l’emploi durable par la formation professionnelle et l’alternance. Ainsi, les partenaires mettent en place une formation en alternance d’une durée de 24 mois au cours de laquelle les étudiants préparent leur réussite au diplôme Bac Pro Commerce. 19 étudiants, présélectionnés sur la base de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) de Pôle emploi et de tests de niveau par le GRETA, sont inscrits dans ce dispositif innovant démarré depuis le 9 septembre 2019.

Après l’obtention du diplôme, GBH s’engage à recruter les apprentis en CDI.

* Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) par l'État français
** Groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes.

Lire
L’IAE et GBH mettent en place la première formation labellisée DistriSup à La Réunion

L’IAE et GBH mettent en place la première formation labellisée DistriSup à La Réunion

L’IAE et GBH s’associent pour la mise en place d’une licence professionnelle à destination des…

L’IAE et GBH s’associent pour la mise en place d’une licence professionnelle à destination des futurs managers de rayon de l’île. Cette formation de niveau Bac+3 est la première à La Réunion à bénéficier du label DistriSup. Elle vient répondre aux importants besoins en personnel qualifié du secteur de la grande distribution, actuellement en plein essor à La Réunion.

Sous l’impulsion de GBH, l’IAE démarre lundi 18 janvier 2021 sa nouvelle licence en alternance DistriSup (Bac+3) avec pour objectif de former les futurs managers de rayon. 11 apprenants débutent ce jour leur parcours de formation en alternance durant 12 mois, dans un rythme partagé entre cours à l’université et temps de travail dans les filiales de GBH, Carrefour Réunion et Décathlon Réunion. L’objectif de cette licence est de former aussi bien des professionnels déjà en poste que des jeunes en poursuite d’études autour de trois compétences essentielles de la distribution : le commerce, la gestion et le management. A la fin d’un parcours de formation dispensé par les enseignants de l’IAE et par des professionnels, les apprenants devront présenter un mémoire. La licence est ouverte à toutes les enseignes de la grande distribution présentes sur le territoire.

En savoir plus : https://bit.ly/3rV1tJG

Lire
Developing the partnership with EGC

Développer le partenariat avec l’EGC

Les entreprises de GBH et l’École de gestion et de commerce (EGC) de La Réunion ont noué très tôt une relation forte…

Les entreprises de GBH et l’École de gestion et de commerce (EGC) de La Réunion ont noué très tôt une relation forte. La convention signée fin 2010, qui fait franchir aux deux parties une nouvelle étape, formalise ce rapprochement entre GBH et le monde de l’éducation. Elle a notamment pour objectif d’aider un plus grand nombre d’étudiants de l’EGC à effectuer leurs stages et études de marché dans les entreprises du Groupe, et de primer l’excellence en récompensant chaque année les meilleurs élèves de la promotion.

Lire
Rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise

Rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise

Depuis 2004, GBH, le rectorat et le lycée Bellepierre ont signé un accord dont l’ambition est double: rapprocher le…

Depuis 2004, GBH, le rectorat et le lycée Bellepierre ont signé un accord dont l’ambition est double: rapprocher le monde de l’enseignement – étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et corps professoral – et celui de l’entreprise, mais aussi partager une même exigence de cohérence, de compétence et de performance.

GBH propose et finance des stages à l’étranger qui traduisent sa volonté de doter les étudiants d’une ouverture d’esprit vers international. Le Groupe propose également des stages dans ses différentes entreprises, dans les territoires où il est présent, faisant ainsi vivre aux étudiants une première expérience professionnelle réussie. Les lauréats de ces deux types de stage sont sélectionnés après un entretien avec des jurys composés de responsables des ressources humaines et de cadres du Groupe.

Créée en 2012, la base de données du «réseau des anciens» a pour objectif d’optimiser l’interaction entre les jeunes diplômés et l’entreprise. Grâce à ce réseau, les étudiants d’école de commerce ont facilement accès à des offres de stage au sein de GBH, et les diplômés en fin de cursus sont informés des offres d’emploi de GBH, à La Réunion comme au sein des autres territoires où GBH est implanté.

Enfin, la synergie lycée-entreprise s’est renforcée avec l’ouverture, au lycée Bellepierre, d’un master d’expertise comptable (DSCG) en alternance, mis en place en association avec le Greta de La Réunion Neotech III. Cette formation accueille des stagiaires de GBH et d’entreprises extérieures sous contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation.

GBH est également partenaire du site www.reunionnaisdumonde.fr.

Lire
GBH s’engage aux côtés de Pôle Emploi dans la création du salon de recrutement « Martinique pour l’Emploi »

GBH s’engage aux côtés de Pôle Emploi dans la création du salon de recrutement « Martinique pour l’Emploi »

Fidèle à son implication pour l’emploi local, GBH s’engage aux côtés de Pôle Emploi dans la création du salon de…

Fidèle à son implication pour l’emploi local, GBH s’engage aux côtés de Pôle Emploi dans la création du salon de recrutement « Martinique pour l’Emploi ». Il s’agit d’organiser avec les acteurs majeurs de l’emploi un forum à destination de tous les candidats et ouvert à l’ensemble des entreprises martiniquaises ayant des postes à pourvoir.

Les candidats pourront postuler en ligne à partir du 23 septembre 2021 et rencontrer les professionnels, en présentiel, du 30 septembre au 1er octobre 2021.

Ce salon est l’opportunité d’aller à la rencontre des talents martiniquais et de mettre en avant les diverses opportunités professionnelles proposées également au sein de GBH.

Toutes les informations sont sur https://www.martiniquepourlemploi.mq

Lire
The University of the French Antilles-GBH Foundation: committed to the employability of young people

La Fondation « Université des Antilles et GBH » : engagée en faveur de l’employabilité de jeunes

Chaque année depuis 2011, La Fondation « Université des Antilles et GBH » organise les forums…

Chaque année depuis 2011, La Fondation « Université des Antilles et GBH » organise les forums métiers et carrières aux Antilles. Cette action vise à faciliter les échanges d’expérience et de compétences entre les cadres d’entreprises et les étudiants pour une meilleure intégration professionnelle. L’objectif est de créer des rencontres interactives entre étudiants, enseignants et cadres d’entreprises afin d’apporter aux étudiants des informations concrètes sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles.

Depuis 2011, de nombreuses actions sont menées par la Fondation Université des Antilles et GBH dont les objectifs sont clairement définis :
- Favoriser l’ouverture des étudiants à la Caraïbe
- Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur et au monde de l’entreprise
- Professionnaliser les formations
- Développer des relations de proximité et d’encadrement avec les étudiants
- Récompenser l’excellence.

La Fondation Université des Antilles et GBH a été prorogée en 2020 pour une durée de cinq ans.

Lire
Mise en place de la formation Distrisup en présence de Stéphane Hayot, directeur général de GBH

Signature de la charte pour la mise en œuvre de la Licence Professionnelle Commerce Distribution - Managers de Rayon « DistriSup »

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes, la Fondation Université des…

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes, la Fondation Université des Antilles (UA) et GBH met en place, en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie et le Réseau DistriSup Management, la Licence Professionnelle Commerce et Distribution « Gestion et Management de rayon – Distrisup Management ». Intégrant les transformations à l’œuvre dans le secteur de la distribution, cette formation en alternance a pour objectif de préparer des étudiants et des professionnels en activité à l’exercice de fonctions d’encadrement. Jeudi 14 février 2019 à l’Université des Antilles pôle Martinique, les partenaires, à l’initiative de la délocalisation de cette formation, ont officialisé sa mise en œuvre, traduisant leur volonté commune de contribuer durablement au succès et au développement de ce programme. La première promotion de la Licence Professionnelle Commerce Distribution compte 13 étudiants et se déroule en alternance, soit 14 semaines à l’université et 32 semaines en entreprise. Ce programme de formation est dispensé par le corps professoral de l’UA, l’Université de Rouen et des professionnels de la Distribution.

Lire
GBH and Bellevue Secondary School

Accompagner les étudiants dans leur formation

GBH et le lycée Bellevue ont signé une convention visant à accompagner les étudiants de classe préparatoire aux…

GBH et le lycée Bellevue ont signé une convention visant à accompagner les étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce dans leur formation et leurs recherches de stages et d’emploi.

Chaque année, trois élèves de première année, sélectionnés par le corps professoral, bénéficient d’un séjour linguistique à l’étranger, les cours de langue étrangère dispensés durant le séjour étant pris en charge par GBH. L’équipe de direction de GBH reçoit également les étudiants de deuxième année pour leur présenter les métiers du Groupe mais aussi les spécialisations les plus recherchées, et organise des échanges informels avec ses collaborateurs issus de grandes écoles.

Au cours de ces dernières années, de nombreux étudiants méritants ont ainsi bénéficié de séjours à Londres, dont un au sein du centre international de langue EF (Education First), avec billets d’avion offerts par Air Caraïbes dans le cadre d’un partenariat avec GBH, d’un voyage culturel à Paris incluant la visite de musées et du campus HEC de Jouy-en-Josas (78), ou encore d’iPad offerts lors des «Prix de l’excellence» organisés par le lycée Bellevue. En outre, de nombreux étudiants ont effectué des stages dans les entreprises du Groupe.

Lire
MA/Academy

Agir en faveur de la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi

Martinique Automobiles, filiale de GBH, a initié un programme sur mesure de formation professionnelle qualifiante,…

Martinique Automobiles, filiale de GBH, a initié un programme sur mesure de formation professionnelle qualifiante, en partenariat avec Pôle emploi et l’Opcalia. Cette initiative est destinée à contribuer à la réinsertion professionnelle dans le secteur de l’automobile de jeunes demandeurs d’emploi martiniquais au chômage depuis plus d’un an. Le cursus pédagogique sur mesure se déroule au MA/Academy, le centre de formation de Martinique Automobiles.

En 2015, les huit candidats sélectionnés, âgés de 18 à 33 ans, titulaires d’un bac professionnel, d’un BEP ou d’un CAP de mécanique et maintenance automobile, ont bénéficié de 400 heures de formation réparties entre enseignement théorique et stage pratique en immersion dans les ateliers de Martinique Automobiles.

En 2016, les dix candidats retenus ont été formés durant trois mois au métier de réceptionnaire en atelier, qui va de la prise en charge de la relation client jusqu’à la restitution du véhicule.

Dans le cadre de ces deux sessions, la remise des diplômes a été précédée d’une rencontre, sous forme de «job dating», entre les candidats et des professionnels du secteur automobile, le savoir être, la présentation de soi et la tenue d’un entretien de recrutement étant partie intégrante du processus de formation. 

Résultat positif: la majorité des candidats retenus lors de ces deux sessions sont sortis diplômés de leur formation et ont été ensuite recrutés par des concessionnaires automobiles, dont Martinique Automobiles ou des garages.

Martinique Automobiles met tout en œuvre pour pérenniser et étendre ce programme de formation qualifiante débouchant sur un emploi dans le secteur de l’automobile.

Lire
Taking action against exclusion

Se mobiliser contre l’exclusion

Créé en 1993 par 13 grands groupes, dont Casino, Danone et Renault, le club d’entreprises FACE (Fondation Agir…

Créé en 1993 par 13 grands groupes, dont Casino, Danone et Renault, le club d’entreprises FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), fort de ses 4000 partenaires et reconnu d’utilité publique, constitue un outil de prévention et de lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination, notamment professionnelles. Son réseau de clubs locaux s’étend sur différents territoires en France et à l’international.

En 2012, GBH et FACE ont mené une première action commune en organisant ensemble une matinée «Diversité et Excellence». Associant étudiants, acteurs économiques, sociaux et de l’éducation, cette manifestation avait pour objectif d’encourager les jeunes diplômés à viser des postes d’encadrement, de les inviter à diversifier leurs choix professionnels – notamment pour les femmes – mais aussi de promouvoir la diversité au sein des entreprises et des organisations professionnelles, depuis le processus de recrutement jusqu’à l’évolution des carrières.

Désireux d’approfondir et de pérenniser leur partenariat, GBH et FACE-Martinique ont signé en février 2013 une convention dont l’ambition, au travers d’actions concrètes, est de promouvoir la diversité et l’excellence, et de favoriser l’égalité des chances. 

www.fondationface.org

Lire
Mr. Bricolage has sponsored the "Yole du Robert"

Développer l’insertion par le travail en équipe et le sport collectif

Mr. Bricolage sponsorise depuis 2003 la Yole du Robert, une activité animée par l’association «Las Palmas», qui vise…

Mr. Bricolage sponsorise depuis 2003 la Yole du Robert, une activité animée par l’association «Las Palmas», qui vise à favoriser l’insertion sociale de jeunes de la ville du Robert en difficulté en les impliquant dans un projet collectif et fédérateur: la construction et l’entretien d’une yole ronde, et l’entraînement de son équipage.

Les yoles sont de belles embarcations martiniquaises traditionnelles et le Tour des Yoles Rondes, course d’une semaine en équipes consistant à faire le tour de l’île, est un événement majeur, à la Martinique.

Porteuse de valeurs d’intégration, de prévention, de partage et de progrès, de savoir vivre ensemble, mais aussi de transmission d’expérience et de savoir-faire des plus expérimentés vers les plus jeunes, l’association «Las Palmas» a tellement séduit Mr. Bricolage, que l’enseigne est son partenaire exclusif depuis 2010.

Lire
GBH and Internat de la Réussite (Boarding Schools for Success)

Encourager la réussite

GBH et l’Internat de la Réussite ont signé une convention en 2014 concernant la Martinique. L’Internat de la…

GBH et l’Internat de la Réussite ont signé une convention en 2014 concernant la Martinique. L’Internat de la Réussite est un dispositif mis en place par l’État en 2009, qui aide des élèves méritants et travailleurs, issus d’environnements sociaux défavorisés, à poursuivre leurs études dans des conditions optimales.

L’Internat martiniquais est doté d’une capacité d’accueil de 73 étudiants. Il est dédié aux classes préparatoires de grandes écoles.

GBH s’engage à accompagner les étudiants pendant leur préparation aux concours à travers…

• La prise en charge de séjours linguistiques facilitant l’ouverture des étudiants à l’international. En 2016, 30 étudiants ont ainsi pu découvrir l’Irlande, à l’occasion d’un séjour d’immersion linguistique.

• La participation aux Forums métiers, qui sensibilisent ces jeunes au tissu socio-économique et leur donnent les outils clés de leur futur métier.

• La préparation aux examens avec l’appui et le tutorat de salariés du Groupe.

• Des activités contribuant à leur enrichissement culturel, telles que la visite d’expositions à la Fondation Clément.

Ce partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes se poursuit en 2017.

Lire
Promoting the integration of deserving young graduates

Favoriser l’insertion des jeunes diplômés méritants

GBH est partenaire de l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT), qui favorise l’insertion professionnelle…

GBH est partenaire de l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT), qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés en leur offrant le parrainage de dirigeants d’entreprise et de cadres expérimentés. Les jeunes bénéficiaires doivent tous avoir moins de 30 ans, être diplômés de l’enseignement supérieur et en recherche d’emploi. Les conseils des parrains portent sur la recherche d’emploi, le CV, la lettre de motivation, les entretiens, l’aide à la constitution du réseau…

Il existe trois dispositifs distincts.

«Nos Quartiers ont des Talents», opération historique de l’association, cible les jeunes diplômés à partir de bac+4 issus des quartiers prioritaires des grandes villes de métropole ou de milieux sociaux défavorisés.

«Nos Territoires ont des Talents» cible les jeunes diplômés à partir de bac+3 dans les territoires de métropole où ce niveau de diplôme correspond le plus aux besoins du bassin d’emploi.

«Nos Outremer ont des Talents» cible les jeunes diplômés à partir de bac+3 vivant en outre-mer. Ce dispositif est déployé depuis 2013 en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et depuis 2015 en Guyane. 

Sur le plan national, 36925 jeunes diplômés ont intégré l’un de ces trois dispositifs depuis 2005, accompagnés par 9983 parrains et marraines, grâce au soutien de 930 partenaires et mécènes. 70% des jeunes suivis ont trouvé un emploi pérenne et qualifié, en sept mois en moyenne.

De nombreux cadres de GBH ont intégré ce dispositif, qui vient en complément tant dans la cible (jeunes diplômés de niveau bac+3) que dans l’objet (égalité des chances) des actions déjà menées par le Groupe auprès des étudiants.

 www.nqt.fr

Lire
Career Forum in Martinique

«Agir ensemble pour la formation et l’emploi» avec la Fondation Université des Antilles – GBH

Fondation Université des Antilles et GBH : « Agir ensemble pour la formation et l’emploi »

Fondation Université des Antilles et GBH : « Agir ensemble pour la formation et l’emploi »

GBH avec l’Université des Antilles et l’Université de la Guyane mènent depuis 2010 des actions concrètes afin de professionnaliser la formation des étudiants. Ce partenariat s'est renforcé en 2011 avec la création de la Fondation partenariale Université des Antilles Guyane-GBH « Agir ensemble pour la formation et l’emploi », devenue la Fondation Université des Antilles - GBH depuis la scission de l’université en 2014. C’est un partenariat à l’échelle nationale, qui va dans le sens du passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE) des universités et des réformes gouvernementales sur les universités.

De nombreuses actions sont menées par la Fondation Université des Antilles et GBH dont les objectifs sont clairement définis :
- Favoriser l’ouverture des étudiants à la Caraïbe : proposition de stages dans la Caraïbe dans les entreprises du groupe
- Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur et au monde de l’entreprise : intervention de cadres de GBH pour animer des conférences, participer à des séances de coaching ou des ateliers CV.
- Professionnaliser les formations : la création de Master spécialisé en informatique ou en commerce
- Développer des relations de proximité et d’encadrement avec les étudiants : l’organisation chaque année des Forums des Métiers et Carrières sur le campus des universités.
- Récompenser l’excellence au travers de prix de Thèses.

La Fondation partenariale UA - GBH a été créée pour une durée de 5 ans. Prorogée pour une même durée en 2017, elle est dotée d’un budget de 150 000€ et est administrée par un conseil d’administration regroupant 12 membres, 8 issus de l’Université, 4 issus de GBH :
-Son Président est Eustase Janky, président de l’Université des Antilles depuis 2017,
-Stéphane Hayot (DG de GBH) est le directeur de la Fondation UA-GBH ; Bernard Hayot (PDG de GBH), Rodolphe Hayot (DG de GBH) sont administrateurs de cette Fondation et fortement impliqués dans son animation.

Les Forums des Métiers et Carrières, organisés en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane depuis 8 ans.
La Fondation UA-GBH, d’une part, et dans le cadre du partenariat entre l’Université de Guyane et GBH d’autre part, organisent en 2019 la neuvième édition des forums étudiants des métiers et carrières. Il s'agit de rencontres interactives entre étudiants (issus de l’Université des Antilles, de classes préparatoires, de BTS, de l’EGC…), enseignants et cadres d’entreprises, afin de donner des informations concrètes aux étudiants sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles. De plus, ces Forums sont aussi le moyen de rencontrer directement des professionnels sur leurs stands d’entreprises et de passer des entretiens de pré-sélection en réponse à des offres de stage. Près de 100 professionnels se mobilisent chaque année pour toucher près de 500 jeunes par territoire.

Création de la Licence Professionnelle Commerce et Distribution « Gestion et Management de rayon, Distrisup Management » en partenariat avec la fondation UA GBH et l’Université de Rouen
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes, la Fondation Université des Antilles (UA) - GBH a mis en place, en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie et le Réseau DistriSup Management, la Licence Professionnelle Commerce et Distribution « Gestion et Management de rayon – Distrisup Management ». Intégrant les transformations à l’œuvre dans le secteur de la distribution, cette formation en alternance a pour objectif de préparer des étudiants et des professionnels en activité à l’exercice de fonctions d’encadrement. Mise en place en 2018, la première promotion de la Licence Professionnelle Commerce Distribution compte 13 étudiants et se déroule en alternance, soit 14 semaines à l’université et 32 semaines en entreprise. Ce programme de formation est dispensé par le corps professoral de l’UA, l’Université de Rouen et des professionnels de la Distribution.

Le parrainage des étudiants en première année de formations d’ingénieur
Lancées en 2012 en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieur des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques (ENSIACET) de l’Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse et la Région Guadeloupe, les formations d’ingénieur comptent chaque année environ 80 étudiants. GBH accompagne les premières années préparant la spécialité Systèmes énergétiques et la spécialité Génie des matériaux : ils ont l’opportunité d’effectuer leurs stages dans les entreprises du Groupe, les managers du Groupe donne des cours et les coache tout au long de l’année (préparation de leur CV, à l’entretien de recrutement…).

 

La Fondation UA-GBH a créé en 2015 une licence professionnalisante, Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), sur le pôle de la Guadeloupe, avec prise en charge des séances de coaching pour plusieurs centaines d’étudiants en recherche de stages ou d’emploi et contribution aux frais de séjour linguistique d’une dizaine d’étudiants.

L’UAG a remporté en 2012 le premier prix de la catégorie «Relations avec les entreprises» lors de la cérémonie des MCE Awards (trophées nationaux récompensant les innovations des universités et grandes écoles). Le jury a ainsi reconnu les différents outils et actions mis en place par l’UAG, comme sa politique volontariste de rapprochement avec les acteurs économiques locaux, dans laquelle s’inscrit la Fondation UAG-GBH.

L’UAG et GBH ont créé en 2011 un diplôme universitaire manager de rayon (Dumar). Adaptée aux besoins réels du secteur de la grande distribution aux Antilles-Guyane, cette formation en alternance de niveau licence s’appuie sur des professionnels expérimentés, qui dispensent aux étudiants à la fois les compétences et techniques exigées pour l’exercice du métier de manager de rayon et les contenus pédagogiques d’une formation supérieure en université. Quinze des 20 étudiants de la première promotion ont obtenu leur diplôme. Vingt-six étudiants sont diplômés de la deuxième promotion.

Lire
Becoming an operational retail manager

Devenir responsable opérationnel de la distribution

GBH mène une politique de professionnalisation et de développement des compétences très active, tant en interne qu’à…

GBH mène une politique de professionnalisation et de développement des compétences très active, tant en interne qu’à l’extérieur.

Soucieux de favoriser l’employabilité de ses collaborateurs actuels et futurs, GBH a lancé en 2011 un programme de formation en alternance au métier de manager de rayon/responsable opérationnel de la distribution (ROD). Soixante-quinze étudiants des Antilles, de Guyane et de La Réunion ont été formés au cours des cinq premières promotions.

La formation ROD «Devenir opérationnel pour intégrer durablement l’encadrement d’un magasin» est un programme certifiant de niveau bac+3 mené en partenariat avec Neoma Business School. Elle s’effectue en alternance – une semaine de cours théorique, trois semaines de pratique en magasin –, dure 11 à 12 mois et procure à des candidats motivés par les métiers de la distribution, spécialisée ou alimentaire, une vision globale du management, leur faisant acquérir des compétences en matière de commerce, de gestion, mais aussi de droit, de communication ou de ressources humaines.

Durant la formation, les candidats salariés de l’entreprise sont en période de professionnalisation et ceux venus de l’extérieur en contrat de professionnalisation à durée déterminée d’un an, lequel peut déboucher sur un CDI en fin de formation si celle-ci est concluante. Le niveau d’admission requis est un diplôme bac+2 validé. La formation aboutit à un diplôme de niveau bac+3.

Les stagiaires sont accueillis au sein des magasins Carrefour, Mr. Bricolage et Decathlon de GBH à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

Lire
Training in food retail

Former aux métiers de la distribution alimentaire

SCIE Distribution, filiale de GBH, a mis en place en 2013 deux cycles de formation continue dédiés aux…

SCIE Distribution, filiale de GBH, a mis en place en 2013 deux cycles de formation continue dédiés aux collaborateurs des enseignes Géant, Casino et Leader Price. Le premier délivre un diplôme de manager de rayon de niveau bac+2, le second, qui dispense un enseignement de niveau bac, propose un cursus de second de rayon. Le contenu pédagogique des formations a été développé avec Paris Executive Campus et Neoma Business School. La mise en œuvre est assurée par SCIE Distribution en partenariat avec la CCI de Nouvelle-Calédonie. La formation dure 15 mois et inclut 400 heures de cours théoriques. La cérémonie de remise des diplômes aux 28 collaborateurs issus de la première promotion de ces deux formations s’est déroulée en présence de Bernard Hayot, Président-directeur général de GBH, de Stéphane Hayot et de Rodolphe Hayot, directeurs généraux de GBH, et d’Olivier Le Fournier, directeur général adjoint de Neoma Business School. Désormais bien maîtrisé, le programme manager de rayon a également été décliné et adapté à La Réunion avec Neoma Business School, et en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane avec l’Université des Antilles.

Lire
95 000 m3 d’eau économisées soit la consommation annuelle d’environ 800 foyers
250 tonnes de déchets ramassées chaque année
15 000 tonnes de CO2 évitées grâce aux installations photovoltaïques et aux actions d’économie d’énergie menées par le Groupe

Pleinement conscient des enjeux et de ses responsabilités en la matière, GBH s’engage, avec l’ensemble de ses filiales, dans une démarche de développement durable. 

CULTIVONS L’ENVIE D’ÊTRE RESPONSABLE

Depuis de nombreuses années, le Groupe s’engage dans le développement durable selon quatre piliers principaux : la transition énergétique, la préservation des ressources en eau, l’économie circulaire et la valorisation des déchets et enfin, l’éco-citoyenneté.

LA CHARTE HSE DE GBH POUR AGIR ENSEMBLE

La charte HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) mise en place au sein de GBH a pour vocation de définir les lignes directrices de la politique sécurité et environnement du Groupe, de mesurer l’efficacité des actions d’amélioration et d’intégrer la dimension HSE dans le pilotage stratégique du Groupe.

Découvrez certaines de nos actions

GBH HSE

Cultivons l’envie d’être responsable

Conscient des enjeux et de ses responsabilités en la matière, GBH se dote…

Conscient des enjeux et de ses responsabilités en la matière, GBH se dote d’une charte HSE dans laquelle il s’engage, avec l’ensemble de ses filiales, à veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs, à préserver l’environnement et à respecter la réglementation HSE. Cette charte vient renforcer l’action quotidienne menée depuis de nombreuses années par GBH en faveur de la prévention des risques de santé de ses salariés et de la réduction de l’impact environnemental de ses activités. GBH souhaite être un acteur important du développement durable sur tous les territoires dans lesquels il est implanté. Il appartient à chaque filiale, à chaque direction et à chaque collaborateur de se comporter en acteur responsable et engagé dans cette dynamique d’amélioration continue HSE.

Consultez la charte GBH

Lire
Active involvement in the energy transition

Engagé dans la transition énergétique

L’implication de GBH en matière de transition énergétique s’articule autour des…

L’implication de GBH en matière de transition énergétique s’articule autour des objectifs suivants :

-Réduire les consommations d’énergie du Groupe

-Déployer des solutions de production d’énergie renouvelable

-Développer la mobilité durable

Pour accompagner son engagement de transition énergétique, GBH renouvelle régulièrement divers partenariats d’efficacité énergétique avec des acteurs économiques et institutionnels locaux tels qu’EDF ou l’ADEME, mais aussi les régions et les collectivités.

Lire
Developing sustainable mobility

Développer la mobilité durable

Impliqué dans la mobilité durable, le Groupe propose, aux particuliers et aux professionnels…

Impliqué dans la mobilité durable, le Groupe propose, aux particuliers et aux professionnels, à travers son réseau de concessions automobiles et de location, des véhicules électriques ou hybrides. GBH, met également à la disposition des automobilistes un réseau de bornes de recharges, sur certains de ses sites, afin de faciliter l’accès à une recharge accélérée.

Lire
Implementing renewable energy production solutions

Déployer des solutions de production d’énergie renouvelable

Depuis 2010, GBH s’est engagé dans l’énergie renouvelable. Une trentaine d’installations…

Depuis 2010, GBH s’est engagé dans l’énergie renouvelable. Une trentaine d’installations photovoltaïques ont été mises en service sur la toiture des bâtiments des filiales ; certaines injectent l’énergie produite sur le réseau électrique public et pour les plus récentes, directement consommée sur le site d’implantation de la centrale photovoltaïque. Les établissements ainsi équipés voient leur consommation d’électricité diminuer d’environ 30 % grâce aux nouvelles centrales en autoconsommation. Au total, 60 000 m² de toitures équipées en panneaux photovoltaïques, produisent chaque année plus de 9 000 MW.h, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 3 000 foyers et évitent l’émission d’environ 9 000 tonnes de CO2. 

Lire
Reducing the Group's energy consumption

Réduire les consommations d’énergie du Groupe

GBH et ses filiales mettent en œuvre de nombreuses actions pour réduire la…

GBH et ses filiales mettent en œuvre de nombreuses actions pour réduire la consommation d’énergie liée à leur activité dans les territoires d’implantation.

La priorité est donnée à l’utilisation de technologie innovante et l’application des principes de conception durable aussi bien au niveau de ses infrastructures (construction neuve ou de rénovations) qu’au niveau des installations techniques et process.

Le Groupe assure notamment le remplacement d’équipements vieillissants et énergivores par du matériel avec de hauts niveaux de performance énergétique ou encore le renforcement de l’isolation thermique des bâtiments.

En complément, un pilotage régulier de la performance énergétique des sites, la mise en place de système de régulation et un suivi à travers des audits énergétiques réguliers permettent une gestion optimale des consommations d’énergie.

Ainsi, l’ensemble des actions menées en 2020 à travers le Groupe ont permis une réduction des consommations d’énergie de plus de 3 800 MW.h / an, évitant ainsi l’émission de plus de 6 000 tonnes de CO2.

Lire
Water, a precious resource to be protected

L’eau, une ressource précieuse à préserver

Préserver la ressource en eau et protéger les écosystèmes est primordiale sur nos…

Préserver la ressource en eau et protéger les écosystèmes est primordiale sur nos territoires. Afin de minimiser la pression sur la ressource et maîtriser les rejets aqueux dans le milieu naturel, GBH a décidé de déployer au sein de ses filiales différentes actions de récupération d’eau de pluie et de recyclage des eaux souillées. L’eau ainsi recyclée ou récupérée, permet de répondre aux besoins en eau non potable de certaines filiales et activités du Groupe. En 2020, ce sont près de 95 000 m3 d’eau économisées soit la consommation annuelle d’environ 800 foyers.

Lire
Pioneering treatment and reclamation of distillery waste water

Précurseur dans le traitement et la valorisation des effluents de distillation

Protéger les milieux aquatiques et amener la profession vers un plus grand respect de…

Protéger les milieux aquatiques et amener la profession vers un plus grand respect de l’environnement : ce sont les ambitions de la démarche progressiste de la Distillerie J.M. L’entreprise a souhaité mettre en œuvre un traitement performant de ses effluents de distillation pour minimiser l’impact sur le milieu naturel. En 2018, la Distillerie J.M a développé un projet de valorisation et de traitement végétalisé de ses effluents de distillation, en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), l’office de l’eau (ODE), Agro Keys, ainsi que l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Ce projet a eu pour objectif la mise en place d'une solution durable et responsable de traitement des vinasses grâce à un système de lagunage (lit planté) assurant une épuration naturelle de la vinasse. Les eaux ainsi épurées sont réutilisées pour l’irrigation des terres agricoles du domaine.

Lire
Recycling industrial process water

Recycler les eaux de process industriels

Au sein des activités de fabrication de béton, des installations de recyclage des eaux de process…

Au sein des activités de fabrication de béton, des installations de recyclage des eaux de process ont été mises en place. Après une étape de traitement par décantation sur site, les eaux souillées ainsi traitées sont réinjectées dans le process de fabrication de béton. Ce procédé de recyclage de l’eau permet une gestion vertueuse de la ressource en eau avec une réduction significative de la consommation d’eau et aucun rejet dans le milieu naturel.

Lire
Rainwater harvesting

Récupération d’eau de pluie

SAPEB, société martiniquaise de fabrication d'éléments en béton …

SAPEB, société martiniquaise de fabrication d'éléments en béton pour la construction, filiale de GBH, a installé un système de récupération d’eau de pluie et en assure le stockage via une citerne. L’eau de pluie ainsi récupérée permet de répondre aux besoins de l’entreprise notamment pour ses installations sanitaires. D’autres filiales du Groupe utilisent le même procédé dans les secteurs de l’automobile et de la grande distribution.  

Lire
The ‘zero consumption zero discharge’ car washing system

Le système de lavage des véhicules « zéro consommation et zéro rejet »

Afin de diminuer la consommation en eau potable, le Groupe déploie, dans ses filiales de…

Afin de diminuer la consommation en eau potable, le Groupe déploie, dans ses filiales de location automobile et dans certaines concessions automobiles, un système de lavage de véhicule « zéro consommation, zéro rejet ». Les stations de lavage sont alimentées à la fois par de l’eau de pluie récupérée en toiture et par de l’eau recyclée et traitée issue de précédents. Ainsi les stations de lavage sont complètement autonomes en eau et ne génèrent aucun rejet d’eau usée.

Lire
Separating and valorize

Trier et valoriser

L’objectif : transformer les déchets en ressources. La gestion des…

L’objectif : transformer les déchets en ressources. La gestion des déchets dans les territoires d’Outre-mer comporte certaines spécificités en raison de l’insularité et de l’éloignement géographique des filières de traitement de déchets agréées. Ce contexte géographique impose de nombreuses contraintes en termes de logistique, de transport mais aussi en termes de possibilité de traitement via des filières de valorisation efficaces. Dans ce contexte, GBH et ses filiales se sont focalisés sur trois objectifs :

-Réduire le plus possible les volumes de déchets générés par les activités du Groupe

-Assurer un tri des déchets à la source de qualité. Afin de garantir l’atteinte de cet objectif, le tri des déchets a été renforcé et affiné dans certaines filiales du Groupe avec la mise en place de nouveaux moyens de collecte spécifiques et d’une nouvelle signalétique. Certaines zones déchets ont quant à elle étaient totalement réaménagées De nombreuses actions de sensibilisation sont menées chaque année afin d’impliquer l’ensemble des salariés de GBH dans cette démarche.

-Privilégier les filières de valorisation des déchets telles que le recyclage ou les circuit court de réemploi.

 

Lire
Guyane automobile le tri

Sensibilisation au tri du carton

Soucieuse de limiter son impact sur l’environnement, l’équipe du magasin…

Soucieuse de limiter son impact sur l’environnement, l’équipe du magasin pièces de rechange de Guyane Automobile a initié le tri de ses cartons. Pour s’impliquer pleinement dans cette démarche, les collaborateurs se sont rendus au centre de tri Ekotri dans la commune de Matoury pour suivre le parcours de leurs cartons et devenir à leur tour des ambassadeurs du tri sur le territoire.

Lire
https://www.youtube.com/embed/GAL8oTIWLWA

Le recyclage devient facile avec Yves Rocher Antilles

Yves Rocher Antilles met en place un programme de recyclage de ses propres flacons en…

Yves Rocher Antilles met en place un programme de recyclage de ses propres flacons en verre et en plastique. L'objectif : inclure ses clients les plus fidèles dans l'engagement qu'a la marque vis à vis de la nature et ainsi mettre en pratique sa devise : "remettre à la Nature ce qu'elle nous donne de plus précieux et de la meilleure des façons". Le principe est simple : les clients ramènent les pots et flacons Yves Rocher vides et bénéficient d'avantages en magasin.
Yves Rocher s'engage à recycler le verre et le plastique de ses produits. Depuis cette année, 100% des flacons qui sortent des usines sont en PET 100% recyclé et recyclable. La marque a également entrepris de retirer tous les suremballages en cellophane de ses produits d'ici 2023.

Lire
gladiator

Réduire le volume des déchets de palettes et développer l’économie circulaire

Plus de 2 millions de palettes arrivent à La Réunion chaque année.

Plus de 2 millions de palettes arrivent à La Réunion chaque année. Mr Bricolage Réunion déploie plusieurs actions pour recycler ces déchets. L’enseigne a signé une convention avec ECOPAL en 2019 pour qu’une partie de ces palettes soient valorisées. De plus, Mr Bricolage Réunion met en place une solution mécanique pour broyer les palettes et ainsi obtenir des copeaux de bois. Le Gladiator de la société Sacria est un compacteur à rouleau qui permet d’écraser et de compacter les bois de palettes dans une benne métallique. Ces déchets sont ensuite transportés sur un site de traitement. Une première opération consiste à éliminer les déchets métalliques (clous, …) grâce à un aimant, puis les films plastiques sont supprimés manuellement. Le déchet devient alors un « déchet propre » auquel il est possible d’ajouter du compost pour créer une solution de paillage pour les agriculteurs.

Lire
 Combatting wastage to promote reuse

Lutter contre le gaspillage pour favoriser le réemploi solidaire

Depuis plusieurs années, les défectueux font l’objet d’une attention toute particulière de la part…

Depuis plusieurs années, les défectueux font l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes de Décathlon à La Réunion. Ces produits sont isolés pour être analysés dans le but de leur donner une seconde vie. Cette démarche vertueuse s’inscrit durablement dans la politique environnementale et sociétale : Réduire les déchets ; Réutiliser ce qui est toujours fonctionnel ; Recycler pour donner une nouvelle vie. Cet engagement écologique permet à la fois de réduire l’impact environnemental et aussi d’offrir l’opportunité au public d’obtenir des articles de qualité à prix réduits.

Lire
An ambitious project: bottle return is back in the French Antilles

Un projet ambitieux : le retour de la consigne aux Antilles

Dans une logique d’Economie Circulaire, La Région Guadeloupe s’est positionnée comme territoire d’…

Dans une logique d’Economie Circulaire, La Région Guadeloupe s’est positionnée comme territoire d’expérimentation au niveau national pour le retour de la consigne des emballages. L’objectif est de mettre en place le projet « Guadeloupe zéro déchet en 2035 ». Carrefour Guadeloupe, filiale de GBH, s’implique aux côtés de la Région et de l’Ademe en contribuant à faire renaitre la consigne des emballages pour recyclage dès la fin 2021 sur l’archipel. L’Ademe Martinique, en partenariat avec Carrefour Martinique, filiale de GBH, et les embouteilleurs locaux, mène quant à elle une étude sur le retour de la consigne pour réemploi des emballages en verre pour 2021.

Lire
End-of-life vehicles (ELV) in Martinique: processing automotive waste

Véhicules hors d’usage (VHU) en Martinique : traiter les déchets automobiles

Les véhicules hors d’usage (VHU) représentent un risque pour l’environnement et pour la…

Les véhicules hors d’usage (VHU) représentent un risque pour l’environnement et pour la santé humaine. Sous l’impulsion de GBH, pour répondre à cette problématique environnementale, TDA-VHU, association de traitement des déchets automobiles, regroupant l’ensemble des concessionnaires martiniquais, agit depuis plusieurs années pour éliminer ces véhicules. Son action gagne du terrain, en 2020, près de 3 000 véhicules hors d’usage (VHU) ont pu être collectés et recyclés grâce au partenariat entre l’association TDA VHU, les Mairies et le soutien financier des constructeurs automobiles. Pour lutter contre l’abandon de VHU et faire changer les comportements, des actions de sensibilisation sont également menées tout au long de l’année auprès des scolaires et du grand public.

Lire
BATIMAT RECYCLAGE

BATIMAT RECYCLAGE

Depuis 2008, BATIMAT RECYCLAGE, filiale de GBH, stocke, traite et recycle les déchets du BTP, en…

Depuis 2008, BATIMAT RECYCLAGE, filiale de GBH, stocke, traite et recycle les déchets du BTP, en assure le suivi et la traçabilité. Site pilote en économie circulaire, c'est la seule installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) dans le domaine du recyclage des matériaux de construction en Martinique. Batimat Recyclage transforme les déchets des chantiers de démolition en matériaux prêts à l’emploi, d’une qualité identique à celle des matériaux extraits des carrières.

Lire
https://youtube.com/embed/1uMgCWDzTFw

Solarcube : GBH et ses filiales Carrefour s’impliquent dans le recyclage et le tri des déchets

Plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année alors qu’elles pourraient être…

Plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année alors qu’elles pourraient être recyclées ou valorisées. Offrir la possibilité de trier partout et tout le temps est l’un des défis de l’économie circulaire. Si la collecte des emballages et des papiers est mature, elle doit être améliorée pour favoriser un tri continu et facile.

La start-up française Tri Center conçoit et exploite le SolarCube, un mobilier urbain solaire dédié à la collecte des emballages recyclables tels que les bouteilles en plastique ou en verre, les canettes et les briques alimentaires. Premier partenaire de Tri Center, GBH s’est impliqué activement en faveur de l’installation et de la réussite du SolarCube en Martinique au Carrefour Dillon.

Depuis juin 2019, chaque semaine, entre 150 000 et 200 000 bouteilles sont glissées dans la machine, compactées puis recyclées. En échange, pour chaque bouteille déposée, les clients reçoivent deux centimes en bon d’achat à utiliser dans l’hypermarché. En juillet 2020, devant le succès rencontré par le dispositif et à la demande des clients, deux nouvelles machines ont été installées : l’une sur le parking de Carrefour Génipa, à Ducos, pour les habitants du sud de l’île, et l’autre sur le parking d’Océanis, au Robert, pour ceux du nord.

Après la collecte de 2,5 millions de bouteilles en plastique en 18 mois en Martinique, le Groupe a étendu l’opération en Guadeloupe et mis gracieusement à disposition un espace de quatre places de parking pour l’installation d’un SolarCube au centre commercial Destreland. A Carrefour Destreland et Contact, le dispositif séduit également les clients qui ont rapporté plus de 200 000 bouteilles plastique en quelques semaines. En termes d’impact carbone, cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions du Groupe.

 

 

Lire
Guyane Automobile

Se mobiliser pour nettoyer les plages

Grâce à son partenariat avec les Green Days, le premier salon écocitoyen…

Grâce à son partenariat avec les Green Days, le premier salon écocitoyen du territoire, Guyane Automobile a pu faire découvrir la gamme Renault Z.E. au grand public. Après cet événement destiné à mettre en avant les gestes éco-citoyens, une trentaine de ses salariés ont montré l’exemple et assuré le nettoyage de la plage des salines.

Lire
Guyane automobile le tri

Sensibilisation au tri du carton

Soucieuse de limiter son impact sur l’environnement, l’équipe du magasin…

Soucieuse de limiter son impact sur l’environnement, l’équipe du magasin pièces de rechange de Guyane Automobile a initié le tri de ses cartons. Pour s’impliquer pleinement dans cette démarche, les collaborateurs se sont rendus au centre de tri Ekotri dans la commune de Matoury pour suivre le parcours de leurs cartons et devenir à leur tour des ambassadeurs du tri sur le territoire.

Lire
Réunion waste reduction week

Semaine de la réduction des déchets à La Réunion

Chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du Recyclage et la Semaine de réduction des…

Chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du Recyclage et la Semaine de réduction des déchets, Les Grands Centres à la Réunion invite le grand public à participer aux ateliers de sensibilisation et d’information. Comprendre le fonctionnement du recyclage, s’informer sur le déroulement des étapes du recyclage en fonction des matières, collectes, animations sont autant d’événements proposés à tous durant une semaine dans les galeries commerciales. En 2019, ce sont près de 6 m3 de jouets, 56 petits électroménagers, plus d’1 tonne de vêtements et plus de 800 bouteilles plastiques qui ont été récoltés sur les trois centres en une semaine.

Lire
A T.E.R.R.E. project for Réunion

Un projet pour la T.E.R.R.E. à La Réunion

Afin de s’inscrire dans une démarche vertueuse, Decathlon Réunion s’est fixé en 2019 quatre axes…

Afin de s’inscrire dans une démarche vertueuse, Decathlon Réunion s’est fixé en 2019 quatre axes cibles pour la trajectoire écoresponsable et durable :

1. Le tri et la valorisation de ses déchets : développement d’une filière « seconde vie » pour ses produits.

2. La participation de ses clients à la collecte et au tri des déchets : installation d’une borne de valorisation des déchets métalliques et plastique.

3. La mise en place d’actions écoresponsables : installation d’une fontaine à eau en libre-service pour sensibiliser sur l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement ; participation à des projets scientifiques et environnementaux en collaboration avec des organismes privés et des associations.

4. La contribution de chaque décathlonien aux projets de développement durable : promotion des produits écoconçus de la marque, élaboration conjointe des initiatives.

Lire
Entreprises & Environnement association: extensive efforts for 30 years

L’association Entreprises & Environnement, des actions fortes depuis 30 ans

Créée en mai 1994 par les dirigeants de GBH, Entreprises & Environnement est une association…

Créée en mai 1994 par les dirigeants de GBH, Entreprises & Environnement est une association qui rassemble aujourd’hui près de 100 entreprises martiniquaises. Dirigée depuis plusieurs années par l’un des directeurs du Groupe, l’association met tout en œuvre pour sensibiliser les Martiniquais au respect de l’environnement en menant des actions de sauvegarde et de mise en valeur des espaces naturels. L’opération pays propre est l’une des actions phares visant au nettoyage des sites martiniquais en collaborations avec des nombreuses entreprises, associations, particuliers et collectivités locales. GBH et ses filiales y participent chaque année ramassant près de 250 kilos de déchets en une matinée ! Lors des 20 éditions précédentes, ce sont plus de 250 tonnes de déchets qui ont été ramassées avec la collaboration de plus de 200 entreprises et 8 700 bénévoles. L’association s’implique également dans l’entretien des espaces verts, l’élimination des déchets et la gestion de la plateforme de géolocalisation des décharges sauvages Areté sa.

Plus d’information : https://www.entreprisesenvironnement.com/

Lire
Environment week in Destreland, Guadeloupe

La semaine de l’environnement à Destreland en Guadeloupe

Depuis plusieurs années, le centre commercial Destreland accueille La Semaine de…

Depuis plusieurs années, le centre commercial Destreland accueille La Semaine de l’Environnement, rendez-vous incontournable de la sensibilisation au développement durable. Cet événement annuel réunit de nombreuses associations, entreprises guadeloupéennes et des Institutions qui œuvrent pour une meilleure protection de l’environnement à travers des actions innovantes. Lieu d’échanges, de pédagogie et de découverte autour de l’environnement, la Semaine de l’environnement propose au grand public un programme varié : stands d’expositions, jeux, ateliers, événements artistiques et podiums de remises de prix, rencontre avec les scolaires, présentation de nouvelles technologies.

Lire
https://www.youtube.com/embed/GAL8oTIWLWA

Le recyclage devient facile avec Yves Rocher Antilles

Yves Rocher Antilles met en place un programme de recyclage de ses propres flacons en…

Yves Rocher Antilles met en place un programme de recyclage de ses propres flacons en verre et en plastique. L'objectif : inclure ses clients les plus fidèles dans l'engagement qu'a la marque vis à vis de la nature et ainsi mettre en pratique sa devise : "remettre à la Nature ce qu'elle nous donne de plus précieux et de la meilleure des façons". Le principe est simple : les clients ramènent les pots et flacons Yves Rocher vides et bénéficient d'avantages en magasin.
Yves Rocher s'engage à recycler le verre et le plastique de ses produits. Depuis cette année, 100% des flacons qui sortent des usines sont en PET 100% recyclé et recyclable. La marque a également entrepris de retirer tous les suremballages en cellophane de ses produits d'ici 2023.

Lire
Environment week in Destreland, Guadeloupe

La semaine de l’environnement à Destreland en Guadeloupe

Depuis plusieurs années, le centre commercial Destreland accueille La Semaine de…

Depuis plusieurs années, le centre commercial Destreland accueille La Semaine de l’Environnement, rendez-vous incontournable de la sensibilisation au développement durable. Cet événement annuel réunit de nombreuses associations, entreprises guadeloupéennes et des Institutions qui œuvrent pour une meilleure protection de l’environnement à travers des actions innovantes. Lieu d’échanges, de pédagogie et de découverte autour de l’environnement, la Semaine de l’environnement propose au grand public un programme varié : stands d’expositions, jeux, ateliers, événements artistiques et podiums de remises de prix, rencontre avec les scolaires, présentation de nouvelles technologies.

Lire
An ambitious project: bottle return is back in the French Antilles

Un projet ambitieux : le retour de la consigne aux Antilles

Dans une logique d’Economie Circulaire, La Région Guadeloupe s’est positionnée comme territoire d’…

Dans une logique d’Economie Circulaire, La Région Guadeloupe s’est positionnée comme territoire d’expérimentation au niveau national pour le retour de la consigne des emballages. L’objectif est de mettre en place le projet « Guadeloupe zéro déchet en 2035 ». Carrefour Guadeloupe, filiale de GBH, s’implique aux côtés de la Région et de l’Ademe en contribuant à faire renaitre la consigne des emballages pour recyclage dès la fin 2021 sur l’archipel. L’Ademe Martinique, en partenariat avec Carrefour Martinique, filiale de GBH, et les embouteilleurs locaux, mène quant à elle une étude sur le retour de la consigne pour réemploi des emballages en verre pour 2021.

Lire
Recycling industrial process water

Recycler les eaux de process industriels

Au sein des activités de fabrication de béton, des installations de recyclage des eaux de process…

Au sein des activités de fabrication de béton, des installations de recyclage des eaux de process ont été mises en place. Après une étape de traitement par décantation sur site, les eaux souillées ainsi traitées sont réinjectées dans le process de fabrication de béton. Ce procédé de recyclage de l’eau permet une gestion vertueuse de la ressource en eau avec une réduction significative de la consommation d’eau et aucun rejet dans le milieu naturel.

Lire
https://youtube.com/embed/1uMgCWDzTFw

Solarcube : GBH et ses filiales Carrefour s’impliquent dans le recyclage et le tri des déchets

Plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année alors qu’elles pourraient être…

Plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année alors qu’elles pourraient être recyclées ou valorisées. Offrir la possibilité de trier partout et tout le temps est l’un des défis de l’économie circulaire. Si la collecte des emballages et des papiers est mature, elle doit être améliorée pour favoriser un tri continu et facile.

La start-up française Tri Center conçoit et exploite le SolarCube, un mobilier urbain solaire dédié à la collecte des emballages recyclables tels que les bouteilles en plastique ou en verre, les canettes et les briques alimentaires. Premier partenaire de Tri Center, GBH s’est impliqué activement en faveur de l’installation et de la réussite du SolarCube en Martinique au Carrefour Dillon.

Depuis juin 2019, chaque semaine, entre 150 000 et 200 000 bouteilles sont glissées dans la machine, compactées puis recyclées. En échange, pour chaque bouteille déposée, les clients reçoivent deux centimes en bon d’achat à utiliser dans l’hypermarché. En juillet 2020, devant le succès rencontré par le dispositif et à la demande des clients, deux nouvelles machines ont été installées : l’une sur le parking de Carrefour Génipa, à Ducos, pour les habitants du sud de l’île, et l’autre sur le parking d’Océanis, au Robert, pour ceux du nord.

Après la collecte de 2,5 millions de bouteilles en plastique en 18 mois en Martinique, le Groupe a étendu l’opération en Guadeloupe et mis gracieusement à disposition un espace de quatre places de parking pour l’installation d’un SolarCube au centre commercial Destreland. A Carrefour Destreland et Contact, le dispositif séduit également les clients qui ont rapporté plus de 200 000 bouteilles plastique en quelques semaines. En termes d’impact carbone, cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions du Groupe.

 

 

Lire
Guyane Automobile

Se mobiliser pour nettoyer les plages

Grâce à son partenariat avec les Green Days, le premier salon écocitoyen…

Grâce à son partenariat avec les Green Days, le premier salon écocitoyen du territoire, Guyane Automobile a pu faire découvrir la gamme Renault Z.E. au grand public. Après cet événement destiné à mettre en avant les gestes éco-citoyens, une trentaine de ses salariés ont montré l’exemple et assuré le nettoyage de la plage des salines.

Lire
Guyane automobile le tri

Sensibilisation au tri du carton

Soucieuse de limiter son impact sur l’environnement, l’équipe du magasin…

Soucieuse de limiter son impact sur l’environnement, l’équipe du magasin pièces de rechange de Guyane Automobile a initié le tri de ses cartons. Pour s’impliquer pleinement dans cette démarche, les collaborateurs se sont rendus au centre de tri Ekotri dans la commune de Matoury pour suivre le parcours de leurs cartons et devenir à leur tour des ambassadeurs du tri sur le territoire.

Lire
gladiator

Réduire le volume des déchets de palettes et développer l’économie circulaire

Plus de 2 millions de palettes arrivent à La Réunion chaque année.

Plus de 2 millions de palettes arrivent à La Réunion chaque année. Mr Bricolage Réunion déploie plusieurs actions pour recycler ces déchets. L’enseigne a signé une convention avec ECOPAL en 2019 pour qu’une partie de ces palettes soient valorisées. De plus, Mr Bricolage Réunion met en place une solution mécanique pour broyer les palettes et ainsi obtenir des copeaux de bois. Le Gladiator de la société Sacria est un compacteur à rouleau qui permet d’écraser et de compacter les bois de palettes dans une benne métallique. Ces déchets sont ensuite transportés sur un site de traitement. Une première opération consiste à éliminer les déchets métalliques (clous, …) grâce à un aimant, puis les films plastiques sont supprimés manuellement. Le déchet devient alors un « déchet propre » auquel il est possible d’ajouter du compost pour créer une solution de paillage pour les agriculteurs.

Lire
 Combatting wastage to promote reuse

Lutter contre le gaspillage pour favoriser le réemploi solidaire

Depuis plusieurs années, les défectueux font l’objet d’une attention toute particulière de la part…

Depuis plusieurs années, les défectueux font l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes de Décathlon à La Réunion. Ces produits sont isolés pour être analysés dans le but de leur donner une seconde vie. Cette démarche vertueuse s’inscrit durablement dans la politique environnementale et sociétale : Réduire les déchets ; Réutiliser ce qui est toujours fonctionnel ; Recycler pour donner une nouvelle vie. Cet engagement écologique permet à la fois de réduire l’impact environnemental et aussi d’offrir l’opportunité au public d’obtenir des articles de qualité à prix réduits.

Lire
Réunion waste reduction week

Semaine de la réduction des déchets à La Réunion

Chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du Recyclage et la Semaine de réduction des…

Chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du Recyclage et la Semaine de réduction des déchets, Les Grands Centres à la Réunion invite le grand public à participer aux ateliers de sensibilisation et d’information. Comprendre le fonctionnement du recyclage, s’informer sur le déroulement des étapes du recyclage en fonction des matières, collectes, animations sont autant d’événements proposés à tous durant une semaine dans les galeries commerciales. En 2019, ce sont près de 6 m3 de jouets, 56 petits électroménagers, plus d’1 tonne de vêtements et plus de 800 bouteilles plastiques qui ont été récoltés sur les trois centres en une semaine.

Lire
A T.E.R.R.E. project for Réunion

Un projet pour la T.E.R.R.E. à La Réunion

Afin de s’inscrire dans une démarche vertueuse, Decathlon Réunion s’est fixé en 2019 quatre axes…

Afin de s’inscrire dans une démarche vertueuse, Decathlon Réunion s’est fixé en 2019 quatre axes cibles pour la trajectoire écoresponsable et durable :

1. Le tri et la valorisation de ses déchets : développement d’une filière « seconde vie » pour ses produits.

2. La participation de ses clients à la collecte et au tri des déchets : installation d’une borne de valorisation des déchets métalliques et plastique.

3. La mise en place d’actions écoresponsables : installation d’une fontaine à eau en libre-service pour sensibiliser sur l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement ; participation à des projets scientifiques et environnementaux en collaboration avec des organismes privés et des associations.

4. La contribution de chaque décathlonien aux projets de développement durable : promotion des produits écoconçus de la marque, élaboration conjointe des initiatives.

Lire
https://www.youtube.com/embed/GAL8oTIWLWA

Le recyclage devient facile avec Yves Rocher Antilles

Yves Rocher Antilles met en place un programme de recyclage de ses propres flacons en…

Yves Rocher Antilles met en place un programme de recyclage de ses propres flacons en verre et en plastique. L'objectif : inclure ses clients les plus fidèles dans l'engagement qu'a la marque vis à vis de la nature et ainsi mettre en pratique sa devise : "remettre à la Nature ce qu'elle nous donne de plus précieux et de la meilleure des façons". Le principe est simple : les clients ramènent les pots et flacons Yves Rocher vides et bénéficient d'avantages en magasin.
Yves Rocher s'engage à recycler le verre et le plastique de ses produits. Depuis cette année, 100% des flacons qui sortent des usines sont en PET 100% recyclé et recyclable. La marque a également entrepris de retirer tous les suremballages en cellophane de ses produits d'ici 2023.

Lire
Entreprises & Environnement association: extensive efforts for 30 years

L’association Entreprises & Environnement, des actions fortes depuis 30 ans

Créée en mai 1994 par les dirigeants de GBH, Entreprises & Environnement est une association…

Créée en mai 1994 par les dirigeants de GBH, Entreprises & Environnement est une association qui rassemble aujourd’hui près de 100 entreprises martiniquaises. Dirigée depuis plusieurs années par l’un des directeurs du Groupe, l’association met tout en œuvre pour sensibiliser les Martiniquais au respect de l’environnement en menant des actions de sauvegarde et de mise en valeur des espaces naturels. L’opération pays propre est l’une des actions phares visant au nettoyage des sites martiniquais en collaborations avec des nombreuses entreprises, associations, particuliers et collectivités locales. GBH et ses filiales y participent chaque année ramassant près de 250 kilos de déchets en une matinée ! Lors des 20 éditions précédentes, ce sont plus de 250 tonnes de déchets qui ont été ramassées avec la collaboration de plus de 200 entreprises et 8 700 bénévoles. L’association s’implique également dans l’entretien des espaces verts, l’élimination des déchets et la gestion de la plateforme de géolocalisation des décharges sauvages Areté sa.

Plus d’information : https://www.entreprisesenvironnement.com/

Lire
An ambitious project: bottle return is back in the French Antilles

Un projet ambitieux : le retour de la consigne aux Antilles

Dans une logique d’Economie Circulaire, La Région Guadeloupe s’est positionnée comme territoire d’…

Dans une logique d’Economie Circulaire, La Région Guadeloupe s’est positionnée comme territoire d’expérimentation au niveau national pour le retour de la consigne des emballages. L’objectif est de mettre en place le projet « Guadeloupe zéro déchet en 2035 ». Carrefour Guadeloupe, filiale de GBH, s’implique aux côtés de la Région et de l’Ademe en contribuant à faire renaitre la consigne des emballages pour recyclage dès la fin 2021 sur l’archipel. L’Ademe Martinique, en partenariat avec Carrefour Martinique, filiale de GBH, et les embouteilleurs locaux, mène quant à elle une étude sur le retour de la consigne pour réemploi des emballages en verre pour 2021.

Lire
End-of-life vehicles (ELV) in Martinique: processing automotive waste

Véhicules hors d’usage (VHU) en Martinique : traiter les déchets automobiles

Les véhicules hors d’usage (VHU) représentent un risque pour l’environnement et pour la…

Les véhicules hors d’usage (VHU) représentent un risque pour l’environnement et pour la santé humaine. Sous l’impulsion de GBH, pour répondre à cette problématique environnementale, TDA-VHU, association de traitement des déchets automobiles, regroupant l’ensemble des concessionnaires martiniquais, agit depuis plusieurs années pour éliminer ces véhicules. Son action gagne du terrain, en 2020, près de 3 000 véhicules hors d’usage (VHU) ont pu être collectés et recyclés grâce au partenariat entre l’association TDA VHU, les Mairies et le soutien financier des constructeurs automobiles. Pour lutter contre l’abandon de VHU et faire changer les comportements, des actions de sensibilisation sont également menées tout au long de l’année auprès des scolaires et du grand public.

Lire
BATIMAT RECYCLAGE

BATIMAT RECYCLAGE

Depuis 2008, BATIMAT RECYCLAGE, filiale de GBH, stocke, traite et recycle les déchets du BTP, en…

Depuis 2008, BATIMAT RECYCLAGE, filiale de GBH, stocke, traite et recycle les déchets du BTP, en assure le suivi et la traçabilité. Site pilote en économie circulaire, c'est la seule installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) dans le domaine du recyclage des matériaux de construction en Martinique. Batimat Recyclage transforme les déchets des chantiers de démolition en matériaux prêts à l’emploi, d’une qualité identique à celle des matériaux extraits des carrières.

Lire
Pioneering treatment and reclamation of distillery waste water

Précurseur dans le traitement et la valorisation des effluents de distillation

Protéger les milieux aquatiques et amener la profession vers un plus grand respect de…

Protéger les milieux aquatiques et amener la profession vers un plus grand respect de l’environnement : ce sont les ambitions de la démarche progressiste de la Distillerie J.M. L’entreprise a souhaité mettre en œuvre un traitement performant de ses effluents de distillation pour minimiser l’impact sur le milieu naturel. En 2018, la Distillerie J.M a développé un projet de valorisation et de traitement végétalisé de ses effluents de distillation, en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), l’office de l’eau (ODE), Agro Keys, ainsi que l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Ce projet a eu pour objectif la mise en place d'une solution durable et responsable de traitement des vinasses grâce à un système de lagunage (lit planté) assurant une épuration naturelle de la vinasse. Les eaux ainsi épurées sont réutilisées pour l’irrigation des terres agricoles du domaine.

Lire
Recycling industrial process water

Recycler les eaux de process industriels

Au sein des activités de fabrication de béton, des installations de recyclage des eaux de process…

Au sein des activités de fabrication de béton, des installations de recyclage des eaux de process ont été mises en place. Après une étape de traitement par décantation sur site, les eaux souillées ainsi traitées sont réinjectées dans le process de fabrication de béton. Ce procédé de recyclage de l’eau permet une gestion vertueuse de la ressource en eau avec une réduction significative de la consommation d’eau et aucun rejet dans le milieu naturel.

Lire
Rainwater harvesting

Récupération d’eau de pluie

SAPEB, société martiniquaise de fabrication d'éléments en béton …

SAPEB, société martiniquaise de fabrication d'éléments en béton pour la construction, filiale de GBH, a installé un système de récupération d’eau de pluie et en assure le stockage via une citerne. L’eau de pluie ainsi récupérée permet de répondre aux besoins de l’entreprise notamment pour ses installations sanitaires. D’autres filiales du Groupe utilisent le même procédé dans les secteurs de l’automobile et de la grande distribution.  

Lire
https://youtube.com/embed/1uMgCWDzTFw

Solarcube : GBH et ses filiales Carrefour s’impliquent dans le recyclage et le tri des déchets

Plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année alors qu’elles pourraient être…

Plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année alors qu’elles pourraient être recyclées ou valorisées. Offrir la possibilité de trier partout et tout le temps est l’un des défis de l’économie circulaire. Si la collecte des emballages et des papiers est mature, elle doit être améliorée pour favoriser un tri continu et facile.

La start-up française Tri Center conçoit et exploite le SolarCube, un mobilier urbain solaire dédié à la collecte des emballages recyclables tels que les bouteilles en plastique ou en verre, les canettes et les briques alimentaires. Premier partenaire de Tri Center, GBH s’est impliqué activement en faveur de l’installation et de la réussite du SolarCube en Martinique au Carrefour Dillon.

Depuis juin 2019, chaque semaine, entre 150 000 et 200 000 bouteilles sont glissées dans la machine, compactées puis recyclées. En échange, pour chaque bouteille déposée, les clients reçoivent deux centimes en bon d’achat à utiliser dans l’hypermarché. En juillet 2020, devant le succès rencontré par le dispositif et à la demande des clients, deux nouvelles machines ont été installées : l’une sur le parking de Carrefour Génipa, à Ducos, pour les habitants du sud de l’île, et l’autre sur le parking d’Océanis, au Robert, pour ceux du nord.

Après la collecte de 2,5 millions de bouteilles en plastique en 18 mois en Martinique, le Groupe a étendu l’opération en Guadeloupe et mis gracieusement à disposition un espace de quatre places de parking pour l’installation d’un SolarCube au centre commercial Destreland. A Carrefour Destreland et Contact, le dispositif séduit également les clients qui ont rapporté plus de 200 000 bouteilles plastique en quelques semaines. En termes d’impact carbone, cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions du Groupe.

 

 

Lire
Separating and valorize

Trier et valoriser

L’objectif : transformer les déchets en ressources. La gestion des…

L’objectif : transformer les déchets en ressources. La gestion des déchets dans les territoires d’Outre-mer comporte certaines spécificités en raison de l’insularité et de l’éloignement géographique des filières de traitement de déchets agréées. Ce contexte géographique impose de nombreuses contraintes en termes de logistique, de transport mais aussi en termes de possibilité de traitement via des filières de valorisation efficaces. Dans ce contexte, GBH et ses filiales se sont focalisés sur trois objectifs :

-Réduire le plus possible les volumes de déchets générés par les activités du Groupe

-Assurer un tri des déchets à la source de qualité. Afin de garantir l’atteinte de cet objectif, le tri des déchets a été renforcé et affiné dans certaines filiales du Groupe avec la mise en place de nouveaux moyens de collecte spécifiques et d’une nouvelle signalétique. Certaines zones déchets ont quant à elle étaient totalement réaménagées De nombreuses actions de sensibilisation sont menées chaque année afin d’impliquer l’ensemble des salariés de GBH dans cette démarche.

-Privilégier les filières de valorisation des déchets telles que le recyclage ou les circuit court de réemploi.

 

Lire
Water, a precious resource to be protected

L’eau, une ressource précieuse à préserver

Préserver la ressource en eau et protéger les écosystèmes est primordiale sur nos…

Préserver la ressource en eau et protéger les écosystèmes est primordiale sur nos territoires. Afin de minimiser la pression sur la ressource et maîtriser les rejets aqueux dans le milieu naturel, GBH a décidé de déployer au sein de ses filiales différentes actions de récupération d’eau de pluie et de recyclage des eaux souillées. L’eau ainsi recyclée ou récupérée, permet de répondre aux besoins en eau non potable de certaines filiales et activités du Groupe. En 2020, ce sont près de 95 000 m3 d’eau économisées soit la consommation annuelle d’environ 800 foyers.

Lire
Active involvement in the energy transition

Engagé dans la transition énergétique

L’implication de GBH en matière de transition énergétique s’articule autour des…

L’implication de GBH en matière de transition énergétique s’articule autour des objectifs suivants :

-Réduire les consommations d’énergie du Groupe

-Déployer des solutions de production d’énergie renouvelable

-Développer la mobilité durable

Pour accompagner son engagement de transition énergétique, GBH renouvelle régulièrement divers partenariats d’efficacité énergétique avec des acteurs économiques et institutionnels locaux tels qu’EDF ou l’ADEME, mais aussi les régions et les collectivités.

Lire
GBH HSE

Cultivons l’envie d’être responsable

Conscient des enjeux et de ses responsabilités en la matière, GBH se dote…

Conscient des enjeux et de ses responsabilités en la matière, GBH se dote d’une charte HSE dans laquelle il s’engage, avec l’ensemble de ses filiales, à veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs, à préserver l’environnement et à respecter la réglementation HSE. Cette charte vient renforcer l’action quotidienne menée depuis de nombreuses années par GBH en faveur de la prévention des risques de santé de ses salariés et de la réduction de l’impact environnemental de ses activités. GBH souhaite être un acteur important du développement durable sur tous les territoires dans lesquels il est implanté. Il appartient à chaque filiale, à chaque direction et à chaque collaborateur de se comporter en acteur responsable et engagé dans cette dynamique d’amélioration continue HSE.

Consultez la charte GBH

Lire
The ‘zero consumption zero discharge’ car washing system

Le système de lavage des véhicules « zéro consommation et zéro rejet »

Afin de diminuer la consommation en eau potable, le Groupe déploie, dans ses filiales de…

Afin de diminuer la consommation en eau potable, le Groupe déploie, dans ses filiales de location automobile et dans certaines concessions automobiles, un système de lavage de véhicule « zéro consommation, zéro rejet ». Les stations de lavage sont alimentées à la fois par de l’eau de pluie récupérée en toiture et par de l’eau recyclée et traitée issue de précédents. Ainsi les stations de lavage sont complètement autonomes en eau et ne génèrent aucun rejet d’eau usée.

Lire
Developing sustainable mobility

Développer la mobilité durable

Impliqué dans la mobilité durable, le Groupe propose, aux particuliers et aux professionnels…

Impliqué dans la mobilité durable, le Groupe propose, aux particuliers et aux professionnels, à travers son réseau de concessions automobiles et de location, des véhicules électriques ou hybrides. GBH, met également à la disposition des automobilistes un réseau de bornes de recharges, sur certains de ses sites, afin de faciliter l’accès à une recharge accélérée.

Lire
Implementing renewable energy production solutions

Déployer des solutions de production d’énergie renouvelable

Depuis 2010, GBH s’est engagé dans l’énergie renouvelable. Une trentaine d’installations…

Depuis 2010, GBH s’est engagé dans l’énergie renouvelable. Une trentaine d’installations photovoltaïques ont été mises en service sur la toiture des bâtiments des filiales ; certaines injectent l’énergie produite sur le réseau électrique public et pour les plus récentes, directement consommée sur le site d’implantation de la centrale photovoltaïque. Les établissements ainsi équipés voient leur consommation d’électricité diminuer d’environ 30 % grâce aux nouvelles centrales en autoconsommation. Au total, 60 000 m² de toitures équipées en panneaux photovoltaïques, produisent chaque année plus de 9 000 MW.h, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 3 000 foyers et évitent l’émission d’environ 9 000 tonnes de CO2. 

Lire
Reducing the Group's energy consumption

Réduire les consommations d’énergie du Groupe

GBH et ses filiales mettent en œuvre de nombreuses actions pour réduire la…

GBH et ses filiales mettent en œuvre de nombreuses actions pour réduire la consommation d’énergie liée à leur activité dans les territoires d’implantation.

La priorité est donnée à l’utilisation de technologie innovante et l’application des principes de conception durable aussi bien au niveau de ses infrastructures (construction neuve ou de rénovations) qu’au niveau des installations techniques et process.

Le Groupe assure notamment le remplacement d’équipements vieillissants et énergivores par du matériel avec de hauts niveaux de performance énergétique ou encore le renforcement de l’isolation thermique des bâtiments.

En complément, un pilotage régulier de la performance énergétique des sites, la mise en place de système de régulation et un suivi à travers des audits énergétiques réguliers permettent une gestion optimale des consommations d’énergie.

Ainsi, l’ensemble des actions menées en 2020 à travers le Groupe ont permis une réduction des consommations d’énergie de plus de 3 800 MW.h / an, évitant ainsi l’émission de plus de 6 000 tonnes de CO2.

Lire
2 millions de litres de rhum produits en Martinique
76 000 tonnes de bananes récoltées en côte d’ivoire en 2018
80% des Réunionnais savent que les yaourts Danone sont fabriqués chez eux*

GBH s’engage en faveur de la production locale des territoires dans lesquels il est implanté, valorise produits et producteurs locaux auprès du grand public et s’implique dans l’organisation des filières d’élevage et de production

Soutenir la production locale

Soutenir la production locale, c’est défendre des savoir-faire et encourager des initiatives créatrices d’activités économiques, d’emplois et de richesses.

S’impliquer dans l’organisation des filières

Au-delà du référencement de la production locale, GBH – au travers de ses hypermarchés et sur l’ensemble de ses territoires d’implantation – s’implique dans l’organisation des filières d’élevage et de production, développe de véritables partenariats de production/distribution et met en valeur la production locale via des opérations organisées au sein des points de vente.

Étude quantitative – bilan de campagne Ipsos de novembre 2016 – réalisée auprès de 400 Réunionnais.

Découvrez certaines de nos actions

Promoting local products and supporting their development

Valoriser les produits locaux et soutenir leur développement

Les Carrefour Destreland et Grand-Camp s’engagent en faveur de la production locale depuis plus de 25 ans. En 2016,…

Les Carrefour Destreland et Grand-Camp s’engagent en faveur de la production locale depuis plus de 25 ans. En 2016, le magasin Carrefour Destreland a souhaité amplifier ses actions en faveur des producteurs locaux.

Sa nouvelle stratégie, menée conjointement avec Carrefour Contact Grand-Camp, s’articule autour de trois objectifs.

• Valoriser les savoir-faire de ses producteurs et la richesse de la production locale par la diffusion d’un film institutionnel, l’organisation d’une exposition – «Engagés en faveur de la production locale» – et la réalisation de campagnes marketing dédiées.
• Offrir une plus grande visibilité aux produits locaux, grâce à la mise en place d’une nouvelle marque, «Produits d’Ici».
• Accompagner les filières de production dans leur développement. 

En 2016, les deux magasins ont travaillé chaque semaine avec plus de 100 producteurs locaux.

Lire
Carrefour Réunion: 35 years of commitment to local production

Carrefour Réunion : 35 ans d'engagement en faveur de la production locale

Natif et attaché à Grand Ilet, Maximin Maillot a créé son exploitation d’élevage de poules pour la…

Natif et attaché à Grand Ilet, Maximin Maillot a créé son exploitation d’élevage de poules pour la production d’œufs en 1975 avec l’envie de développer une dynamique économique dans son village. Il s’est lancé depuis 3 ans dans la production d’œufs bio.  “En réalité, cela fait 35 ans que GBH travaille avec les acteurs de l’industrie agroalimentaire locale, explique Amaury de Lavigne, directeur de Carrefour Réunion.

Visionner le témoignage de Maximin Maillot : https://bit.ly/30sGOQY 

Dans les rayons de Carrefour Réunion, vous trouverez les œufs Léo de Salazie produits au cœur de Grand Ilet. Un partenariat gagnant-gagnant avec Carrefour Réunion depuis 30 ans qui a contribué à l’économie et l’aménagement de ce village particulièrement enclavé de l’île.

Plus d'informations : https://bit.ly/2NnCCiD 

Lire
production locale La Réunion

Mener des actions conjointes avec les producteurs locaux

Depuis 35 ans, Carrefour Réunion; filiale de GBH, s’engage en faveur de la production locale au…

Depuis 35 ans, Carrefour Réunion; filiale de GBH, s’engage en faveur de la production locale au service du développement de l’île. L’enseigne soutient et valorise les producteurs locaux. Découvrez les témoignages des producteurs, agriculteurs, transformateurs réunionnais : https://www.jechoisislareunion.re/  
Carrefour Réunion  s’approvisionne dans les circuits locaux et s’engage en faveur des filières locales animales et végétales. Déjà à l’initiative du pacte volailles et de la charte bœuf qui ont été signés par l’ensemble des filières de l’île (éleveurs, abattoirs, État, administrations, importateurs et distributeurs), l’enseigne a également pris une part importante dans les actions menées avec les producteurs : campagne marketing, meilleure visibilité en magasin, politique commerciale, accompagnement lors des prises de décisions à Bruxelles. 
« Carrefour nous a toujours suivis, c’est une vraie relation gagnant-gagnant. Ce sont des gens sérieux qui respectent leurs engagements » explique Maximin Maillot, natif et attaché à Grand Ilet, qui a créé son exploitation d’élevage de poules pour la production d’œufs en 1975 avec l’envie de développer une dynamique économique dans son village. En assurant un écoulement aux éleveurs de Grand Ilet, Carrefour a permis de contribuer à l’économie et l’aménagement de ce village particulièrement enclavé de l’île. Maximin Maillot raconte son parcours : https://youtu.be/FfU3iexwi8E 

Lire
Danone La Réunion

Agir pour la promotion de la filière laitière réunionnaise

Danone Réunion, filiale de GBH, participe activement au développement de la filière laitière de l’île, au sein de l’…

Danone Réunion, filiale de GBH, participe activement au développement de la filière laitière de l’île, au sein de l’interprofession (Aribev et FODELAIT). La société contribue aussi aux travaux de l’Association pour le développement industriel de La Réunion (Adir) pour la promotion de ce secteur auprès de tous les publics. Avec une soixantaine de références Danone produit localement 6 000 tonnes de yaourt par an.

Lire
Signature de la charte qualité "Envie pays" entre les éleveurs bovins de la Martinique et Carrefour, filiale de GBH

GBH et la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (Codem) valorisent la qualité de la viande locale

GBH et la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (Codem) ont signé « Envie pays », une charte qualité dont…

GBH et la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (Codem) ont signé « Envie pays », une charte qualité dont l’objectif est de promouvoir la viande bovine locale. Ce contrat de partenariat commercial offre aux éleveurs un nouveau modèle économique pour écouler leur production. En pratique, il s’agit d’établir une relation étroite entre producteurs et consommateurs, avec un parrainage réciproque entre les magasins et les éleveurs. 
Les magasins Carrefour, filiales du Groupe, assurent, grâce à une signalétique spécifique, la bonne visibilité et la promotion des produits locaux, et mettent en place des animations commerciales au cours de l’année. Les producteurs, quant à eux, livrent aux enseignes une viande de qualité et délèguent des « parrains », qui vont à la rencontre des Martiniquais dans les grandes surfaces.
 

Lire
Stéphane Hayot, directeur général de GBH et Xavier Benoist, président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie

Signature de la charte de coopération avec la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (FINC)

SCIE Distribution, filiale de GBH regroupant les enseignes Géant Casino et Leader Price, a signé une charte de…

SCIE Distribution, filiale de GBH regroupant les enseignes Géant Casino et Leader Price, a signé une charte de coopération avec la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (FINC), qui rassemble les producteurs locaux des filières agroalimentaires et des biens de consommation courante. Cette charte doit favoriser, sur le long terme, la compétitivité des entreprises locales, créer des emplois et susciter un dialogue constructif entre la production locale et SCIE. Les acteurs s’engagent à améliorer le positionnement des produits locaux dans les linéaires, à participer au développement de leurs signes d’identification et à les soutenir commercialement.
 

Lire
Informer les clients sur les producteurs locaux et leur démarche

Informer les clients sur les producteurs locaux et leur démarche

En 2014, Géant et Casino ont signé des partenariats avec les filières d’élevage locales et ont mis en avant leur…

En 2014, Géant et Casino ont signé des partenariats avec les filières d’élevage locales et ont mis en avant leur production au sein des magasins, via des affichages et des présentations spécifiques.

La démarche «agriculture responsable» des producteurs de fruits et légumes locaux, dont l’objectif est de limiter l’impact sur l’environnement tout en maintenant une qualité sanitaire optimale, a elle aussi été mise à l’honneur lors de campagnes publicitaires et au travers de l’organisation d’un marché ouvert à toutes les familles. 

En 2016, dans le cadre de leur démarche qualité, l’hypermarché Géant et les supermarchés Casino (SCIE) continuent de faire la part belle aux produits locaux à travers la sélection «Route des saveurs». Présentés dans les pages d’un catalogue distribué à l’entrée du magasin, des portraits des producteurs locaux et la description des activités ont contribué à mieux faire connaître cette filière et à accroître la confiance des clients.

Lire
110 grandes expositions depuis 2005
200 000 visiteurs par an
600 m2 de surface d’exposition répartis sur trois salles

Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans la Caraïbe.

Soutenir les arts et le patrimoine culturel à la Martinique

Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans la Caraïbe. Elle soutient la création contemporaine avec l’organisation d’expositions à l’Habitation Clément et la constitution d’une collection d’œuvres représentatives de la création caribéenne des dernières décennies. La Fondation est hébergée à l’Habitation Clément, un site patrimonial classé monument historique où est produit le rhum agricole Clément.

Si la Fondation Clément possède des espaces spécialement dédiés à l’art contemporain sur le site – le jardin des sculptures et les salles d’exposition –, les artistes n’hésitent pas à investir l’ensemble du domaine pour s’exprimer.

Faire vivre l’histoire de la Caraïbe et protéger le patrimoine créole

La Fondation Clément gère d’importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque sur l’histoire de la Caraïbe et des fonds iconographiques. Elle publie aussi des ouvrages à caractère culturel et contribue à la protection du patrimoine créole avec la mise en valeur de l’architecture traditionnelle.

Découvrez certaines de nos actions

Mémorial de la catastrophe de 1902 - Musée Frank A. Perret - Fondation Clément

Le Mémorial de la catastrophe de 1902 - Musée Frank A. Perret

Le Mémorial de la catastrophe de 1902 — Musée Frank A. Perret est un musée de la ville de Saint-Pierre, bénéficiant…

Le Mémorial de la catastrophe de 1902 — Musée Frank A. Perret est un musée de la ville de Saint-Pierre, bénéficiant de l’appellation Musée de France et géré depuis décembre 2018 par la fondation Clément dans le cadre d’une délégation de service public. La collection présentée dans l’exposition permanente du Mémorial de la Catastrophe de 1902 - Musée Frank A. Perret témoigne des éruptions de la montagne Pelée et de la destruction de la ville de Saint-Pierre. Ce lieu a été pensé pour répondre aux attentes de publics diversifiés, pour favoriser la construction d’un patrimoine commun en apportant informations et connaissances en étant en prise directe avec une recherche en construction. Il se veut un lieu d’ancrage mémoriel et un instrument de rayonnement culturel en s’adressant d’abord à l’humanité de chacun des visiteurs et en valorisant une histoire et une mémoire partagée, ouverte sur le monde. Il contribue par sa qualité architecturale et par les ambitions d’une muséographie à la signature contemporaine au rayonnement de la Ville d’art et d’histoire.

https://www.memorial1902.org/

Lire
Exposition AFRIQUES, Artistes d’hier et d’aujourd’hui - Fondation Clément

Exposition AFRIQUES, Artistes d’hier et d’aujourd’hui

Exposition AFRIQUES, Artistes d’hier et d’aujourd’hui

La Fondation Clément s’associe à la Fondation Dapper…

Exposition AFRIQUES, Artistes d’hier et d’aujourd’hui

La Fondation Clément s’associe à la Fondation Dapper pour ouvrir ses portes à l’exceptionnelle créativité d’artistes qui, hier comme aujourd’hui, témoignent de la richesse d’une Afrique plurielle. Jamais la Martinique, ni même plus largement la Caraïbe, n’ont auparavant accueilli une manifestation de ce type et de cette envergure.

L’Afrique : un continent composé de cinquante-quatre pays avec des milliers de langues et de cultures. Certaines d’entre elles ont traversé l’Atlantique avec les esclaves, se sont enracinées puis transformées dans les Amériques et la Caraïbe. C’est dire que l’Afrique est à la fois proche et lointaine pour ceux qui portent en eux une partie de son héritage. Les œuvres d’arts anciens entrent en résonance avec ce lieu patrimonial que constitue l’espace de la Fondation Clément. Une figure de reliquaire fang (Gabon), un bâton de danse en l’honneur du dieu Shango (Nigeria), un objet « consacré » du Congo, une statuette de Côte d’Ivoire incarnant un conjoint mystique évoquent des pratiques qui dans les Antilles touchent au plus profond de l’intimité des individus.

La sélection de près d’une centaine de pièces majeures appartenant aux collections de la Fondation Dapper a été effectuée le plus largement possible pour donner à voir un vaste répertoire de styles représentatifs de grandes cultures des sociétés de l’Afrique subsaharienne. L’esthétique de certaines d’entre elles marquées principalement par le naturalisme, la stylisation, l’assemblage ou l’accumulation d’éléments divers a inspiré de nombreux artistes tels Picasso ou Matisse et contribué ainsi à renouveler l’art du début du XXe siècle. Mais les masques, les statues et les insignes de dignité parlent avant tout de l’histoire des peuples, de leur initiation à la vie sociale et politique, des sollicitations adressées aux ancêtres, aux dieux et aux divinités pour se protéger, guérir ou accompagner les morts dans l’au-delà.

Ne pas enfermer l’Afrique dans une image figée et la regarder aujourd’hui avec ses réalités grâce à une trentaine de créations : sculptures, peintures, photographies, photomontages, collages et textiles reflètent le dynamisme d’un art contemporain qui rend lisibles les traces de récits collectifs et personnels qui se côtoient ou se superposent.

Les dix-sept artistes présentés, au-delà de la diversité de leurs démarches respectives, partagent des enjeux forts : faire émerger de nouvelles formes de réflexion et d’engagement.

Avec les œuvres d’Ousmane Sow et d’Omar Victor Diop interroger l’histoire redonne vie aux figures héroïques de l’esclavage ; cela suggère aussi un regard exacerbé sur les périodes coloniales et postcoloniales (Samuel Fosso, Malala Andrialavidrazana) et sur les questions identitaires (Hassan Musa), sans oublier les drames de l’apartheid (Sam Nhlengethwa) et des guerres intestines (Freddy Tsimba).

Des productions explorent les territoires de la mémoire collective et s’inspirent de croyances et de rites (Cyprien Tokoudagba). Quelques-unes d’entre elles les interprètent ou les détournent pour les soumettre à leur imaginaire (Ouattara Watts, Omar Ba, Barthélemy Toguo) ; d’autres ouvrent le dialogue entre présences de l’invisible, croyances ancestrales  et monde urbain (Chéri Samba, Kudzanai-Violet Hwami, Nyaba Léon Ouedraogo, Ransome Stanley, Soly Cissé, Joana Choumali).

Christiane Falgayrettes-Leveau

http://www.fondation-clement.org/Decouvrir-les-expositions/Afriques-artistes-d-hier-et-d-aujourd-hui-Exposition-collective

Lire
exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso

L’exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso «Nous nous sommes trouvés»

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation Clément, en partenariat…

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation Clément, en partenariat avec le conseil régional de la Martinique et avec le soutien de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, a présenté du 8 décembre 2013 au 2 mars 2014 l’exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso «Nous nous sommes trouvés».

Cette exposition nous plonge dans la richesse des amicales et fructueuses rencontres entre ces trois hommes. Elle réunit des peintures, des estampes, des sculptures, des écrits, et de nombreux documents qui soulignent la profondeur intellectuelle et artistique de leurs échanges. Elle évoque aussi la relation particulière nouée avec les surréalistes et André Breton, ainsi que leur commune émotion lors d’une excursion au cœur de la forêt d’Absalon, dont la mystérieuse luxuriance marquera leurs œuvres à venir.

Organisée au printemps 2011 à Paris par la Réunion des musées nationaux dans le cadre de 2011 Année des outre-mer, cette exposition a été repensée et enrichie d’œuvres conservées à la Martinique. Elle est d’une envergure inédite dans l’île, de par la qualité et le nombre de ses œuvres: 60 pièces dont une huile de Picasso, dix peintures et de nombreux dessins de Lam, le recueil «Corps perdu», constitué de dix poèmes écrits par Césaire et illustrés de gravures de Picasso, l’œuvre «Annonciation», composée des gravures de Lam et des poèmes de Césaire, le tapuscrit du «Cahier d’un retour au pays natal», ainsi qu’une section évoquant l’intérêt commun de Césaire, Lam, et Picasso pour les masques africains.

La Fondation Clément a bénéficié du soutien de prêteurs nationaux et internationaux, privés et publics (conseil régional de la Martinique, conseil général de la Martinique, Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne/CCI, Muséum d’histoire naturelle de Besançon, Bibliothèque de l’Assemblée nationale…).
http://www.fondation-clement.org/Decouvrir-les-expositions/Aime-Cesaire-Lam-Picasso-Nous-nous-sommes-trouves

 

Lire
La Fondation Clément

La Fondation Clément, acteur artistique et culturel depuis 1986

Découvrez la saison culturelle 2017. Les expositions seront accompagnées de conférences en présence de l’artiste, de…

Découvrez la saison culturelle 2017. Les expositions seront accompagnées de conférences en présence de l’artiste, de dimanches-découverte ou d’ateliers.

 

Exposition Jonone
11 novembre 2017 – 2 janvier 2018

Exposition rétrospective Khokho René-Corail
9 septembre – 2 novembre 2017

Exposition rétrospective Alexandre Bertrand
8 septembre – 1er novembre 2017

Llewellyn Xavier – célébration
5 août – 28 septembre 2017

(in)Visibilité ostentatoire – exposition collective
7 juillet – 31 août 2017

Michel Rovélas – Or et peaux, nouvelles mythologies
2 juin – 26 juillet 2017

Jean-Luc de Laguarigue – Photographies habitées
3 mai – 28 juin 2017

Le geste et la matière – une abstraction «autre» Paris, 1945-1965
22 janvier – 16 avril 2017

http://www.fondation-clement.org/

http://www.fondation-clement.org/decouvrir-les-expositions

 

Lire
Le geste et la matière Exhibition

L’exposition Le geste et la matière – une abstraction «autre» Paris, 1945-1965

À l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire, le Centre Pompidou a présenté à la Fondation…

À l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire, le Centre Pompidou a présenté à la Fondation Clément, du 22 janvier au 27 avril 2017, une exposition consacrée à la peinture abstraite non-géométrique. Une véritable première en Martinique, préparée par le commissaire Christian Briend, conservateur au Musée national d’art moderne, assisté de Nathalie Ernoult, attachée de conservation.

Faisant la part belle à des artistes comme Olivier Debré, Jean Dubuffet, Hans Hartung, Georges Mathieu, Gérard Schneider ou Pierre Soulages, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des artistes moins célébrés, qui ont également apporté leur contribution à ce courant essentiel de l’abstraction.

Cette exposition inédite, qui fait redécouvrir de nombreuses œuvres peu montrées du Centre Pompidou, constitue une véritable première en Martinique.

http://www.fondation-clement.org/Decouvrir-les-expositions/Le-geste-et-la-matiere-une-abstraction-autre-Paris-1945-1965

Lire
“Hervé Télémaque” Exhibition

L’exposition Hervé Télémaque

Le nouveau bâtiment de la Fondation Clément, dessiné par les architectes Reichen et Robert & Associés, a été…

Le nouveau bâtiment de la Fondation Clément, dessiné par les architectes Reichen et Robert & Associés, a été inauguré avec l’exposition Hervé Télémaque, du 24 janvier au 17 avril 2016, conçue et réalisée par le Centre Pompidou.

L’exposition Hervé Télémaque, préparée par le commissaire Christian Briend et par Bénédicte Ajac, constitue la première monographie de cet artiste français d’origine haïtienne dans la Caraïbe. Elle répond parfaitement aux objectifs du projet culturel de la Fondation Clément: contribuer à la diffusion de l’art issu des cultures caribéennes – y compris de sa diaspora – et rendre accessibles de grandes expositions d’envergure internationale à la Martinique.
http://www.fondation-clement.org/Decouvrir-les-expositions/Herve-Telemaque

Lire