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ASSISTANT DE DIRECTION H/F

REF: M1400117 -
Nous recherchons pour nos équipes du siège, au sein de la Direction Financière un Assistant de Direction (H/F) ...

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Type de contrat

CDI

Secteur

Administratif

Localisations

Martinique

Le Poste

Rattaché(e) à la Direction Financière du Groupe, vous travaillerez en collaboration avec une autre Assistante de Direction et aurez pour missions principales :

• Filtrer les appels téléphoniques ;
• Assister, gérer, organiser le planning et les déplacements des directeurs et leurs équipes ;
• Organiser et coordonner les informations internes et externes liées au fonctionnement des services (collecter, classer et mettre à jour) ;
• Effectuer la gestion des flottes mobiles (achats, réparations...) et automobiles (assurances, révisions, sinistres...) ;
• Préparer et organiser les réunions ;
• Rédiger et mettre en forme les documents (pouvoirs bancaires, courriers, tableaux, dossiers…);
• Organiser la logistique des formations ;
• Réaliser les commandes de matériels, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons.

Votre profil

De formation BAC + 2 de type BTS Assistant de Direction, vous justifiez d'une expérience professionnelle d'environ 3 ans sur un poste similaire.

Doté d’un fort esprit d’équipe, dynamique, et réactif, votre qualité relationnelle vous permet de vous adapter avec vos différents interlocuteurs.

Ayant le sens des initiatives, rigoureux et méthodique, vous faites preuve de discrétion dans la gestion de vos dossiers.

Vous présentez une parfaite maîtrise du Pack Office et des normes rédactionnelles.

Niveau d'étude

Bac +2

Type de contrat

CDI

Nom de l'entreprise

GBH Siège
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FISCALISTE SENIOR (H/F) H/F

REF: M1400116 -
Nous recherchons pour nos équipes du siège, au sein de la Direction Fiscale, un Fiscaliste Senior (H/F)…

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Type de contrat

CDI

Secteur

Juridique

Localisations

France métropolitaine

Le Poste

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice Fiscale, vous aurez pour mission principale de garantir l’application des normes fiscales aux sociétés du Groupe.

À cet effet, vous devrez :

- Garantir le contrôle des différents impôts qui incombent aux filiales (TVA, TF, CFE, CVAE, C3S, TASCOM, TGAP, OM, etc.),

- Réaliser certaines déclarations et assurer la gestion des réclamations y afférentes,

- Participer au contrôle des déterminations des résultats fiscaux des filiales, françaises
et étrangères (analyse des provisions, des opérations particulières, etc.),

- Participer à la détermination du résultat fiscal du groupe intégré,

- Étudier les règles fiscales des pays/territoires de développement de GBH, tels que l’Algérie, le Maroc, la République Dominicaine, la Nouvelle-Calédonie, le Costa-Rica, etc., afin d’être l’interlocuteur fiscal des filiales de ces territoires,

- Assurer une veille fiscale permanente (suivre les évolutions législatives, doctrinales, etc.) et actualiser/communiquer les supports internes d’information fiscale,

- Participer à la formation régulière des RAF et DAF des filiales ainsi qu’à tout public interne demandeur (vendeurs auto, etc.) et d’une façon générale répondre à toute question fiscale des filiales ou des autres services supports du siège,

- Gérer les demandes d’agréments fiscaux (investissements DOM, restructuration, etc.).

Votre profil

Titulaire d’une formation juridique supérieure BAC+5 de type Magistère, Master II de droit fiscal et/ou DJCE, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 à 10 ans en droit fiscal des entreprises, acquise au sein d’un cabinet d’avocats ou d’une entreprise internationale.

Outre vos qualités rédactionnelles, vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre autonomie et forte capacité de travail. Doté d’un grand sens de l’écoute, vous avez un bon relationnel et l'esprit d’équipe.

Sens pratique, pédagogie, diplomatie sont également des qualités nécessaires. Un bon niveau d’anglais est souhaitable.

Enfin, votre capacité d'adaptation est indispensable au sein d'un Groupe multi-continents et cultures et multi-activités.

Le poste est à pourvoir dès que possible à Paris.

Niveau d'étude

Bac +5 et plus

Type de contrat

CDI

Nom de l'entreprise

GBH Siège
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STAGE MARKETING H/F

REF: M1400115 -
Nous recherchons pour notre filiale BAMYTRUCKS REUNION, pour son site de L’Étang-Salé, notre Stagiaire Marketing (H/F)...

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Type de contrat

Stagiaire

Secteur

Après-Vente Automobile

Localisations

Île de la Réunion

Le Poste

Nous recherchons pour notre filiale Bamytrucks Réunion, pour son site de L'Étang-Salé, notre Stagiaire Marketing (H/F).

Vous aurez pour missions :

- Animer les réseaux sociaux de l’entreprise,
- Mettre en place une newsletter interne/externe,
- Effectuer la gestion des campagnes sms tous services, tous types,
- Participer à la création et à la gestion de campagnes web,
- Effectuer la gestion des pages Google, pages jaunes,
- Réaliser une veille concurrentielle et marketing,
- Participer à l'analyse du positionnement tarif/produit, par rapport à la concurrence, sur toute la gamme,
- Analyser les immatriculations, les parts de marché, par secteur…,
- Effectuer le relais de l’agence de communication, en support des responsables d’activité.

Votre profil

Vous êtes issu d’une formation de niveau BAC +3 minimum (cursus marketing, École de commerce).

Dynamique, esprit d’analyse et d’anticipation, motivé, ayant le sens des responsabilités, vous réalisez vos missions avec rigueur.

Votre goût du travail en équipe, bon relationnel, force de proposition et votre autonomie vous permettent de vous adapter rapidement.

Une bonne notion de Google Ads sera très appréciée.

Niveau d'étude

Bac +3 et plus

Type de contrat

Stagiaire

Nom de l'entreprise

GBH Siège
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DIRECTEUR MARKETING & IMPORT (H/F) H/F

REF: N0300005 -
DIRECTEUR MARKETING & IMPORT (H/F)

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Type de contrat

CDI

Secteur

Communication/Marketing

Localisations

Guyane française

Le Poste

Rattaché à la Direction, votre mission principale est d'assurer le développement commercial de l’activité.
Homme/Femme de terrain, vous pilotez l’activité sur différents points, vous devrez donc :
• Etablir le plan prévisionnel des ventes et des achats. Vous supervisez l’approvisionnement et la gestion des stocks de véhicules
• Définir la gamme et les prix des véhicules neufs
• Définir la stratégie de communication globale et Marketing
• Gérer le budget de communication
• Suivre et analyser l’évolution du marché et proposer des plans d’actions évolutifs

Votre profil

De formation Bac +4/5 en commerce-marketing, vous avez impérativement une expérience sur un poste similaire, de préférence dans l'automobile.

Vous êtes parfaitement à l'aise avec Excel et maîtrisez le reste du pack office.

Vous possédez une parfaite maîtrise de la langue anglaise (écrite et orale).

Une connaissance du tissu économique local serait un plus.

Niveau d'étude

Bac +5 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Matoury

Nom de l'entreprise

GUYANE AUTO
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RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES (H/F) H/F

REF: N0300006 -
RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES

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Type de contrat

CDI

Secteur

Administratif

Localisations

Guyane française

Le Poste

Véritable force de proposition, rattaché hiérarchiquement au Directeur, vous définissez, proposez et mettez en œuvre les actions RH sur le terrain.
Votre domaine de responsabilité couvre les principales fonctions suivantes :
• Concevoir et animer la stratégie et la politique de ressources humaines de l’entreprise
• Gérer et animer les relations sociales (animation des IRP en soutien du Directeur ; NAO) afin de maintenir un bon climat social
• Piloter le recrutement et développer les relations et partenariats avec les écoles
• Conseiller les opérationnels (apport de solutions, innovations RH…)
• Superviser les volets formation, intégration, plans de formation, développement des compétences, mobilité, santé au travail…)
• Etre force de proposition pour l'évolution de la GPEC
• Gérer l’administration du personnel (supervision de la paie, contrats, tableaux de bord sociaux…)
• Garantir l'application du droit social et faire de la veille sociale
• Garantir la bonne application des procédures RH
• Suivre les indicateurs RH et assurer un reporting auprès de la DRH Siège
• Contribuer aux projets RH transversaux

Vous managez une Gestionnaire Ressources Humaines qui réalise notamment la paie et intervient sur différents projets transverses RH.

Votre profil

Communicatif, entreprenant et respectueux de vos engagements, vous avez le sens de l’anticipation et de l’innovation.

H/F de terrain, autonome, ayant le sens des initiatives, rigoureux et méthodique, vous êtes un acteur clef du développement et de la performance de nos ressources humaines et êtes le garant du bon climat social.

Titulaire d’un Master 2 en Ressources Humaines et/ou en Droit social, vous êtes un généraliste de la fonction et justifiez d'une expérience significative d'au moins 3 ans à un poste similaire.

Votre connaissance du tissu économique et social des DOM serait appréciée. Votre sens de l'écoute et votre capacité d'adaptation sont indispensables.

Niveau d'étude

Bac +5 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

MATOURY

Nom de l'entreprise

GUYANE AUTO
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RESPONSABLE RESEAU H/F

REF: M1400109 -
Dans le cadre du développement de nos structures Brioche Dorée sur l'île de la Réunion, nous recherchons un Responsable Réseau (H/F)....

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Type de contrat

CDI

Secteur

Vente/Commerce

Localisations

Île de la Réunion

Le Poste

Rattaché(e) à la direction, vous devrez assurer la diffusion des méthodes de travail et de la politique commerciale ainsi qu'animer les équipes sur les différents points de vente. 
Pour cela, vos missions s'articulerons sur 4 principaux thèmes:

Gestion Commerciale: 

- Dynamiser les ventes de l’ensemble des boutiques et veiller à l’atteinte des objectifs
- Accompagner les magasins sur les opérations commerciales

Management

- Intervenir, conseiller les équipes en appui des responsables afin d'optimiser l'organisation des structures
- Veiller aux respects des différentes procédures
- Faire respecter et suivre les fiches de production

Hygiène, Qualité, Sécurité

- Inspecter au quotidien la qualité des produits
- Etre garant de l’application et du respect des règles d’hygiène
- Faire appliquer les bonnes pratiques de Production
- Contrôler régulièrement la conformité des établissements
- Vérifier les stocks ainsi que les conditions de stockage

Communication

- Transmettre toutes les informations utiles aux équipes
- S'assurer de la conformité des affichages obligatoires

Votre profil

Diplômé d'un Bac+2 minimum dans le commerce ou la gestion, vous maîtrisez impérativement les règles d'hygiène dans un milieu similaire. 
Votre capacité à fédérer les Hommes, votre rigueur et votre organisation seront des atouts indéniables à ce poste. Des déplacements sont à prévoir sur toute l'île. 

Niveau d'étude

Bac +2 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

La Possession

Nom de l'entreprise

BRIOCHE DOREE
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RESPONSABLE SECURITE ET MAINTENANCE H/F

REF: M1400110 -
Nous recherchons pour notre hypermarché CARREFOUR un Responsable Sécurité et Maintenance (H/F)...

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Type de contrat

CDI

Secteur

Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement

Localisations

Martinique

Le Poste

Rattaché au Directeur du magasin, vous contribuez à la définition de la politique du magasin en matière de sécurité des personnes et des biens.
Dans ce contexte, vos missions s’articuleront autour des trois axes suivants :
Organisation de la sûreté et de la sécurité :
• Participer à la définition de la politique du magasin en matière de sécurité, en lien avec la direction du magasin.
• Veiller au respect des consignes de sécurité par les salariés du magasin.
• Organiser des opérations de contrôle auprès de la clientèle ou des salariés, afin de lutter contre la démarque et le vol.
• Elaborer un cahier des charges et participer à la sélection des prestataires de sécurité.
• Manager, superviser et animer les équipes de sécurité internes et/ou externes : information et formation à la réglementation interne du magasin, consignes en cas d'évacuation d'urgence du magasin ; organisation des débriefings ; signalement des évènements sécurité sur une main courante ; reporting des incidents à la direction magasin, etc.
 
Gestion de la Maintenance du magasin:
• Veiller aux fréquences obligatoires de contrôles des installations.
•   Organiser le nettoyer et la maintenance des équipements de sécurité.
•   Commander le petit matériel et veiller au réapprovisionnement permanent.
 
Veille réglementaire :
• Suivre l'ensemble des évolutions réglementaires relatives à la sécurité et à la sûreté des établissements recevant du public.
• Effectuer les recherches documentaires nécessaires et mobiliser les expertises requises pour adapter les bâtiments et installations existants aux normes en vigueur.
• Participer à des missions d'expertise, à la demande de la direction.
 

Votre profil

De formation supérieure de niveau BAC+2 minimum, vous possédez une formation spécifique de type SSIAP 3 et idéalement une expérience significative sur un poste similaire en Grande Distribution. 
Vous êtes reconnu pour votre dynamisme, votre sens de l’autonomie et votre réactivité. Vous savez anticiper les situations.
Vous faîtes preuve d'initiative et de décision dans des situations dangereuses ou à risque. Organisé, méthodique, procédurier, vous savez faire preuve de sang-froid et êtes reconnu pour votre capacité de discernement.
Enfin, vous faîtes preuve de leadership pour fédérer vos équipes autour des objectifs fixés.
 

Niveau d'étude

Bac +2

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Schoelcher

Nom de l'entreprise

Carrefour Cluny
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ANIMATEUR RÉSEAU CENTRES PNEUMATIQUES H/F

REF: M1400108 -
Nous recherchons pour le réseau des centres Pneu Pas Cher à la Réunion notre Animateur Réseau H/F…

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Type de contrat

CDI

Secteur

Administratif

Localisations

Île de la Réunion

Le Poste

Acteur dans l’activité de montage pneumatique et mécanique à la Réunion, avec 5 centres répartis sur tout le territoire. En tant qu’Animateur Réseau vous mettrez en place les stratégies commerciales et marketing et vous serez le garant des performances économiques.

Vous aurez comme responsabilités :

Commerce :
• Mettre en place la stratégie commerciale,
• Gérer les opérations commerciales (choix des produits, périodes et fréquence …),
• Animer les réunions mensuelles avec les responsables de centres et sa direction.

Management :
• Participer aux recrutements,
• Superviser la gestion du personnel.

Gestion financière et achats :
• Réaliser les budgets annuels avec la direction,
• Être le garant les résultats des centres (CA, marge, rentabilité),
• Assurer le suivi budgétaire (indicateurs économiques, frais …),
• Optimiser la gestion des stocks et des achats,
• Gérer et veiller à la bonne tenue des matériels,
• Participer au développement du réseau (achat emplacement, reprise de centre …).

Votre profil

De formation BAC+2 à dominante commerciale, vous justifiez d’une expérience réussie sur le terrain (vente équipements) ou d’une expérience significative dans l’animation d’un réseau de centres de profits dans le secteur de l’automobile.

Véritable manager, vous êtes force de proposition, organisé et autonome.

De réelles capacités relationnelles et commerciales avec des qualités d’analyse et d’écoute seront les atouts pour réussir dans cette fonction.

Vous êtes à l’aise dans l’utilisation des outils informatiques.

Niveau d'étude

Bac +2

Type de contrat

CDI

Nom de l'entreprise

GBH Siège
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Ingénieur Applicatif - Location Automobile H/F

REF: M1500024 -
Afin d'accompagner la forte croissance du Groupe, nous recherchons un Ingénieur Applicatif (H/F) à la Réunion

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Type de contrat

CDI

Secteur

Informatique

Localisations

Île de la Réunion

Le Poste

Au sein du pôle applicatif "Location Automobile" d’Infobam (www.infobam.fr), sur un périmètre de plusieurs centaines d'utilisateurs (agences de location Hertz, JumboCar, Ada et Europcar en Outre Mer et en Afrique), vous êtes garant du bon fonctionnement opérationnel des solutions applicatives et vous en assurez la pérennité et l'évolution à travers les missions suivantes :

- Vous êtes responsable de la mise en œuvre de projets applicatifs (intégrations, migrations, déploiements, évolutions etc.) qui s'appuient sur des progiciels métiers. Vous assurez leur implémentation jusqu'à la prise en main des utilisateurs ;
- Vous réalisez les tâches opérationnelles : recueils de besoins, analyse, spécifications, paramétrage, reprises de données, recette et assistance ;
- Vous assurez l'uniformisation de l'informatique entre les différentes filiales, tant en termes de process que d'outils ;
- Vous êtes en communication permanente avec les filiales du Groupe et leurs équipes opérationnelles ;
- Dans le cadre de projets, vous assurez la relation avec les partenaires informatiques (éditeurs) et les partenaires métiers ;
- Vous pilotez et réalisez l'intégration informatique des nouvelles sociétés du groupe (croissance interne et externe) ;
- Avec un souci de proactivité et d'efficacité, vous êtes en veille permanente et vous êtes force de propositions ;
- Passionné(e) par les nouvelles technologies et la mobilité, vous proposez et pilotez la mise en œuvre de solutions innovantes.

Votre profil

De formation supérieure en informatique (Diplôme d’Ingénieur, Master MIAGE, Master Informatique ou équivalent), vous possédez idéalement une première expérience opérationnelle sur un poste similaire, au sein d'une entreprise utilisatrice ou en société de services informatiques (ESN/SSII).

Le poste peut également s’adapter à un profil junior.

Vous disposez également de bonnes connaissances en gestion.
Vous maîtrisez les méthodologies de gestion de projets et savez les adapter à la situation, en faisant preuve de pragmatisme et de discernement.

Vous possédez une solide culture technique généraliste, avec idéalement de bonnes bases en développement et bases de données, mais êtes avant tout orienté(e) métier et "business".

Votre bonne connaissance ou votre intérêt pour les métiers de la Location Automobile seront appréciés.

Personne de challenge et de projet, vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme, votre leadership, votre excellent relationnel, votre rigueur et votre organisation.

Niveau d'étude

Bac +4 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Saint-Clotilde

Nom de l'entreprise

INFOBAM
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Consultant Décisionnel / BI H/F

REF: M1500023 -
Afin d'accompagner la forte croissance du Groupe, nous recherchons un Consultant Décisionnel/BI (H/F) à la Réunion

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Type de contrat

CDI

Secteur

Informatique

Localisations

Île de la Réunion

Le Poste

Au sein d'un périmètre métier représentant plusieurs centaines d’utilisateurs répartis à l’international vous intervenez sur les environnements décisionnels de votre périmètre et apportez une valeur-ajoutée liée à votre expertise dans le domaine. Vous en assurez le bon fonctionnement opérationnel et la pérennité.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

- Vous pilotez les projets de mise en place de nouvelles solutions décisionnelles et êtes force de proposition pour en initier de nouveaux.
- Vous accompagnez les différentes phases de projet : recueil des besoins, analyse, spécification, réalisation, recette, déploiement.
- Vous êtes en charge de la cohérence et de la normalisation de la solution (entrepôts de données, ETL, Cubes, Reporting…).
- Vous étudiez et assurez les évolutions techniques proposées par les fournisseurs (Power BI, Mobilité, Cloud,..).
- Vous assurez sur votre périmètre d’intervention, le bon fonctionnement général du SI décisionnel, la maintenance préventive, corrective et évolutive des cubes existants.
- Vous assurez le support et la formation aux utilisateurs.
- Responsable de leur aboutissement, vous reportez sur l’état d’avancement des projets, exposez les difficultés rencontrées, et proposez des actions pour les résoudre.

A ce poste, vous contribuerez plus globalement au renforcement de la performance et à l’accélération de l’innovation dans le domaine décisionnel.

Notre environnement BI s’appuie principalement sur SQL Server 2016 et la suite BI Microsoft (SSIS, SSAS, SSRS, Power BI).

Votre profil

De formation supérieure en informatique (Ecole d’Ingénieur, Master MIAGE ou équivalent), vous justifiez idéalement d'une première expérience opérationnelle sur des projets BI, acquise en entreprise ou SSII.

Le poste peut également s’adapter à un profil junior.

Vous possédez une solide culture technique BI (Datawarehouse, ETL, modélisation de données, Reporting…) mais vous êtes avant tout orienté métier et « business ».

Impliqué dans vos missions, vous êtes de nature proactive.

Vous êtes également reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre esprit de synthèse et d’analyse.

Niveau d'étude

Bac +4 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Sainte Clotilde, La Réunion

Nom de l'entreprise

INFOBAM

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Nos collaborateurs témoignent de leur expérience au travers de différents métiers, secteurs d'activité et territoires.
Véronique Louise-Alexandrine

Véronique Louise-Alexandrine

directrice adjointe de Carrefour Cluny
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Depuis septembre 2013, je suis directrice adjointe de l’hypermarché Carrefour Cluny. À ce titre, je seconde le directeur dans les différents domaines du magasin : la gestion sociale, le suivi des résultats économiques, les aspects techniques et, en particulier, le commerce et la communication.

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ?
J’ai rejoint GBH en 2010, comme contrôleuse de gestion au sein de l’hypermarché Carrefour Génipa. J’étais auparavant responsable de la performance du réseau de distribution de Renault au Mexique. À l’occasion de mon retour en Martinique, voulant initialement rejoindre GBH dans l’Automobile, j’ai eu l’opportunité de découvrir le monde passionnant de la grande distribution alimentaire, où l’apprentissage est permanent.

Pourquoi avoir choisi GBH ?
GBH est une invitation à découvrir de nouvelles activités, de nouveaux métiers et aussi de nouveaux territoires. Les qualités humaines, le partage d’expérience et l’accompagnement y sont essentiels. En outre, une grande autonomie résulte de la confiance accordée, ce qui permet de mener avec enthousiasme les différents projets.

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Joël Bardury

Joël Bardury

responsable ressources humaines Guyane Automobile
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Quelle est votre fonction actuelle chez GBH ?
Je suis depuis juin 2016 responsable RH de Guyane Automobile et de cinq autres filiales appartenant également au secteur de l’automobile et qui emploient au total près de 140 salariés. Je suis en charge, notamment, de la paie, du recrutement, de la formation, du développement des compétences et des questions juridiques.

Quel est votre parcours au sein de GBH ?
J’ai commencé comme assistant RH chez Guyane Automobile en janvier 2013. Deux ans après, j’ai évolué en tant que gestionnaire RH de l’entreprise, et depuis un an et demi, responsable RH.

Pourquoi avoir choisi GBH ?
J’adhère pleinement aux principes qui régissent les relations humaines au sein de GBH : intégrité, enthousiasme, et beaucoup d’humanité et de respect dans la relation à l’autre. GBH mise à long terme sur ses collaborateurs et leur laisse le temps de progresser, de s’aguerrir, en mettant à leur disposition des moyens importants de formation. Chez GBH, on n’en finit jamais d’apprendre !

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Manola Mischer

Manola Mischer

responsable qualité-sécurité-environnement et services généraux de Cama
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Je suis depuis 2012 responsable QSE de Cama, concessionnaire automobile (marques Renault, Dacia, Jeep et Volvo) en Guadeloupe. En charge de l’amélioration de la satisfaction clients et des conditions de travail de nos 150 collaborateurs, je veille également à la réduction de l’impact de nos activités sur l’environnement. Une autre partie de mes missions porte sur la gestion des infrastructures et des prestataires y intervenant.

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ?
C’est mon premier poste chez GBH. J’étais auparavant responsable QSE puis responsable études et optimisation des réseaux d’eau en Normandie, au sein du groupe Saur.

Pourquoi avoir choisi GBH ?
Pour être basée aux Antilles, dont je suis originaire, tout en évoluant au sein d’un grand groupe, présent dans de multiples territoires et secteurs d’activité, ce qui offre de belles perspectives d’évolution de carrière. L’un des autres avantages est la collaboration avec mes homologues, qui favorise l’échange de bonnes pratiques.

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Vincent Claret

Vincent Claret

directeur de Rent-a-Car Guadeloupe
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Quel poste occupez-vous chez GBH ? 
Je suis directeur de Rent-a-Car Guadeloupe depuis 2016, avec pour mission d’assurer le développement de l’entreprise en m’appuyant sur les services et les partenariats avec les acteurs du tourisme. 

Quel est votre parcours professionnel chez GBH ? 
En 2011, jeune diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris, j’ai intégré GBH comme responsable d’exploitation de SODM. Puis j’ai été successivement directeur adjoint et directeur de Location Automobile Caraïbe en Martinique.

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
Il y règne un formidable esprit d’entreprise et d’audace. GBH n’a pas hésité à m’investir d’une responsabilité forte en me confiant fin 2012, alors que je n’avais que 25 ans, la direction d’une structure de 30 personnes. Le Groupe m’a également suivi lorsque j’ai proposé, l’an dernier, le déménagement de Rent-a-Car sur un nouveau site, afin de matérialiser le début d’une ère nouvelle pour l’enseigne et de relancer la motivation des équipes.

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Stéphane Abramovici

Stéphane Abramovici

directeur des activités béton et carrières à la Martinique
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Quel poste occupez-vous chez GBH ? 
Je suis directeur des activités béton et carrières de GBH, qui comprend deux pôles : la production de granulats et de béton prêt à l’emploi, à laquelle s’ajoute depuis 2008 une activité de recyclage des déchets du BTP au sein de Batimat Recyclage.

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ? 
J’ai effectué la quasi-totalité de mon parcours professionnel chez GBH. En 1993, élève ingénieur de première année de l’Ensam et natif de métropole qui rêvait alors de faire carrière en Asie, j’ai découvert les Antilles et GBH lors d’un stage aux Sablières de Fond Canonville. Je suis fidèle, depuis lors, à cette terre et à ce Groupe. En 1996, j’ai intégré les Sablières comme ingénieur de production, avant d’en prendre la direction en 2002, à 30 ans à peine.

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
C’est un groupe qui vous fait grandir. GBH m’a confié très jeune un poste de directeur et m’a permis de mener à bien tant de projets passionnants, depuis, que je n’ai pas vu passer ces 20 années !

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Florence Boutant

Florence Boutant

responsable développement ressources humaines Groupe
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Quel poste occupez-vous chez GBH ? 
Je suis responsable du développement RH pour le périmètre Distribution. Je pilote le recrutement et les formations des cadres dirigeants et fonctions supports, j’accompagne la gestion des carrières, la mobilité des cadres des enseignes et je gère les relations avec le monde de l’enseignement.

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ? 
J’ai été recrutée en 2010 comme responsable RH des 180 salariés de Carrefour Génipa en Martinique. GBH m’a confié cette mission alors que je n’avais que 28 ans et que je ne connaissais pas le secteur de la Grande Distribution. J’ai pris mes fonctions actuelles en décembre 2015 sur ce périmètre plus étendu et qui permet également la mise en place de projets transverses structurants pour les filiales.

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
GBH m’a offert un poste à responsabilités sur mon île natale où j’avais à cœur de poursuivre ma carrière et mon développement personnel. Le Groupe incite ses collaborateurs à tendre vers l’excellence mais les forme et les accompagne dans cette voie. J’ai également été sensible à l’engagement de l’entreprise en faveur de la culture, du patrimoine mais aussi à sa politique à l’égard de la formation et de l’insertion des jeunes.

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Fabrice Reymond

Fabrice Reymond

directeur Pneurama Maroc
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Je suis depuis août 2017 directeur de Pneurama, l’importateur exclusif des pneumatiques Pirelli qui vient de s’implanter au Maroc et compte 200 collaborateurs. Nous nous sommes donnés trois ans pour comprendre le fonctionnement de ce marché et en devenir le leader, en nous appuyant sur le professionnalisme et l’investissement de chacun.

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ?
Commercial de 2004 à 2006 au sein de Bamy Pneus Guadeloupe, j’ai par la suite occupé des fonctions de directeur commercial et marketing puis de directeur général dans diverses entreprises des secteurs du pneu, de la pièce automobile et des centres auto du Groupe, aux Antilles et à La Réunion, avant de prendre ma première direction à l’international.

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
GBH base son développement sur la qualité de la relation humaine et le professionnalisme de ses collaborateurs, qu’il accompagne en permanence. Pour ma part, j’ai bénéficié d’une excellente formation à la direction d’entreprise initiée par GBH avec l’ESCP.

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Cédric Veau

Cédric Veau

directeur DMAA en Algérie
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Je suis depuis 2014 directeur de DMAA, qui distribue en Algérie la marque Jaguar-Land Rover et les pneus Pirelli. Dans un contexte de limitation des quotas des véhicules d’importation, nous axons notre développement sur une offre de pneumatiques adressant l’ensemble des segments de marché, y compris les engins agricoles ou ceux du génie civil. 

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ? 
J’ai intégré Volkswagen Réunion en qualité de directeur commercial et marketing en 2007. Grâce au soutien de GBH, j’ai obtenu en 2011 un MBA en management des affaires à l’international de l’université Paris-Dauphine dont le mémoire portait sur la création de filiale à l’étranger. J’ai été nommé directeur adjoint de Citroën en Algérie en 2012. 

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
Pour ses valeurs – respect de l’être humain, entrepreneuriat, confiance et loyauté –, qui non seulement irriguent le Groupe mais rayonnent également à l’extérieur, auprès de nos clients, de nos fournisseurs et de nos partenaires.

 

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Ruben Glaucus

Ruben Glaucus

chef de secteur bazar léger du Carrefour Dillon de Martinique
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Je suis, depuis novembre 2017, chef de secteur bazar léger du Carrefour Dillon. Garant de la rentabilité de ce secteur, je pilote une équipe d’une douzaine de collaborateurs. 

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ? 
Titulaire d’un BTS agroalimentaire et d’une licence marketing, j’ai obtenu en 2011 un Dumar (diplôme universitaire de manager de rayon) initié à l’époque par GBH, en partenariat avec Neoma Business School et l’Université des Antilles Guyane, et qui a évolué, depuis, en ROD (responsable opérationnel de la distribution). Il m’a permis d’intégrer le Carrefour Dillon comme manager du rayon fruits et légumes.

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
Cette formation très opérationnelle m’a ouvert les portes de la grande distribution. Elle m’a enseigné les règles de gestion d’un centre de profit et m’a aussi sensibilisé à un mode de management très humain, dont l’objectif est de « faire grandir » ses collaborateurs et de bâtir avec eux un plan de carrière personnalisé, sur le long terme.

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Philippe Rubal

Philippe Rubal

directeur Mr. Bricolage Destreland
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Quel poste occupez-vous chez GBH ? 
Je suis depuis 2016 directeur de Mr. Bricolage Destreland, à la Guadeloupe, et à ce titre garant du pilotage et de la gestion de l’entreprise sur les plans économique, social et de la sécurité. Actuellement, nous travaillons avec les équipes sur un remodeling complet de l’entreprise.

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ? 
Après deux ans passés dans la grande distribution alimentaire, j’ai intégré GBH en 1998 comme chef de secteur sanitaire peinture pour l’ouverture du premier Mr. Bricolage de la Martinique. Je suis resté fidèle à cette enseigne et j’y ai gravi les échelons : acheteur, responsable du remodeling du magasin, directeur adjoint de Mr. Bricolage Baie-Mahault Guadeloupe en 2007 et, enfin, directeur de magasin. 

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
J’ai effectué chez GBH un parcours riche d’expériences, de fonctions diverses et de belles rencontres, et je m’épanouis pleinement aujourd’hui, à un poste où le management et la stratégie d’entreprise sont prépondérants.

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Jennifer Candiago-Payet, responsable des ressources humaines Decathlon à La Réunion

Jennifer Candiago-Payet

responsable des ressources humaines Decathlon à La Réunion
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Je suis, depuis février 2014, responsable des ressources humaines Decathlon à La Réunion.

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ?
Il est entièrement consacré aux RH mais dans trois secteurs d’activité très divers. Titulaire d’un master d’administration des entreprises, je suis arrivée chez GBH en 2004 en qualité d’assistante RH et de responsable de la formation de Cotrans Automobiles. Puis, de 2011 à 2014, j’ai été responsable RH de l’usine Sorelait Danone avant de me tourner vers le commerce d’articles de sport.

Pourquoi avoir choisi GBH ?
L’une des forces de GBH est de placer l’homme au cœur de ses projets, et développer ses compétences est au cœur de sa stratégie humaine. La diversité des métiers et des pays dans lesquels GBH est présent offre de nombreuses perspectives d’évolution de carrière et de mobilité géographique.

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Gaël Marlin

Gaël Marlin

expert technique SI et administrateur bases de données Groupe
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Quel poste occupez-vous chez GBH ? 
Je suis ingénieur en systèmes d’information. Je partage mon temps entre le développement de l’architecture technique et des fonctionnalités du logiciel de paie de GBH, d’une part, l’architecture et l’administration de l’ensemble des bases de données du Groupe, d’autre part. Il y en a plus d’une centaine au total. Je suis garant de leur fiabilité, de leur accessibilité, de leur performance, de leur harmonisation et de leur évolution. 

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ?
J’ai intégré GBH en avril 2011 avec pour mission de fiabiliser et de faire évoluer la plate-forme technique de paie du Groupe. Je suis à l’initiative de l’application « self service », qui permet la gestion dématérialisée des plannings de congés des collaborateurs de GBH. Depuis 2017, je suis aussi en charge de toutes les bases de données du Groupe.

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
GBH utilise des technologies informatiques de pointe qu’il met au service d’un développement très diversifié et international. Il y a toujours un projet en cours et jamais la moindre routine, dans mon travail.

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Aude_Lasseur_Directrice_financière_de_SCIE

Aude Lasseur

directrice financière de SCIE
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Je suis directrice financière de SCIE Distribution, filiale de GBH qui exploite en Nouvelle-Calédonie un hypermarché Géant, le réseau des magasins Casino et Leader Price, ainsi qu’un entrepôt logistique et deux boutiques Yves Rocher et, bientôt, une galerie commerciale et un nouvel hyper en 2018.

Quel est votre parcours professionnel chez GBH ?
J’ai intégré GBH en 2007 comme contrôleur financier au siège de GBH en Martinique, en charge de l’audit interne de la branche distribution automobile. En quatre ans, je suis passée du siège à une filiale. De la Martinique à la Nouvelle-Calédonie. Du pôle Automobile au pôle Grande Distribution. De contrôleur financier à directrice financière.

Pourquoi avoir choisi GBH ?
Après une expérience internationale en tant qu’auditeur interne, j’ai choisi d’intégrer GBH pour poursuivre ma carrière en tant que contrôleur financier car c’est un Groupe international aux valeurs humaines. Grâce à la diversité des activités du Groupe et à ses projets de développement, j’ai eu des missions souvent diverses et enrichissantes

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Sebastien Nicolas

Sébastien Nicolas

directeur Automobiles Réunion
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Je suis directeur de site depuis 2016 chez Automobiles Réunion. J’ai en charge quatre sites qui distribuent et réparent les marques Renault, Dacia et Jeep. Il y a 70 employés et nous vendons annuellement de l’ordre de 1 850 véhicules neufs et 1 250 d’occasion. La qualité de l’expérience client et sa satisfaction, auxquelles je sensibilise mes équipes et leurs managers en particulier, sont au cœur de notre stratégie. 

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ? 
Je l’ai effectué en entier dans le secteur Automobile chez GBH : directeur marketing de Cama SAS, à la Guadeloupe, de 2007 à 2011, puis directeur import d’Automobiles Réunion de 2011 à 2016.

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
C’est le fruit d’une rencontre en 2007 avec un homme de grande qualité, Ludovic Erbeia, directeur de Cama. Il m’a présenté GBH comme un grand groupe, doté d’une vision de développement à long terme, et constitué de PME agiles et autonomes conduites par des entrepreneurs. Une réalité que je vis chaque jour avec bonheur depuis dix ans !

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Christine Martin directrice des ressources humaines Automobiles Réunion et Bamytrucks Réunion

Christine Martin

directrice des ressources humaines Automobiles Réunion et Bamytrucks Réunion
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Je suis, depuis juin 2015, directrice des ressources humaines Automobiles Réunion et Bamytrucks Réunion, qui emploient près de 400 personnes. Je suis en charge de la gestion des carrières et des compétences, du recrutement et de tout ce qui est lié à la qualité de vie au travail.

Quel a été votre parcours professionnel au sein de GBH ?
Je suis entrée chez GBH en 2002, au poste de responsable de caisse de l’hypermarché Carrefour Sainte-Clotilde, avec le souhait affiché d’évoluer vers un poste lié aux ressources humaines. GBH a accepté et tenu sa promesse. En 2007, je suis passée responsable support RH d’une dizaine d’entités du Groupe, et je n’ai plus quitté cet univers métier.

Pourquoi avoir choisi GBH ?
Titulaire d’un master de ressources humaines obtenu en métropole, je voulais revenir à La Réunion, dont je suis originaire, et GBH m’a offert cette opportunité. J’ai été séduite par les perspectives d’évolution, l’autonomie et la confiance accordées à la jeune femme que j’étais, et l’incitation permanente à donner le meilleur de soi-même et à tendre vers l’excellence.
 

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Sébastien de Jaham

Sébastien de Jaham

directeur de Bacibam
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Quel poste occupez-vous chez GBH ? 
Je suis depuis début 2016 directeur de Bacibam, une exploitation agricole de bananes lancée en Côte d’Ivoire. GBH était déjà présent dans cette activité aux Antilles, mais ici, tout est à construire ! Pour l’heure, l’exploitation s’étend sur 200 hectares et emploie 70 salariés. L’ambition est d’atteindre, à terme, les 2 000 hectares. 

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ? 
Commencé en 2003, il se caractérise par des expériences très diverses, mais toujours enrichissantes. Tout d’abord intégré dans l’équipe marketing de Martinique Automobiles, j’ai été successivement directeur de Bamyrag Pétrole en Guyane, de Medibam en Guadeloupe, puis de Guyane Automobile. 

Pourquoi avoir choisi GBH ?
C’est un grand groupe antillais tourné vers l’international, toujours en quête de développements, mais aussi une entreprise familiale, dans laquelle les dirigeants sont proches et accessibles. Je partage leur volonté d’oser, leur souci d’excellence et leur respect du client, sans lesquels il n’est pas de réussite possible.

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Odile Law-Mun

Odile Law-Mun

directrice administrative et financière Carrefour Destreland Guadeloupe
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Je suis, depuis juillet 2015, directrice administrative et financière de Carrefour Destreland. Je veille à la fiabilité des comptes, au respect des procédures et délais en matière comptable et fiscale, et je participe à l’élaboration des projets de développement de GBH sur le secteur de la distribution alimentaire en Guadeloupe.

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ?
J’ai intégré Martinique Automobiles en 2007 comme responsable comptable, et j’en ai été nommée DAF en 2011. De formation supérieure en finance, dans le cadre d’un CIF, j’ai obtenu en 2015 un master en ressources humaines de l’Essec. À mes yeux, un bon financier doit impérativement comprendre les comportements et motivations des collaborateurs de l’entreprise.

Pourquoi avoir choisi GBH ?
C’est un groupe fiable, solide, stable, doté d’outils de travail modernes. C’est aussi un groupe familial qui ne dissocie pas finance et relations humaines. Quand il investit pour son développement, il s’investit dans la vie des territoires où il s’implante.

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Audrey Bruisson

Audrey Bruisson

responsable marketing Héritiers H. Clément
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Quel poste occupez-vous chez GBH ?
Je suis, depuis mai 2012, global marketing manager de Rhum Clément et de J.M à l’international. J’ai en charge la communication institutionnelle des deux marques, le développement de produits et l’organisation d’événements, comme la Ti’Punch Cup.  

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ? 
C’est mon tout premier poste au sein de GBH. J’ai toujours été attirée par le marketing produits et l’international. Originaire de la Martinique, j’ai étudié et travaillé aux États-Unis, au Mexique et en Angleterre. De 2011 à 2012, j’ai été assistante brand manager pour une marque de cosmétique chez Procter & Gamble, en Suisse.

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
Je rêvais de promouvoir dans le monde entier ce bel ambassadeur de l’île qu’est le rhum martiniquais ! Je bénéficie d’une grande autonomie de décision, que nous transformons rapidement en actions avec ma petite équipe agile et solidaire. La puissance d’un grand groupe alliée au dynamisme entrepreneurial, c’est un formidable cocktail d’efficacité !

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Mathieu Chammas

Mathieu Chammas

responsable développement ressources humaines Groupe
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Quel poste occupez-vous chez GBH ? 
Je suis responsable développement RH Groupe pour l’automobile, l’industrie, le BTP, l’agronomie et le siège. Sur ce périmètre, j’ai en charge la politique de recrutement et de formation, l’accompagnement des filiales dans la gestion des mobilités, carrières et compétences, et le développement des partenariats avec des établissements scolaires et universitaires, viviers de futurs collaborateurs de GBH.

Quel est votre parcours professionnel au sein de GBH ? 
J’ai été DRH opérationnel d’Automobiles Réunion, une entité de 400 salariés, de février 2009 à juin 2015, avant d’occuper mon poste actuel.

Pourquoi avoir choisi GBH ? 
La fonction RH y est passionnante et variée car GBH, dont les activités, métiers et territoires d’implantation sont très divers, considère que les hommes et les femmes d’une entreprise sont sa plus grande force, donne sa chance à chacun et construit des parcours de carrière pour tous, en privilégiant l’autonomie, l’esprit d’entreprise et la dynamique de groupe.

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