Nos débuts
Après avoir entamé des études de médecine, Bernard Hayot se lance dans l’installation d’un élevage avicole au François, en Martinique, en 1960. Animé par l’esprit d’entreprendre, il développe en Martinique un atelier de rechapage de pneus après un séjour à Trinidad. C’est en 1981,que l’entreprise entre dans le secteur de la grande distribution avec l’enseigne Monoprix en Martinique. En 1988, les Etablissements Bernard Hayot reprennent la concession Renault Martinique marquant ainsi l’entrée dans le secteur de l’automobile. Bernard Hayot duplique ensuite ses activités petit à petit sur de nouveaux territoires en s’entourant de collaborateurs engagés.
La genèse du Groupe
À 26 ans, Bernard Hayot se lance dans l’élevage de poulets de chair en Martinique et ouvre la société Poulets Bamy. Il emploie ses premiers salariés.
Début de la diversification
Création de la Somarec, activité de rechapage de pneumatiques alors en plein essor sur l’île voisine de Trinidad.
L’année suivante, constitution de Sodicar, qui initie le Groupe au métier de grossiste, dans le contexte d’ouverture de l’outre-mer aux importations.
En 1967, les Établissements Bernard Hayot investissent dans le BTP en reprenant Techno Ponce, qui développe alors un tout nouveau procédé de fabrication de parpaings utilisant la pierre ponce de la Montagne Pelée dans la construction.
Premiers pas hors de Martinique
Première implantation en Guadeloupe où l’entreprise développe la vente d’engrais Albatros et des produits d’usages quotidiens tel que de l’anti-moustiques Baygon.
Un partenariat historique dans le pneumatique
Les Établissements Bernard Hayot signent un contrat avec Pirelli pour la distribution de pneumatiques en Martinique.
Engagement dans la production locale
Les Établissements Bernard Hayot s’engagent dans l’industrie locale en Martinique avec le rachat de la biscuiterie Girard et Chocolat Elot, qui produisent pour le marché antillais.
Participation à la révolution du développement photographique
Ouverture d’un laboratoire photo Kodak en Guadeloupe qui développera des pellicules de Guadeloupe et de Martinique. Le Groupe gardera cette activité pendant 30 ans.
Premiers pas dans la grande distribution
L’entreprise s’approche au plus près du client par le rachat de l’enseigne Monoprix en Martinique, qui deviendra rapidement Euromarché.
Premiers pas en Guyane
Les Établissements Bernard Hayot obtiennent le mandat d’agent Elf pour la Guyane et y développent des stations-services à Cayenne et dans des villages isolés.
Héritiers H. Clément : entrée dans le rhum
Avec l’acquisition de l’Habitation Clément, le Groupe se lance dans la production et la distribution de rhum.
Valorisation des arts et du patrimoine culturel dans la Caraïbe
La restauration de l’Habitation Clément et du parc ira de pair avec la création, sur le même site, d’une association loi 1901 pour promouvoir les arts et la culture dans la Caraïbe. En 2016, pour accueillir les programmes culturels de la Fondation Clément, GBH fait construire un bâtiment contemporain qui, par sa forme et ses matériaux, s’inscrit dans l’histoire, l’architecture et le parc de l’Habitation Clément.
le 17 décembre 2001, Aimé Césaire plante un courbaril à l’Habitation Clément, symbole d’une fraternité indispensable entre les différentes communautés de la Martinique.
Développement des savoir-faire à La Réunion
Engagé auprès des producteurs locaux, le Groupe ouvre le premier hypermarché de l’île de La Réunion à Sainte-Clotilde sous l’enseigne Euromarché. Deux ans plus tard, l’usine Danone est construite.
L’automobile, un nouveau métier pour le Groupe
En Martinique, le Groupe choisit de s’investir dans la vente et la location automobile. Ce métier, tout comme celui de la grande distribution, deviendra l’un des trois secteurs majeurs du Groupe.
Depuis, GBH a poursuivi le développement de son activité autour de 3 pôles : automobile, distribution et activités industrielles