Chef des ventes (H/F)
Type de contrat
Secteur
Localisations
Le Poste
Rattaché(e) au Directeur commercial, vous mettez en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise en manageant une équipe force de vente (5/6 commerciaux), sur les rayons ultra Frais & Crèmerie.
Mission n°1 : piloter la performance commerciale (CA + Marge) en lien avec le Directeur commercial :
• Préparer et réaliser les rendez-vous mensuels dans les magasins des enseignes GMS clés + Grossistes
• Vendre et optimiser les 4 P pour atteindre les objectifs des accords commerciaux
• Repérer sur le terrain, les opportunités de mise en avant ou promotion supplémentaire pour les transformer en ventes additionnelles
• Superviser les commandes de la force de vente pour atteindre les objectifs de stock et de périmés
• Mettre en œuvre les réimplantations en magasin (réalisation de plannogrammes)
• Réaliser les plannings d’animations
Mission n°2 : accompagner et former les commerciaux :
- Etablir pour chaque commercial un bilan des compétences métiers pour identifier les points clés d’amélioration
- Accompagner sur le terrain le déploiement du parcours de formation (3jr/semaine sur le terrain)
- Réaliser des store checks magasin avec compte rendu image
- Réaliser des CR de journée terrain pour évaluer la montée en compétence
- Contrôler l’efficacité des outils / méthodes sur le terrain (processus continu)
- Piloter le bonus des commerciaux
Mission n°3 : être force de proposition sur la stratégie commerciale
- Assurer le reporting de l’activité (analyse quantitative et qualitative)
- Préparer le bilan sur TOP 30 en réalisant les analyses sell In / sell Out via sorties caisse (à la quinzaine)
- Veille concurrentielle (GMS)
- Construire une communication interne pour valoriser les réalisations terrain
- Construire le reporting pour piloter les KPI (Distribution numérique, transformation Opération Trade…)
- Préparer les réunions commerciales et les co-animer avec le 2ème Chef des ventes,
Mission n°4 : Assurer une présence sur le terrain
• Participer aux différentes actions de valorisation de la marque telles que : montages des opérations Trade marketing, réimplantations magasin, animations commerciales et
de façon ponctuelle remplacer les commerciaux en cas d’absence (congés ou autre)
Votre profil
Diplomé(e) d'une école de commerce ou IAE (Bac+5), vous avez une expérience confirmée en tant que responsable de secteur GMS - avec de préférence - une connaissance des enjeux du rayon UF.
Vous avez le sens de l'écoute, d'excellentes capacités relationnelles et une capacité à convaincre vos interlocuteurs.
Vous aimez transmettre votre expertise et savez mobiliser vos équipes avec leadership.