Espace presse

Bandeau espace presse
LE GESTE ET LA MATIÈRE

Entreprendre pour la culture et le patrimoine

Le geste et la matière | Une abstraction «autre» Paris, 1945-1965

À l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire, le Centre Pompidou présente à la Fondation Clément, du 22 janvier au 16 avril 2017, une exposition consacrée à la peinture abstraite non-géométrique, qui traduit la volonté des artistes de «repartir à zéro» après les années sombres de la Deuxième Guerre mondiale et se caractérise par une pratique instinctive et un rapport direct au matériau. 

Faisant la part belle à Olivier Debré, Jean Dubuffet, Hans Hartung, Georges Mathieu, Gérard Schneider ou Pierre Soulages, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des artistes moins célébrés, qui ont également apporté leur contribution à ce courant essentiel de l’abstraction.

Délaissant la chronologie, la présentation, qui réunit une cinquantaine de peintures provenant exclusivement de la collection du Musée national d’art moderne, est organisée en neuf séquences. 

Cette exposition inédite fait redécouvrir de nombreuses œuvres peu montrées du Centre Pompidou. Elle constitue une véritable première en Martinique.