Actualités

GBH et sa filiale Carrefour Réunion organisent Reun’Ile : premier festival pour le développement local

Entreprendre
pour la production locale
GBH engagé pour la production locale

GBH et sa filiale Carrefour Réunion organisent Reun’Ile : premier festival péi, une occasion de découvrir, partager et célébrer la richesse de La Réunion dans un esprit de fête et de proximité.

Les familles réunionnaises ont pu profiter d’une journée conviviale, festive et 100 % gratuite, mettant à l’honneur les produits locaux, les talents réunionnais et une multitude d’animations pour petits et grands. Le festival Réun’île, organisé par Carrefour Réunion et GBH, a rassemblé 7 000 visiteurs sur le parking de Carrefour Saint-Pierre Grand Large. 

« Depuis plus de 40 ans, GBH et sa filiale Carrefour Réunion participent activement au développement économique, social et culturel de notre île. C’est dans cet esprit d’ancrage et d’engagement territorial que nous organisons le premier festival Réun’île sur le site de Carrefour Saint-Pierre Grand Large. Je tiens à remercier chaleureusement la Ville de Saint-Pierre de nous accueillir sur son territoire. Cet évènement, avec les 70 stands de nos partenaires, souhaite offrir aux familles réunionnaises au-delà d’un simple rendez-vous festif, une véritable journée de partage, de découvertes et de convivialité qui célèbre les forces vives et qui renforce le lien entre les citoyens, les acteurs économiques, les artistes et les associations.

Nous valorisons ainsi la production locale et les savoir-faire traditionnels de nos producteurs et de nos chefs cuisiniers, le patrimoine culturel et artistique de notre île avec des concerts et des humoristes. Ce moment sera également l’occasion d’échanger avec nos équipes et nos partenaires qui sont mobilisés sur l’emploi et la formation, découvrir nos métiers et nos actions éco-responsables en faveur de l’environnement et de la solidarité »,  Michel Lapeyre, Directeur Général de GBH Afrique et Océan Indien.

Réun’île Carrefour, un festival pour et avec les Réunionnais

L’ambition du festival Réun’île est simple : mettre en lumière les forces vives de La Réunion, et partager avec le plus grand nombre. « Réun’île est avant tout une célébration de l’île de La Réunion et de ses talents. Nous souhaitons promouvoir la production locale et la créativité de tous  les producteurs, de tous les créateurs qui font que La Réunion est un territoire dynamique et innovant », déclare Amaury de Lavigne, Directeur général Carrefour Réunion.

Ainsi, le festival s’articule autour de quatre piliers :

  • Production locale : présence de toutes les filières de production locale, d’artisans et de producteurs, show cookings et dégustations de nos produits locaux animés par des chefs réunionnais : Kevin Minatchy (chef du Dina Morgabine), Matthias Joma (chef du restaurant Le Lavoir), Sébastien Catherine (chef à domicile), Guillaume Leduc (chef du restaurant le 6), Fabien Cocheteux (ancien chef pâtissier de l’Elysée…
  • Emploi local : découverte des métiers qui recrutent à la Réunion sur le stand des partenaires
  • Engagement durable : initiatives pour la solidarité réunionnaise et l’environnement avec nos partenaires institutionnels et associatifs.
  • Culture & musique : une grande scène live accueillera artistes, musiciens et humoristes réunionnais : Lindigo, Christian Ducap, Fabrice Legros, Mael, Anabel Feri, Lysiane, JF Gang, Benji.

Un programme riche et populaire

  • Plus de 70 stands partenaires avec animations, dégustations et découvertes.
  • Des espaces ludiques et pédagogiques : zone éco-gestes, anti-gaspi, photobooth géant, ateliers enfants.
  • Des jeux pour tous : chasse aux trésors XXL pour les enfants et tombola géante pour les adultes avec de nombreux cadeaux à gagner, jeux lontan et structures gonflables.

Un événement inédit et fédérateur
C’est la première fois qu’une enseigne à La Réunion initie un événement de cette ampleur, réunissant autant d’acteurs économiques, sociaux et culturels autour d’une même ambition : valoriser les talents et les productions locales. Le festival Réun’île illustre concrètement l’engagement de Carrefour Réunion et de GBH pour le développement du territoire, l’emploi local et la mise en avant des savoir-faire réunionnais. « C’est une véritable réussite, et au vu de la fréquentation, on voit combien cet événement trouve sa place, dès cette première édition », souligne Michel Lapeyre, Directeur Général de GBH Afrique et Océan Indien. « Réun’île démontre la vitalité et la fierté de La Réunion, et confirme la place centrale qu’occupe la production locale dans notre engagement depuis près de 40 ans. »

Entreprendre pour la production locale

Nos engagements

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.