1 350 000 de masques fournis gratuitement aux personnels de santé pendant la pandémie
1 million de repas distribués par le Groupe en partenariat avec la Banque Alimentaire en 2023
150 apprentis formés par le programme d'insertion

Le groupe met en œuvre des actions d’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il s’implique dans l’emploi en Outre-mer en accompagnant les parcours d’excellence. Il contribue également à l’alimentation solidaire et l’anti-gaspillage alimentaire. Enfin, il promeut la mobilisation des collaborateurs du groupe au service de ses actions.

CULTIVONS L’ENVIE D’ÊTRE SOLIDAIRE

GBH mène des actions de solidarité depuis plusieurs années tout en créant de nouvelles impulsions dans ses axes d’intervention.

En partenariat avec la Croix Rouge à la Réunion, aux Antilles et en Guyane, le Groupe s’engage dans les actions humanitaires en faveur des défavorisés et de l’aide d’urgence.

DÉVELOPPER L'INSERTION SOCIALE

Afin de développer l’éducation et la formation, GBH met en place plusieurs actions : l’aide à l’apprentissage de jeunes défavorisés en partenariat avec des organismes locaux, l’accompagnement de parcours d’excellence en Outre-mer de jeunes méritants et aussi le rapprochement du monde de l’entreprise avec celui de l’éducation pour favoriser l’employabilité des jeunes.

Découvrez certaines de nos actions

https://www.youtube.com/embed/mRvFXjl5uCU

GBH partenaire de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA)

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)…

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) pour financer le transport de denrées vers La Réunion, La Martinique et La Guadeloupe pour augmenter le volume des produits acheminés et diversifier la typologie des produits proposés. Ce partenariat vient compléter l’action des filiales Carrefour de GBH déjà engagées depuis plusieurs années auprès des banques alimentaires locales.

Au total, la contribution de GBH cumulée aux dons de ses filiales Carrefour représente le transport de plus de 500 tonnes de denrées alimentaires distribuées dans ces trois territoires, soit près de 1 million de repas distribués.

Lire
Groupe de personnes devant le camion mobile des banques alimentaires ultra-marines

Un atelier itinérant « cuisine et nutrition » avec la Banque Alimentaire des Mascareignes

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement…

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement pouvoir sillonner La Réunion afin de proposer des ateliers mobiles « cuisine et nutrition ». L’objectif est de permettre la réalisation de repas équilibrés à partir des produits distribués dans les colis tout en faisant de la prévention sur les bienfaits d’une nutrition saine et équilibrée. Les partenariats de cette action  sont : GBH, l’Aurar et le Conseil Départemental.

Aller à la rencontre des bénéficiaires pour délivrer des conseils et des recommandations nutritionnelles pour prévenir les risques pour la santé, et permettre l’apprentissage des bonnes pratiques culinaires avec la réalisation de repas équilibrés : tel est l’objectif de du camion mobile créé par la BAM en partenariat avec GBH, l’Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel (AURAR) et le Conseil Départemental.

GBH, partenaire des banques alimentaires ultra-marines avec le financement du transport de denrées, a souhaité renforcer sa contribution et participe à cette action de prévention nutrition.

Le groupe de santé Aurar est spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales et métaboliques depuis 1980. Dans le domaine de la prévention, l’Aurar a développé une offre de services en faveur des patients, de leurs proches et de la population générale, en particulier les personnes en situation de précarité.

Lire
Groupe de 3 hommes récoltant des légumes bio

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et…

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et solidaire engagée dans l’insertion durable. Mr. Bricolage a fait don de matériaux qui seront utilisés dans l’exploitation agricole pour faciliter la récolte de légumes bio. Huit personnes travaillent dans cette exploitation pour récolter les légumes qui composeront ensuite les colis alimentaires destinés aux plus démunis.

Lire
Carrefour Reunion appelle aux dons pour soutenir les Banques Alimentaires des Mascareignes

Six tonnes de dons pour les Banques Alimentaires des Mascareignes

Parce que 90 000 Réunionnais ont des difficultés à remplir leur frigo, Carrefour Réunion soutient…

Parce que 90 000 Réunionnais ont des difficultés à remplir leur frigo, Carrefour Réunion soutient, depuis 2016, les Banques Alimentaires des Mascareignes. Dans ce cadre, l’enseigne effectue des dons alimentaires et répond à leurs appels à collecter. Cette année, les magasins Carrefour et Carrefour Market de l’île se sont mobilisés et ont sollicité leurs clients pour aider les familles en situation de précarité. Lors de la collecte relayée par une large campagne de communication (affichage, réseaux sociaux), ce sont 6 tonnes de dons en denrées alimentaires, qui ont été rassemblées. Un bel élan de solidarité. Un grand merci aux clients de Carrefour à La Réunion. 

Lire
Carrefour Réunion et Phénix, partenaire de lutte contre l'anti-gaspillage ont sauvé 221 000 repas en 2021

Combattre le gaspillage avec Emmaüs et Phenix

Engagé depuis de nombreuses années dans ce combat, Carrefour Réunion, filiale de GBH, n’a pas…

Engagé depuis de nombreuses années dans ce combat, Carrefour Réunion, filiale de GBH, n’a pas attendu l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) au 1er janvier 2022 pour agir. L’enseigne a élargi et renforcé son partenariat avec Emmaüs Réunion pour la collecte des produits non alimentaires : mobilier, jouets, électroménager et textile invendus sont redirigés vers l’association pour aider les familles aux revenus modestes. Carrefour Réunion est également la première enseigne de grande distribution* à s’engager véritablement et de manière proactive sur le zéro déchet alimentaire en sec et en frais par des dons quotidiens. Aux côtés de Phenix Réunion, l’enseigne donne une seconde vie aux aliments encore consommables qui sont redistribués à 14 associations locales. Ce partenariat « anti-gaspillage » a été déployé en 2021 avec trois hypermarchés tests : 221 000 repas ont ainsi été sauvés de mai à décembre et le pourcentage de revalorisation alimentaire est passé de 18 % à 30 %. En 2022, cette initiative devrait être étendue à l’ensemble des magasins Carrefour et Carrefour Market de l’île.

*source : Phenix.

Lire
Chargement de denrées de la Banque Alimentaire dans un conteneurs financé par GBH pour la Guadeloupe et la Martinique

GBH apporte son soutien aux Banques Alimentaires d’Outre-mer

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : En janvier 2022, GBH a signé une convention avec la…

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : En janvier 2022, GBH a signé une convention avec la Fédération des Banques Alimentaires pour financer le transport de conteneurs de denrées depuis la Métropole vers la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion.

Pour ces 3 territoires, la première opération assure le transport de 75 tonnes de denrées supplémentaires soit plus de 150 000 repas aux associations bénéficiaires.

Les premières livraisons ont eu lieu en Guadeloupe et en Martinique mi-mars 2022. Celle de La Réunion est prévue fin mars. Ces opérations seront renouvelées plusieurs fois au cours de cette année.

Lire
Quinze joueurs de la Ligue Réunionnaise Football à La Danone Nations Cup fêtent la collecte de 14 tonnes de denrées alimentaires sur un podium

Participation à la Danone Nations Cup

La Danone Nations Cup est le plus grand tournoi de football au monde pour les 10-12…

La Danone Nations Cup est le plus grand tournoi de football au monde pour les 10-12 ans.

En 2020, ce sont 1 500 joueurs réunionnais qui ont participé à la compétition. Pour cette nouvelle édition, les jeunes se sont mobilisés autour d’un projet solidaire, permettant la collecte de 14 Tonnes de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire.

Lire
Logo de l’entreprise solidaire des Banques Alimentaires

GBH, partenaire de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)

La FFBA a subi une baisse des stocks de près de 100 tonnes à cause de la hausse brutale de la…

La FFBA a subi une baisse des stocks de près de 100 tonnes à cause de la hausse brutale de la demande pendant la crise et aux difficultés d’approvisionnement. De plus, à destination des Outre-mer, un déficit de fruits et légumes, de produits laitiers et de protéines est à déplorer depuis plusieurs années.

Face à ces besoins croissants, GBH a souhaité contribuer à des actions de solidarité auprès des Banques Alimentaires pour augmenter le volume des denrées à destination des Antilles et de La Réunion et lutter à la fois contre la précarité alimentaire et aussi contre le gaspillage alimentaire.

Lire
Embarquement de 100 tonnes d'eau sur la Frégate de l'armée pour venir en aide aux habitants de Saint-Vincent touchés par l’éruption de son volcan La Soufrière

Acheminer 100 tonnes d'eau sur l’Ile de Saint-Vincent

GBH a apporté son aide humanitaire aux habitants de l’île de Saint-Vincent, touchée par l’…

GBH a apporté son aide humanitaire aux habitants de l’île de Saint-Vincent, touchée par l’éruption de son volcan La Soufrière en avril 2021. À travers sa filiale Carrefour, le Groupe a fourni 100 tonnes d’eau - soit plus de 66 000 bouteilles de 1,5 litres - qui se sont acheminées par la Frégate de surveillance Ventôse des Forces Armées aux Antilles.

Lire
L’armée embarquant des denrées alimentaires sur Le Germinal pour venir en aide à Haïti suite au séisme.

Venir en aide aux Haïtiens

Le Groupe a agi en faveur des Haïtiens, suite au séisme qui a touché Haïti le 14 août 2021.…

Le Groupe a agi en faveur des Haïtiens, suite au séisme qui a touché Haïti le 14 août 2021. À travers sa filiale Carrefour Martinique, GBH a donné à la Croix Rouge 41 tonnes d’eau et de denrées alimentaires de première nécessité, qui ont été transportées vers Haïti sur la frégate de surveillance de l’Armée, Le Germinal.

Lire
Collectes alimentaires chez Carrefour pour les populations des îles du Nord touchées par les Ouragans

Collectes alimentaires chez Carrefour

Engagé dans l’aide d’urgence, La Croix Rouge avec GBH a organisé plusieurs collectes de dons alimentaires dans les…

Engagé dans l’aide d’urgence, La Croix Rouge avec GBH a organisé plusieurs collectes de dons alimentaires dans les enseignes Carrefour aux Antilles et à La Réunion, pour venir en aide aux populations des îles du Nord touchées par les Ouragans en 2018.

Lire
Les partenaires du programme "Tremplin pour l'emploi GBH-RSMA" signe une charte partenariale pour l'insertion professionnelle des jeunes

Tremplin pour l'emploi GBH-RSMA Martinique

Le RSMA et GBH mettent en place le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA ». Cette initiative…

Le RSMA et GBH mettent en place le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA ». Cette initiative traduit leur volonté commune d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes martiniquais.es éloigné.es de l’emploi. Pôle emploi Martinique, les missions locales du Nord (MILNORD), du Centre (MILCEM) et du Sud (MILSUD) de la Martinique, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Martinique Automobiles intègrent ce dispositif innovant.

Les partenaires s’unissent par la signature d’une charte partenariale. L’objectif : recruter et former 12 candidats sans qualification préalable dans le domaine de l’automobile pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel de Technicien.ne électromécanicien.ne automobile, reconnu au niveau BAC Pro (niveau 4).

Après 13 mois d’apprentissage en continu au RSMA puis en alternance au CFA et chez Martinique Automobile, la validation de la formation débouchera sur un CDI dans une des filiales de GBH.

Ce programme, créé par GBH et mené par l’ensemble des partenaires, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion et de la formation professionnelle.

Plus d'informations : Tremplin pour l'emploi GBH RSMA

Lire
Groupe de personnes devant le camion mobile des banques alimentaires ultra-marines

Un atelier itinérant « cuisine et nutrition » avec la Banque Alimentaire des Mascareignes

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement…

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement pouvoir sillonner La Réunion afin de proposer des ateliers mobiles « cuisine et nutrition ». L’objectif est de permettre la réalisation de repas équilibrés à partir des produits distribués dans les colis tout en faisant de la prévention sur les bienfaits d’une nutrition saine et équilibrée. Les partenariats de cette action  sont : GBH, l’Aurar et le Conseil Départemental.

Aller à la rencontre des bénéficiaires pour délivrer des conseils et des recommandations nutritionnelles pour prévenir les risques pour la santé, et permettre l’apprentissage des bonnes pratiques culinaires avec la réalisation de repas équilibrés : tel est l’objectif de du camion mobile créé par la BAM en partenariat avec GBH, l’Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel (AURAR) et le Conseil Départemental.

GBH, partenaire des banques alimentaires ultra-marines avec le financement du transport de denrées, a souhaité renforcer sa contribution et participe à cette action de prévention nutrition.

Le groupe de santé Aurar est spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales et métaboliques depuis 1980. Dans le domaine de la prévention, l’Aurar a développé une offre de services en faveur des patients, de leurs proches et de la population générale, en particulier les personnes en situation de précarité.

Lire
5 Maires et Président de région présentant les remises de chèques et les signatures de convention pour un don suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona

GBH apporte son soutien aux sinistrés de Fiona en Guadeloupe

Suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona qui a durement frappé la Guadeloupe les 16 et 17 septembre…

Suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona qui a durement frappé la Guadeloupe les 16 et 17 septembre 2022, GBH, en concertation avec le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, apporte son aide financière aux trois communes les plus sinistrées

Un don global  de 100 000 euros est fait aux communes de Basse-Terre, Capesterre Belle Eau, et Goyave, pour venir en aide aux Guadeloupéens les plus touchés. GBH a également fait don de produits de première nécessité à travers ses filiales Carrefour Destreland et Carrefour Contact , effectué des prêts de véhicules à travers sa filiale CAMA, et participé à la collecte de packs d’eau et produits hygiéniques à travers sa filiale GUP.

Une convention entre GBH, la Région Guadeloupe et chaque commune a été établie à cet effet.

La remise de chèque et la signature de la convention ont eu lieu Lundi 10 octobre à 10h à la mairie de Capesterre Belle Eau, en présence du :

-Président de Région, Ary CHALUS,
-Maire de Basse Terre, André ATALLAH
-Maire de Capesterre Belle Eau , Jean-Philippe COURTOIS,
-Maire de Goyave, Ferdy LOUISY,
et du représentant de GBH, Roger de VIRGINY.

Lire
Groupe de 3 hommes récoltant des légumes bio

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et…

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et solidaire engagée dans l’insertion durable. Mr. Bricolage a fait don de matériaux qui seront utilisés dans l’exploitation agricole pour faciliter la récolte de légumes bio. Huit personnes travaillent dans cette exploitation pour récolter les légumes qui composeront ensuite les colis alimentaires destinés aux plus démunis.

Lire
Don de 50€ de Carrefour Réunion aux familles sinistrées après l’incendie de leur immeuble de Saint-Denis de La Réunion

Carrefour Réunion solidaire avec la Croix Rouge

10 000 euros sous la forme de 200 bons d’achat de 50 euros, c’est la participation de Carrefour…

10 000 euros sous la forme de 200 bons d’achat de 50 euros, c’est la participation de Carrefour Réunion suite à l’appel aux dons de la Croix-Rouge française ; une participation qui a été la bienvenue pour aider les 110 familles réunionnaises sinistrées qui, quelques jours auparavant, avaient tout perdu dans l’incendie de leur immeuble de Saint-Denis de La Réunion.

Lire
Homme à vélo pour la récolte de fonds pour combattre le "kere"

« Take Out Kere »

Alors que plus d’un million de personnes sont menacées par la famine due à la sécheresse et à la…

Alors que plus d’un million de personnes sont menacées par la famine due à la sécheresse et à la pauvreté dans le sud de Madagascar,
et qu’environ 14 000 personnes sont déjà dans des conditions proches de la famine, l’association Club 41 a initié un projet en faveur de ces populations frappées par le « kere », la faim entraînée par la sécheresse. Ses membres, des hommes de plus de 40 ans, ont entrepris un périple à vélo pour récolter des fonds. Jumbo Score, filiale de GBH, a soutenu cette initiative en offrant 500 kilos de riz à l’association. Partis de Tamatave pour Fort-Dauphin, ces courageux cyclistes ont voyagé pendant 13 jours pour récolter des dons.

Lire
Carrefour Reunion appelle aux dons pour soutenir les Banques Alimentaires des Mascareignes

Six tonnes de dons pour les Banques Alimentaires des Mascareignes

Parce que 90 000 Réunionnais ont des difficultés à remplir leur frigo, Carrefour Réunion soutient…

Parce que 90 000 Réunionnais ont des difficultés à remplir leur frigo, Carrefour Réunion soutient, depuis 2016, les Banques Alimentaires des Mascareignes. Dans ce cadre, l’enseigne effectue des dons alimentaires et répond à leurs appels à collecter. Cette année, les magasins Carrefour et Carrefour Market de l’île se sont mobilisés et ont sollicité leurs clients pour aider les familles en situation de précarité. Lors de la collecte relayée par une large campagne de communication (affichage, réseaux sociaux), ce sont 6 tonnes de dons en denrées alimentaires, qui ont été rassemblées. Un bel élan de solidarité. Un grand merci aux clients de Carrefour à La Réunion. 

Lire
Don de matériel médical de Citroën Algérie pour aider les malades en partenariat avec WinNelka

Action caritative au profit des malades nécessiteux

Citroën Algérie a confirmé son engagement dans l’aide aux malades : en partenariat avec l’…

Citroën Algérie a confirmé son engagement dans l’aide aux malades : en partenariat avec l’association WinNelka, l’enseigne a fait don de matériel médical. Chaise portoir, civières, manodétendeurs pour bouteille avec barboteur ou encore attelles gonflables, ont ainsi été mis à la disposition de personnes dans le besoin.

Lire
Carrefour Réunion et Phénix, partenaire de lutte contre l'anti-gaspillage ont sauvé 221 000 repas en 2021

Combattre le gaspillage avec Emmaüs et Phenix

Engagé depuis de nombreuses années dans ce combat, Carrefour Réunion, filiale de GBH, n’a pas…

Engagé depuis de nombreuses années dans ce combat, Carrefour Réunion, filiale de GBH, n’a pas attendu l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) au 1er janvier 2022 pour agir. L’enseigne a élargi et renforcé son partenariat avec Emmaüs Réunion pour la collecte des produits non alimentaires : mobilier, jouets, électroménager et textile invendus sont redirigés vers l’association pour aider les familles aux revenus modestes. Carrefour Réunion est également la première enseigne de grande distribution* à s’engager véritablement et de manière proactive sur le zéro déchet alimentaire en sec et en frais par des dons quotidiens. Aux côtés de Phenix Réunion, l’enseigne donne une seconde vie aux aliments encore consommables qui sont redistribués à 14 associations locales. Ce partenariat « anti-gaspillage » a été déployé en 2021 avec trois hypermarchés tests : 221 000 repas ont ainsi été sauvés de mai à décembre et le pourcentage de revalorisation alimentaire est passé de 18 % à 30 %. En 2022, cette initiative devrait être étendue à l’ensemble des magasins Carrefour et Carrefour Market de l’île.

*source : Phenix.

Lire
Opération solidaire de Jumbo Score sur l'Île Maurice qui vend des sacs de denrées à petit prix

Ensemble, aider ceux qui en ont besoin

Lors du deuxième confinement sur l’île, Jumbo Score, filiale de GBH à l’Ile Maurice, a mis en…

Lors du deuxième confinement sur l’île, Jumbo Score, filiale de GBH à l’Ile Maurice, a mis en place, pendant un mois, une opération solidaire avec Agiliss, son partenaire fournisseur, et l’ONG Foodwise. Son idée, novatrice : vendre à ses clients, à un prix préférentiel – de l’ordre de 250 roupies, soit 5 euros –, sans aucune marge, des sacs de denrées alimentaires basiques de type riz, lait, conserves ou grains. Les clients pouvaient au choix déposer ces sacs à la sortie des hypermarchés pour qu’ils soient distribués par Foodwise à des familles mauriciennes nécessiteuses, les acheter pour leur propre consommation ou encore les distribuer eux-mêmes. Tous les dix sacs vendus, Jumbo Score offrait un sac supplémentaire à distribuer aux familles. Au total, plus de 16 tonnes de nourriture ont été distribuées aux familles dans le besoin.

Lire
Chargement de denrées de la Banque Alimentaire dans un conteneurs financé par GBH pour la Guadeloupe et la Martinique

GBH apporte son soutien aux Banques Alimentaires d’Outre-mer

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : En janvier 2022, GBH a signé une convention avec la…

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : En janvier 2022, GBH a signé une convention avec la Fédération des Banques Alimentaires pour financer le transport de conteneurs de denrées depuis la Métropole vers la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion.

Pour ces 3 territoires, la première opération assure le transport de 75 tonnes de denrées supplémentaires soit plus de 150 000 repas aux associations bénéficiaires.

Les premières livraisons ont eu lieu en Guadeloupe et en Martinique mi-mars 2022. Celle de La Réunion est prévue fin mars. Ces opérations seront renouvelées plusieurs fois au cours de cette année.

Lire
Salles de classe construite par le fonds Fairtrade du Groupement Téblé de Maraban

Construire pour préparer l'avenir

La construction, par le fonds Fairtrade du Groupement Téblé de Maraban (GTM), de trois…

La construction, par le fonds Fairtrade du Groupement Téblé de Maraban (GTM), de trois salles de classe, de cinq logements de maître, de deux préaux de chefferie et de deux foyers pour jeunes, vise à améliorer les conditions de vie des populations voisines de l’exploitation de Maraban. Elle a aussi pour objectifs de favoriser l’éducation des jeunes et d’améliorer les conditions d’hébergement des maîtres.

Lire
Collaborateurs de GBH n'ayant pas eu accès à l'éducation apprennent à lire et à écrire en Côte d'Ivoire

Contribuer à l’alphabétisation des collaborateurs


Apprendre à lire et à écrire à ses collaborateurs qui n’ont pas eu la chance d’avoir accès à l’éducation…


Apprendre à lire et à écrire à ses collaborateurs qui n’ont pas eu la chance d’avoir accès à l’éducation scolaire : c’est l’ambition de la filiale de GBH en Côte d'Ivoire, Bacibam, à travers cette initiative. Ainsi, un petit groupe de collaborateurs sélectionnés par la société travaille avec un professeur deux fois par semaine. Au sein d’un groupe restreint, chacun peut dépasser sa timidité, rapidement acquérir les bases et laisser la place à d’autres collaborateurs.

Lire
GBH lutte contre le covid-19 en fournissant du gel hydroalcoolique et des masques aux personnels de santé

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

Lire
Zumbathon de Carrefour dans le cadre d'Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein

Un Zumbathon contre le cancer du sein

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Carrefour a…

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Carrefour a organisé un Zumbathon et mis en vente des tee-shirts offerts par un sponsor. Grâce à cette action, 1 800 euros ont été collectés pour une association de soutien aux malades.

Lire
High-speed karting

Victoire au Rotary Karting Téléthon

Participation de Cotrans Automobiles au Rotary Karting Téléthon, collectant ainsi 53 850…

Participation de Cotrans Automobiles au Rotary Karting Téléthon, collectant ainsi 53 850 euros pour l’AFM-Téléthon dans le cadre de la lutte contre les myopathies.

L’équipe Mercedes-AMG était composée de dix salariés amateurs de karting qui se sont relayés tous les quarts d’heure pendant 24 heures ; partie en pole position, elle a su conserver cette première place sur quasiment toute la course.

Lire
Collectes alimentaires chez Carrefour pour les populations des îles du Nord touchées par les Ouragans

Collectes alimentaires chez Carrefour

Engagé dans l’aide d’urgence, La Croix Rouge avec GBH a organisé plusieurs collectes de dons alimentaires dans les…

Engagé dans l’aide d’urgence, La Croix Rouge avec GBH a organisé plusieurs collectes de dons alimentaires dans les enseignes Carrefour aux Antilles et à La Réunion, pour venir en aide aux populations des îles du Nord touchées par les Ouragans en 2018.

Lire
Les partenaires du programme "Tremplin pour l'emploi GBH-RSMA" signe une charte partenariale pour l'insertion professionnelle des jeunes

Tremplin pour l'emploi GBH-RSMA Martinique

Le RSMA et GBH mettent en place le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA ». Cette initiative…

Le RSMA et GBH mettent en place le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA ». Cette initiative traduit leur volonté commune d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes martiniquais.es éloigné.es de l’emploi. Pôle emploi Martinique, les missions locales du Nord (MILNORD), du Centre (MILCEM) et du Sud (MILSUD) de la Martinique, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Martinique Automobiles intègrent ce dispositif innovant.

Les partenaires s’unissent par la signature d’une charte partenariale. L’objectif : recruter et former 12 candidats sans qualification préalable dans le domaine de l’automobile pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel de Technicien.ne électromécanicien.ne automobile, reconnu au niveau BAC Pro (niveau 4).

Après 13 mois d’apprentissage en continu au RSMA puis en alternance au CFA et chez Martinique Automobile, la validation de la formation débouchera sur un CDI dans une des filiales de GBH.

Ce programme, créé par GBH et mené par l’ensemble des partenaires, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion et de la formation professionnelle.

Plus d'informations : Tremplin pour l'emploi GBH RSMA

Lire
Des acteurs signent une charte partenariale pour unir leur volonté d'améliorer l'insertion professionnelle des jeunes

GBH engagé pour la formation des jeunes avec Tremplin pour l'emploi GBH - Ecole de la deuxième chance Guyane

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle par l’alternance depuis 2019, GBH, Pôle Emploi Guyane, le réseau…

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle par l’alternance depuis 2019, GBH, Pôle Emploi Guyane, le réseau académique de formation professionnelle et Carrefour Matoury et Contact, renforcent leur implication en intégrant deux nouveaux partenaires, l’Ecole de la deuxième chance et l’Opcommerce, pour créer un nouveau dispositif dédié aux jeunes éloignés de l’emploi : Tremplin pour l’emploi GBH - E2C Guyane.

Les partenaires unissent leur volonté commune par la signature d’une charte partenariale. L’objectif : recruter et former 20 candidats sans qualification pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel Conseiller de vente, reconnu au niveau IV (Bac). Après 15 mois d’apprentissage en alternance, la formation validée débouche sur un CDI dans une des filiales de GBH.

Tremplin pour l’emploi GBH-E2C s’inscrit dans le besoin de recrutement des métiers de la grande distribution, secteur qui offre de réelles opportunités de carrière. Ce programme, créé par GBH, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion professionnelle

Lire
Affiche du dispositif  "tremplin pour l'emploi" à la Réunion

E2C Réunion et GBH : un partenariat novateur pour la mise en place d’un programme solidaire d’insertion professionnelle

GBH crée son dispositif solidaire d’insertion professionnelle des jeunes « Tremplin pour l’emploi…

GBH crée son dispositif solidaire d’insertion professionnelle des jeunes « Tremplin pour l’emploi » et le met en place pour la 1ère fois à La Réunion. 
L'École de la Seconde Chance (E2C), partenaire de cette première édition, et GBH ont signé ce matin une convention traduisant leur volonté commune d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes réunionnais éloignés de l’emploi.
15 réunionnais motivés suivront une formation en alternance dans les filiales de GBH - Carrefour, Supercash, Fnac - la formation validée débouche sur un CDI.
Pôle Emploi Réunion et l’organisme GEM formation intègrent ce programme innovant.

Plus d’informations : @tremplinpourlemploiGBH 

Lire
Invitation de GBH et Carrefour Réunion à participer aux Duodays pour changer le regard sur le handicap au travail

DuoDay, une journée toujours enrichissante

Changer les regards et dépasser les préjugés sur le handicap au travail : comme en 2020, Carrefour…

Changer les regards et dépasser les préjugés sur le handicap au travail : comme en 2020, Carrefour Réunion s’est mobilisé et a participé aux DuoDays. Les 30 duos formés par les hôtes volontaires porteurs de handicap et les collaborateurs impliqués ont ainsi exploré les métiers de la logistique, de l’accueil, des RH, du marketing, de la caisse, du manager de rayon, de l’employé de libre-service ou encore de la boulangerie. Leurs retours ? Unanimes, ils plébiscitent cette journée enrichissante. Pour les hôtes porteurs de handicap, c’est un bon moyen de reprendre confiance et d’acquérir des outils pour poursuivre leur projet professionnel.

Lire
Depart du tour des Yoles Rondes en Martinique en partenariat avec Mr.Bricolage

Mr. Bricolage, partenaire de l'association d'insertion sociale Las Palmas

L’apprentissage du partage GBH est à l’initiative du partenariat qui unit depuis 20 ans Mr.…

L’apprentissage du partage GBH est à l’initiative du partenariat qui unit depuis 20 ans Mr. Bricolage et l’association d’insertion sociale Las Palmas.

Les équipes de Mr. Bricolage, partenaire et soutien financier de l’association, sont fières de participer chaque année au Tour des Yoles Rondes de la Martinique, en plus de 35 ans d’existence, il est devenu un événement phare sur l’île. Chaque année est une nouvelle opportunité, pour les jeunes de l’association Las Palmas, de montrer ce dont ils étaient capables ; l’équipage, qui n’a cessé de progresser au fil des ans, comme l’ont constaté les dirigeants et encadrants de l’association, a été félicité pour son implication et son engagement.

Lire
Don de matériel médical de Citroën Algérie pour aider les malades en partenariat avec WinNelka

Action caritative au profit des malades nécessiteux

Citroën Algérie a confirmé son engagement dans l’aide aux malades : en partenariat avec l’…

Citroën Algérie a confirmé son engagement dans l’aide aux malades : en partenariat avec l’association WinNelka, l’enseigne a fait don de matériel médical. Chaise portoir, civières, manodétendeurs pour bouteille avec barboteur ou encore attelles gonflables, ont ainsi été mis à la disposition de personnes dans le besoin.

Lire
GBH lutte contre le covid-19 en fournissant du gel hydroalcoolique et des masques aux personnels de santé

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

Lire
Collaborateurs de GBH n'ayant pas eu accès à l'éducation apprennent à lire et à écrire en Côte d'Ivoire

Contribuer à l’alphabétisation des collaborateurs


Apprendre à lire et à écrire à ses collaborateurs qui n’ont pas eu la chance d’avoir accès à l’éducation…


Apprendre à lire et à écrire à ses collaborateurs qui n’ont pas eu la chance d’avoir accès à l’éducation scolaire : c’est l’ambition de la filiale de GBH en Côte d'Ivoire, Bacibam, à travers cette initiative. Ainsi, un petit groupe de collaborateurs sélectionnés par la société travaille avec un professeur deux fois par semaine. Au sein d’un groupe restreint, chacun peut dépasser sa timidité, rapidement acquérir les bases et laisser la place à d’autres collaborateurs.

Lire
https://www.youtube.com/embed/mRvFXjl5uCU

GBH partenaire de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA)

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)…

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) pour financer le transport de denrées vers La Réunion, La Martinique et La Guadeloupe pour augmenter le volume des produits acheminés et diversifier la typologie des produits proposés. Ce partenariat vient compléter l’action des filiales Carrefour de GBH déjà engagées depuis plusieurs années auprès des banques alimentaires locales.

Au total, la contribution de GBH cumulée aux dons de ses filiales Carrefour représente le transport de plus de 500 tonnes de denrées alimentaires distribuées dans ces trois territoires, soit près de 1 million de repas distribués.

Lire
5 Maires et Président de région présentant les remises de chèques et les signatures de convention pour un don suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona

GBH apporte son soutien aux sinistrés de Fiona en Guadeloupe

Suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona qui a durement frappé la Guadeloupe les 16 et 17 septembre…

Suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona qui a durement frappé la Guadeloupe les 16 et 17 septembre 2022, GBH, en concertation avec le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, apporte son aide financière aux trois communes les plus sinistrées

Un don global  de 100 000 euros est fait aux communes de Basse-Terre, Capesterre Belle Eau, et Goyave, pour venir en aide aux Guadeloupéens les plus touchés. GBH a également fait don de produits de première nécessité à travers ses filiales Carrefour Destreland et Carrefour Contact , effectué des prêts de véhicules à travers sa filiale CAMA, et participé à la collecte de packs d’eau et produits hygiéniques à travers sa filiale GUP.

Une convention entre GBH, la Région Guadeloupe et chaque commune a été établie à cet effet.

La remise de chèque et la signature de la convention ont eu lieu Lundi 10 octobre à 10h à la mairie de Capesterre Belle Eau, en présence du :

-Président de Région, Ary CHALUS,
-Maire de Basse Terre, André ATALLAH
-Maire de Capesterre Belle Eau , Jean-Philippe COURTOIS,
-Maire de Goyave, Ferdy LOUISY,
et du représentant de GBH, Roger de VIRGINY.

Lire
Chargement de denrées de la Banque Alimentaire dans un conteneurs financé par GBH pour la Guadeloupe et la Martinique

GBH apporte son soutien aux Banques Alimentaires d’Outre-mer

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : En janvier 2022, GBH a signé une convention avec la…

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : En janvier 2022, GBH a signé une convention avec la Fédération des Banques Alimentaires pour financer le transport de conteneurs de denrées depuis la Métropole vers la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion.

Pour ces 3 territoires, la première opération assure le transport de 75 tonnes de denrées supplémentaires soit plus de 150 000 repas aux associations bénéficiaires.

Les premières livraisons ont eu lieu en Guadeloupe et en Martinique mi-mars 2022. Celle de La Réunion est prévue fin mars. Ces opérations seront renouvelées plusieurs fois au cours de cette année.

Lire
GBH lutte contre le covid-19 en fournissant du gel hydroalcoolique et des masques aux personnels de santé

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

Lire
https://www.youtube.com/embed/dMRw2a2Ub2Y

Covid-19 : GBH apporte son soutien au personnel soignant et hospitalier aux Antilles, en Guyane et à La Réunion

En Mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et compte…

En Mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et compte tenu du risque de pénurie de gel hydroalcoolique, GBH, en Martinique, à travers sa distillerie de Rhum JM et ses Etablissements Clément, a adapté son process de production de rhum pour être en mesure de fabriquer une solution hydroalcoolique et d’en organiser le conditionnement.

La livraison de ce produit est faite gratuitement aux personnels de santé, de l’armée, de la gendarmerie et des pompiers. En relation avec la préfecture de la Martinique et l’ARS, une première livraison de 5 000 litres est organisée.

En Guadeloupe, GBH fournit gratuitement aux personnels de santé et sécurité de la solution hydroalcoolique. Cette opération se fait en partenariat avec deux acteurs économiques de la Guadeloupe qui fabriquent et conditionnent le produit. 10 000 flacons de 75 ml élaborés et conditionnés par le laboratoire Alizée Nature Caraïbes et 18 500 bouteilles de 500 ml produits par la société Chlorex sont livrés à compter du 30 mars 2020 aux services de l’Etat. La Préfecture de Guadeloupe a mobilisé des moyens logistiques importants afin d’en assurer la distribution en urgence auprès de tous les personnels prioritaires concernés, publics ou privés.

A La Réunion, GBH fournit également gratuitement aux personnels de santé et sécurité de la solution hydroalcoolique. Cette opération se fait en partenariat avec la distillerie Chatel, acteur industriel historique de la Réunion, qui fabrique et conditionne pour GBH un lot de 5 000 bouteilles de 1 litre. La livraison commence le vendredi 3 avril, et est organisée par les services de la Préfecture et de l’ARS afin de pouvoir répondre au mieux aux différentes priorités sanitaires.

En Guyane, GBH se mobilise aussi. 10.000 flacons de 500 ml sont ainsi produits puis offerts par GBH à la Préfecture et l’ARS qui en assurent la distribution aux personnels de santé et sécurité, à compter du 8 avril 2020.Cette opération a pu se réaliser grâce à la mobilisation de nombreux acteurs économiques guyanais, sous la coordination du Medef Guyane : la société Rhum Saint-Maurice produit l’éthanol, le laboratoire Bio Stratège fabrique la solution hydroalcoolique à la SARA, la SOLAM réalise le conditionnement et étiquette à la Brasserie Guyanaise.

GBH tient à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible, notamment les équipes de JM et Clément dans un esprit de solidarité et d’effort collectif. Toutes les consignes sanitaires en vigueur ont été respectées pour protéger les collaborateurs concernés et mener à bien cette action.

Lire
Collectes alimentaires chez Carrefour pour les populations des îles du Nord touchées par les Ouragans

Collectes alimentaires chez Carrefour

Engagé dans l’aide d’urgence, La Croix Rouge avec GBH a organisé plusieurs collectes de dons alimentaires dans les…

Engagé dans l’aide d’urgence, La Croix Rouge avec GBH a organisé plusieurs collectes de dons alimentaires dans les enseignes Carrefour aux Antilles et à La Réunion, pour venir en aide aux populations des îles du Nord touchées par les Ouragans en 2018.

Lire
GBH solidaire

Tremplin pour l'emploi GBH-E2C Guyane : Félicitations aux 20 jeunes qui commencent leur contrat en alternance

20 stagiaires ont été sélectionnés puis formés par l’E2C durant 5 mois dans le cadre de la formation en alternance…

20 stagiaires ont été sélectionnés puis formés par l’E2C durant 5 mois dans le cadre de la formation en alternance mise en place par GBH avec l'E2C Guyane. Le 25 septembre prochain, la seconde étape de la formation débute pour une durée de 10 mois : ils entament leur apprentissage en alternance entre le réseau académique de formation professionnelle, le lycée Max Joséphine et Carrefour Matoury et Contact.

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle, l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) et GBH, accompagnés de Pôle Emploi Guyane, du réseau académique de formation professionnelle et de Carrefour Matoury et Contact, ont mis en place le dispositif de formation en alternance pour des jeunes éloignés de l’emploi, « Tremplin pour l’emploi », en mars dernier.

L’objectif : recruter et former 20 jeunes pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel de Conseiller de vente, reconnu au niveau IV (Bac). Après 15 mois d’apprentissage en alternance, la formation validée débouche sur un CDI dans une des filiales de GBH.

Plus d'informations : Tremplin pour l'emploi GBH-E2C Guyane

Lire
Des acteurs signent une charte partenariale pour unir leur volonté d'améliorer l'insertion professionnelle des jeunes

GBH engagé pour la formation des jeunes avec Tremplin pour l'emploi GBH - Ecole de la deuxième chance Guyane

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle par l’alternance depuis 2019, GBH, Pôle Emploi Guyane, le réseau…

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle par l’alternance depuis 2019, GBH, Pôle Emploi Guyane, le réseau académique de formation professionnelle et Carrefour Matoury et Contact, renforcent leur implication en intégrant deux nouveaux partenaires, l’Ecole de la deuxième chance et l’Opcommerce, pour créer un nouveau dispositif dédié aux jeunes éloignés de l’emploi : Tremplin pour l’emploi GBH - E2C Guyane.

Les partenaires unissent leur volonté commune par la signature d’une charte partenariale. L’objectif : recruter et former 20 candidats sans qualification pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel Conseiller de vente, reconnu au niveau IV (Bac). Après 15 mois d’apprentissage en alternance, la formation validée débouche sur un CDI dans une des filiales de GBH.

Tremplin pour l’emploi GBH-E2C s’inscrit dans le besoin de recrutement des métiers de la grande distribution, secteur qui offre de réelles opportunités de carrière. Ce programme, créé par GBH, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion professionnelle

Lire
GBH lutte contre le covid-19 en fournissant du gel hydroalcoolique et des masques aux personnels de santé

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

Lire
https://www.youtube.com/embed/dMRw2a2Ub2Y

Covid-19 : GBH apporte son soutien au personnel soignant et hospitalier aux Antilles, en Guyane et à La Réunion

En Mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et compte…

En Mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et compte tenu du risque de pénurie de gel hydroalcoolique, GBH, en Martinique, à travers sa distillerie de Rhum JM et ses Etablissements Clément, a adapté son process de production de rhum pour être en mesure de fabriquer une solution hydroalcoolique et d’en organiser le conditionnement.

La livraison de ce produit est faite gratuitement aux personnels de santé, de l’armée, de la gendarmerie et des pompiers. En relation avec la préfecture de la Martinique et l’ARS, une première livraison de 5 000 litres est organisée.

En Guadeloupe, GBH fournit gratuitement aux personnels de santé et sécurité de la solution hydroalcoolique. Cette opération se fait en partenariat avec deux acteurs économiques de la Guadeloupe qui fabriquent et conditionnent le produit. 10 000 flacons de 75 ml élaborés et conditionnés par le laboratoire Alizée Nature Caraïbes et 18 500 bouteilles de 500 ml produits par la société Chlorex sont livrés à compter du 30 mars 2020 aux services de l’Etat. La Préfecture de Guadeloupe a mobilisé des moyens logistiques importants afin d’en assurer la distribution en urgence auprès de tous les personnels prioritaires concernés, publics ou privés.

A La Réunion, GBH fournit également gratuitement aux personnels de santé et sécurité de la solution hydroalcoolique. Cette opération se fait en partenariat avec la distillerie Chatel, acteur industriel historique de la Réunion, qui fabrique et conditionne pour GBH un lot de 5 000 bouteilles de 1 litre. La livraison commence le vendredi 3 avril, et est organisée par les services de la Préfecture et de l’ARS afin de pouvoir répondre au mieux aux différentes priorités sanitaires.

En Guyane, GBH se mobilise aussi. 10.000 flacons de 500 ml sont ainsi produits puis offerts par GBH à la Préfecture et l’ARS qui en assurent la distribution aux personnels de santé et sécurité, à compter du 8 avril 2020.Cette opération a pu se réaliser grâce à la mobilisation de nombreux acteurs économiques guyanais, sous la coordination du Medef Guyane : la société Rhum Saint-Maurice produit l’éthanol, le laboratoire Bio Stratège fabrique la solution hydroalcoolique à la SARA, la SOLAM réalise le conditionnement et étiquette à la Brasserie Guyanaise.

GBH tient à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible, notamment les équipes de JM et Clément dans un esprit de solidarité et d’effort collectif. Toutes les consignes sanitaires en vigueur ont été respectées pour protéger les collaborateurs concernés et mener à bien cette action.

Lire
Homme à vélo pour la récolte de fonds pour combattre le "kere"

« Take Out Kere »

Alors que plus d’un million de personnes sont menacées par la famine due à la sécheresse et à la…

Alors que plus d’un million de personnes sont menacées par la famine due à la sécheresse et à la pauvreté dans le sud de Madagascar,
et qu’environ 14 000 personnes sont déjà dans des conditions proches de la famine, l’association Club 41 a initié un projet en faveur de ces populations frappées par le « kere », la faim entraînée par la sécheresse. Ses membres, des hommes de plus de 40 ans, ont entrepris un périple à vélo pour récolter des fonds. Jumbo Score, filiale de GBH, a soutenu cette initiative en offrant 500 kilos de riz à l’association. Partis de Tamatave pour Fort-Dauphin, ces courageux cyclistes ont voyagé pendant 13 jours pour récolter des dons.

Lire
Opération solidaire de Jumbo Score sur l'Île Maurice qui vend des sacs de denrées à petit prix

Ensemble, aider ceux qui en ont besoin

Lors du deuxième confinement sur l’île, Jumbo Score, filiale de GBH à l’Ile Maurice, a mis en…

Lors du deuxième confinement sur l’île, Jumbo Score, filiale de GBH à l’Ile Maurice, a mis en place, pendant un mois, une opération solidaire avec Agiliss, son partenaire fournisseur, et l’ONG Foodwise. Son idée, novatrice : vendre à ses clients, à un prix préférentiel – de l’ordre de 250 roupies, soit 5 euros –, sans aucune marge, des sacs de denrées alimentaires basiques de type riz, lait, conserves ou grains. Les clients pouvaient au choix déposer ces sacs à la sortie des hypermarchés pour qu’ils soient distribués par Foodwise à des familles mauriciennes nécessiteuses, les acheter pour leur propre consommation ou encore les distribuer eux-mêmes. Tous les dix sacs vendus, Jumbo Score offrait un sac supplémentaire à distribuer aux familles. Au total, plus de 16 tonnes de nourriture ont été distribuées aux familles dans le besoin.

Lire
GBH lutte contre le covid-19 en fournissant du gel hydroalcoolique et des masques aux personnels de santé

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

Lire
GBH emploi

12 martiniquais débutent leur formation Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA

Le RSMA et GBH ont mis en place en juin dernier le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA » en faveur de l’…

Le RSMA et GBH ont mis en place en juin dernier le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA » en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes martiniquais éloignés de l’emploi. Pôle emploi Martinique, les missions locales du Nord (MILNORD), du Centre (MILCEM) et du Sud (MILSUD) de la Martinique, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Martinique Automobiles intègrent ce dispositif innovant.

L’objectif : recruter et former 12 candidats sans qualification préalable dans le domaine de l’automobile pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel de Technicien électromécanicien automobile, reconnu au niveau BAC Pro (niveau 4).

Après une période de recrutement et de sélection, 12 candidats débutent leur formation au RSMA pendant 6 mois, puis intègreront en avril prochain leur contrat d’apprentissage entre le CFA et Martinique Automobiles. La validation de la formation débouchera sur un CDI dans une des filiales de GBH.

Plus d'informations sur notre page Facebook

Lire
Les partenaires du programme "Tremplin pour l'emploi GBH-RSMA" signe une charte partenariale pour l'insertion professionnelle des jeunes

Tremplin pour l'emploi GBH-RSMA Martinique

Le RSMA et GBH mettent en place le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA ». Cette initiative…

Le RSMA et GBH mettent en place le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA ». Cette initiative traduit leur volonté commune d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes martiniquais.es éloigné.es de l’emploi. Pôle emploi Martinique, les missions locales du Nord (MILNORD), du Centre (MILCEM) et du Sud (MILSUD) de la Martinique, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Martinique Automobiles intègrent ce dispositif innovant.

Les partenaires s’unissent par la signature d’une charte partenariale. L’objectif : recruter et former 12 candidats sans qualification préalable dans le domaine de l’automobile pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel de Technicien.ne électromécanicien.ne automobile, reconnu au niveau BAC Pro (niveau 4).

Après 13 mois d’apprentissage en continu au RSMA puis en alternance au CFA et chez Martinique Automobile, la validation de la formation débouchera sur un CDI dans une des filiales de GBH.

Ce programme, créé par GBH et mené par l’ensemble des partenaires, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion et de la formation professionnelle.

Plus d'informations : Tremplin pour l'emploi GBH RSMA

Lire
https://www.youtube.com/embed/mRvFXjl5uCU

GBH partenaire de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA)

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)…

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) pour financer le transport de denrées vers La Réunion, La Martinique et La Guadeloupe pour augmenter le volume des produits acheminés et diversifier la typologie des produits proposés. Ce partenariat vient compléter l’action des filiales Carrefour de GBH déjà engagées depuis plusieurs années auprès des banques alimentaires locales.

Au total, la contribution de GBH cumulée aux dons de ses filiales Carrefour représente le transport de plus de 500 tonnes de denrées alimentaires distribuées dans ces trois territoires, soit près de 1 million de repas distribués.

Lire
Chargement de denrées de la Banque Alimentaire dans un conteneurs financé par GBH pour la Guadeloupe et la Martinique

GBH apporte son soutien aux Banques Alimentaires d’Outre-mer

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : En janvier 2022, GBH a signé une convention avec la…

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : En janvier 2022, GBH a signé une convention avec la Fédération des Banques Alimentaires pour financer le transport de conteneurs de denrées depuis la Métropole vers la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion.

Pour ces 3 territoires, la première opération assure le transport de 75 tonnes de denrées supplémentaires soit plus de 150 000 repas aux associations bénéficiaires.

Les premières livraisons ont eu lieu en Guadeloupe et en Martinique mi-mars 2022. Celle de La Réunion est prévue fin mars. Ces opérations seront renouvelées plusieurs fois au cours de cette année.

Lire
GBH lutte contre le covid-19 en fournissant du gel hydroalcoolique et des masques aux personnels de santé

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

Lire
https://www.youtube.com/embed/dMRw2a2Ub2Y

Covid-19 : GBH apporte son soutien au personnel soignant et hospitalier aux Antilles, en Guyane et à La Réunion

En Mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et compte…

En Mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et compte tenu du risque de pénurie de gel hydroalcoolique, GBH, en Martinique, à travers sa distillerie de Rhum JM et ses Etablissements Clément, a adapté son process de production de rhum pour être en mesure de fabriquer une solution hydroalcoolique et d’en organiser le conditionnement.

La livraison de ce produit est faite gratuitement aux personnels de santé, de l’armée, de la gendarmerie et des pompiers. En relation avec la préfecture de la Martinique et l’ARS, une première livraison de 5 000 litres est organisée.

En Guadeloupe, GBH fournit gratuitement aux personnels de santé et sécurité de la solution hydroalcoolique. Cette opération se fait en partenariat avec deux acteurs économiques de la Guadeloupe qui fabriquent et conditionnent le produit. 10 000 flacons de 75 ml élaborés et conditionnés par le laboratoire Alizée Nature Caraïbes et 18 500 bouteilles de 500 ml produits par la société Chlorex sont livrés à compter du 30 mars 2020 aux services de l’Etat. La Préfecture de Guadeloupe a mobilisé des moyens logistiques importants afin d’en assurer la distribution en urgence auprès de tous les personnels prioritaires concernés, publics ou privés.

A La Réunion, GBH fournit également gratuitement aux personnels de santé et sécurité de la solution hydroalcoolique. Cette opération se fait en partenariat avec la distillerie Chatel, acteur industriel historique de la Réunion, qui fabrique et conditionne pour GBH un lot de 5 000 bouteilles de 1 litre. La livraison commence le vendredi 3 avril, et est organisée par les services de la Préfecture et de l’ARS afin de pouvoir répondre au mieux aux différentes priorités sanitaires.

En Guyane, GBH se mobilise aussi. 10.000 flacons de 500 ml sont ainsi produits puis offerts par GBH à la Préfecture et l’ARS qui en assurent la distribution aux personnels de santé et sécurité, à compter du 8 avril 2020.Cette opération a pu se réaliser grâce à la mobilisation de nombreux acteurs économiques guyanais, sous la coordination du Medef Guyane : la société Rhum Saint-Maurice produit l’éthanol, le laboratoire Bio Stratège fabrique la solution hydroalcoolique à la SARA, la SOLAM réalise le conditionnement et étiquette à la Brasserie Guyanaise.

GBH tient à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible, notamment les équipes de JM et Clément dans un esprit de solidarité et d’effort collectif. Toutes les consignes sanitaires en vigueur ont été respectées pour protéger les collaborateurs concernés et mener à bien cette action.

Lire
Depart du tour des Yoles Rondes en Martinique en partenariat avec Mr.Bricolage

Mr. Bricolage, partenaire de l'association d'insertion sociale Las Palmas

L’apprentissage du partage GBH est à l’initiative du partenariat qui unit depuis 20 ans Mr.…

L’apprentissage du partage GBH est à l’initiative du partenariat qui unit depuis 20 ans Mr. Bricolage et l’association d’insertion sociale Las Palmas.

Les équipes de Mr. Bricolage, partenaire et soutien financier de l’association, sont fières de participer chaque année au Tour des Yoles Rondes de la Martinique, en plus de 35 ans d’existence, il est devenu un événement phare sur l’île. Chaque année est une nouvelle opportunité, pour les jeunes de l’association Las Palmas, de montrer ce dont ils étaient capables ; l’équipage, qui n’a cessé de progresser au fil des ans, comme l’ont constaté les dirigeants et encadrants de l’association, a été félicité pour son implication et son engagement.

Lire
L’armée embarquant des denrées alimentaires sur Le Germinal pour venir en aide à Haïti suite au séisme.

Venir en aide aux Haïtiens

Le Groupe a agi en faveur des Haïtiens, suite au séisme qui a touché Haïti le 14 août 2021.…

Le Groupe a agi en faveur des Haïtiens, suite au séisme qui a touché Haïti le 14 août 2021. À travers sa filiale Carrefour Martinique, GBH a donné à la Croix Rouge 41 tonnes d’eau et de denrées alimentaires de première nécessité, qui ont été transportées vers Haïti sur la frégate de surveillance de l’Armée, Le Germinal.

Lire
Collectes alimentaires chez Carrefour pour les populations des îles du Nord touchées par les Ouragans

Collectes alimentaires chez Carrefour

Engagé dans l’aide d’urgence, La Croix Rouge avec GBH a organisé plusieurs collectes de dons alimentaires dans les…

Engagé dans l’aide d’urgence, La Croix Rouge avec GBH a organisé plusieurs collectes de dons alimentaires dans les enseignes Carrefour aux Antilles et à La Réunion, pour venir en aide aux populations des îles du Nord touchées par les Ouragans en 2018.

Lire
GBH lutte contre le covid-19 en fournissant du gel hydroalcoolique et des masques aux personnels de santé

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

Lire
Logo de l’entreprise solidaire des Banques Alimentaires

GBH, partenaire de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)

La FFBA a subi une baisse des stocks de près de 100 tonnes à cause de la hausse brutale de la…

La FFBA a subi une baisse des stocks de près de 100 tonnes à cause de la hausse brutale de la demande pendant la crise et aux difficultés d’approvisionnement. De plus, à destination des Outre-mer, un déficit de fruits et légumes, de produits laitiers et de protéines est à déplorer depuis plusieurs années.

Face à ces besoins croissants, GBH a souhaité contribuer à des actions de solidarité auprès des Banques Alimentaires pour augmenter le volume des denrées à destination des Antilles et de La Réunion et lutter à la fois contre la précarité alimentaire et aussi contre le gaspillage alimentaire.

Lire
Embarquement de 100 tonnes d'eau sur la Frégate de l'armée pour venir en aide aux habitants de Saint-Vincent touchés par l’éruption de son volcan La Soufrière

Acheminer 100 tonnes d'eau sur l’Ile de Saint-Vincent

GBH a apporté son aide humanitaire aux habitants de l’île de Saint-Vincent, touchée par l’…

GBH a apporté son aide humanitaire aux habitants de l’île de Saint-Vincent, touchée par l’éruption de son volcan La Soufrière en avril 2021. À travers sa filiale Carrefour, le Groupe a fourni 100 tonnes d’eau - soit plus de 66 000 bouteilles de 1,5 litres - qui se sont acheminées par la Frégate de surveillance Ventôse des Forces Armées aux Antilles.

Lire
Zumbathon de Carrefour dans le cadre d'Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein

Un Zumbathon contre le cancer du sein

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Carrefour a…

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Carrefour a organisé un Zumbathon et mis en vente des tee-shirts offerts par un sponsor. Grâce à cette action, 1 800 euros ont été collectés pour une association de soutien aux malades.

Lire
GBH emploi

12 jeunes réunionnais signent leur contrat d'alternance Tremplin pour l'emploi GBH E2C

A La Réunion, la première cession du programme "Tremplin pour l’Emploi GBH - Ecole de la deuxième chance…

A La Réunion, la première cession du programme "Tremplin pour l’Emploi GBH - Ecole de la deuxième chance" vient de s’achever et c’est avec émotion que les 12 jeunes ont signé leur contrat en alternance. Au programme : théorie avec GEM formation et pratique en entreprise dans les filiales GBH pour acquérir toutes les compétences des métiers de vente et de caisse. Pendant 12 mois, le rythme va être soutenu jusqu’à l’obtention du bac pro. Tous les diplômés signeront un CDI dans une entreprise GBH si la formation est validée.

Depuis 5 mois, les jeunes sélectionnés suivent un parcours de remise à niveau avec l’Ecole de deuxième Chance. Pendant les 12 prochains mois, ils seront 4 jours par semaine en entreprise et un jour en cours théorique avec GEM formation.

Plus d'informations 

Lire
https://www.youtube.com/embed/mRvFXjl5uCU

GBH partenaire de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA)

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)…

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) pour financer le transport de denrées vers La Réunion, La Martinique et La Guadeloupe pour augmenter le volume des produits acheminés et diversifier la typologie des produits proposés. Ce partenariat vient compléter l’action des filiales Carrefour de GBH déjà engagées depuis plusieurs années auprès des banques alimentaires locales.

Au total, la contribution de GBH cumulée aux dons de ses filiales Carrefour représente le transport de plus de 500 tonnes de denrées alimentaires distribuées dans ces trois territoires, soit près de 1 million de repas distribués.

Lire
Groupe de personnes devant le camion mobile des banques alimentaires ultra-marines

Un atelier itinérant « cuisine et nutrition » avec la Banque Alimentaire des Mascareignes

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement…

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement pouvoir sillonner La Réunion afin de proposer des ateliers mobiles « cuisine et nutrition ». L’objectif est de permettre la réalisation de repas équilibrés à partir des produits distribués dans les colis tout en faisant de la prévention sur les bienfaits d’une nutrition saine et équilibrée. Les partenariats de cette action  sont : GBH, l’Aurar et le Conseil Départemental.

Aller à la rencontre des bénéficiaires pour délivrer des conseils et des recommandations nutritionnelles pour prévenir les risques pour la santé, et permettre l’apprentissage des bonnes pratiques culinaires avec la réalisation de repas équilibrés : tel est l’objectif de du camion mobile créé par la BAM en partenariat avec GBH, l’Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel (AURAR) et le Conseil Départemental.

GBH, partenaire des banques alimentaires ultra-marines avec le financement du transport de denrées, a souhaité renforcer sa contribution et participe à cette action de prévention nutrition.

Le groupe de santé Aurar est spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales et métaboliques depuis 1980. Dans le domaine de la prévention, l’Aurar a développé une offre de services en faveur des patients, de leurs proches et de la population générale, en particulier les personnes en situation de précarité.

Lire
Affiche du dispositif  "tremplin pour l'emploi" à la Réunion

E2C Réunion et GBH : un partenariat novateur pour la mise en place d’un programme solidaire d’insertion professionnelle

GBH crée son dispositif solidaire d’insertion professionnelle des jeunes « Tremplin pour l’emploi…

GBH crée son dispositif solidaire d’insertion professionnelle des jeunes « Tremplin pour l’emploi » et le met en place pour la 1ère fois à La Réunion. 
L'École de la Seconde Chance (E2C), partenaire de cette première édition, et GBH ont signé ce matin une convention traduisant leur volonté commune d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes réunionnais éloignés de l’emploi.
15 réunionnais motivés suivront une formation en alternance dans les filiales de GBH - Carrefour, Supercash, Fnac - la formation validée débouche sur un CDI.
Pôle Emploi Réunion et l’organisme GEM formation intègrent ce programme innovant.

Plus d’informations : @tremplinpourlemploiGBH 

Lire
Groupe de 3 hommes récoltant des légumes bio

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et…

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et solidaire engagée dans l’insertion durable. Mr. Bricolage a fait don de matériaux qui seront utilisés dans l’exploitation agricole pour faciliter la récolte de légumes bio. Huit personnes travaillent dans cette exploitation pour récolter les légumes qui composeront ensuite les colis alimentaires destinés aux plus démunis.

Lire
Don de 50€ de Carrefour Réunion aux familles sinistrées après l’incendie de leur immeuble de Saint-Denis de La Réunion

Carrefour Réunion solidaire avec la Croix Rouge

10 000 euros sous la forme de 200 bons d’achat de 50 euros, c’est la participation de Carrefour…

10 000 euros sous la forme de 200 bons d’achat de 50 euros, c’est la participation de Carrefour Réunion suite à l’appel aux dons de la Croix-Rouge française ; une participation qui a été la bienvenue pour aider les 110 familles réunionnaises sinistrées qui, quelques jours auparavant, avaient tout perdu dans l’incendie de leur immeuble de Saint-Denis de La Réunion.

Lire
Invitation de GBH et Carrefour Réunion à participer aux Duodays pour changer le regard sur le handicap au travail

DuoDay, une journée toujours enrichissante

Changer les regards et dépasser les préjugés sur le handicap au travail : comme en 2020, Carrefour…

Changer les regards et dépasser les préjugés sur le handicap au travail : comme en 2020, Carrefour Réunion s’est mobilisé et a participé aux DuoDays. Les 30 duos formés par les hôtes volontaires porteurs de handicap et les collaborateurs impliqués ont ainsi exploré les métiers de la logistique, de l’accueil, des RH, du marketing, de la caisse, du manager de rayon, de l’employé de libre-service ou encore de la boulangerie. Leurs retours ? Unanimes, ils plébiscitent cette journée enrichissante. Pour les hôtes porteurs de handicap, c’est un bon moyen de reprendre confiance et d’acquérir des outils pour poursuivre leur projet professionnel.

Lire
Carrefour Reunion appelle aux dons pour soutenir les Banques Alimentaires des Mascareignes

Six tonnes de dons pour les Banques Alimentaires des Mascareignes

Parce que 90 000 Réunionnais ont des difficultés à remplir leur frigo, Carrefour Réunion soutient…

Parce que 90 000 Réunionnais ont des difficultés à remplir leur frigo, Carrefour Réunion soutient, depuis 2016, les Banques Alimentaires des Mascareignes. Dans ce cadre, l’enseigne effectue des dons alimentaires et répond à leurs appels à collecter. Cette année, les magasins Carrefour et Carrefour Market de l’île se sont mobilisés et ont sollicité leurs clients pour aider les familles en situation de précarité. Lors de la collecte relayée par une large campagne de communication (affichage, réseaux sociaux), ce sont 6 tonnes de dons en denrées alimentaires, qui ont été rassemblées. Un bel élan de solidarité. Un grand merci aux clients de Carrefour à La Réunion. 

Lire
Carrefour Réunion et Phénix, partenaire de lutte contre l'anti-gaspillage ont sauvé 221 000 repas en 2021

Combattre le gaspillage avec Emmaüs et Phenix

Engagé depuis de nombreuses années dans ce combat, Carrefour Réunion, filiale de GBH, n’a pas…

Engagé depuis de nombreuses années dans ce combat, Carrefour Réunion, filiale de GBH, n’a pas attendu l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) au 1er janvier 2022 pour agir. L’enseigne a élargi et renforcé son partenariat avec Emmaüs Réunion pour la collecte des produits non alimentaires : mobilier, jouets, électroménager et textile invendus sont redirigés vers l’association pour aider les familles aux revenus modestes. Carrefour Réunion est également la première enseigne de grande distribution* à s’engager véritablement et de manière proactive sur le zéro déchet alimentaire en sec et en frais par des dons quotidiens. Aux côtés de Phenix Réunion, l’enseigne donne une seconde vie aux aliments encore consommables qui sont redistribués à 14 associations locales. Ce partenariat « anti-gaspillage » a été déployé en 2021 avec trois hypermarchés tests : 221 000 repas ont ainsi été sauvés de mai à décembre et le pourcentage de revalorisation alimentaire est passé de 18 % à 30 %. En 2022, cette initiative devrait être étendue à l’ensemble des magasins Carrefour et Carrefour Market de l’île.

*source : Phenix.

Lire
Reception du premier conteneur de denrées alimentaires par La Banque Alimentaire et GBH à la Réunion

La Banque Alimentaire et GBH reçoivent ensemble un premier conteneur de denrées alimentaires à La Réunion

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : GBH a signé une convention avec la Fédération des Banques Alimentaires…

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : GBH a signé une convention avec la Fédération des Banques Alimentaires pour financer le transport de conteneurs de denrées depuis la Métropole vers la Réunion et les Antilles. Le 20 mai 2022,  à La Réunion, s’est déroulée la première livraison de denrées alimentaires, soit plus 9 tonnes réceptionnées par la banque alimentaire des Mascareignes : des produits de première nécessité, notamment pour les jeunes enfants, particulièrement attendus par les bénéficiaires. Cette opération sera renouvelée prochainement.

Lire
Chargement de denrées de la Banque Alimentaire dans un conteneurs financé par GBH pour la Guadeloupe et la Martinique

GBH apporte son soutien aux Banques Alimentaires d’Outre-mer

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : En janvier 2022, GBH a signé une convention avec la…

GBH engagé auprès de la Banque alimentaire : En janvier 2022, GBH a signé une convention avec la Fédération des Banques Alimentaires pour financer le transport de conteneurs de denrées depuis la Métropole vers la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion.

Pour ces 3 territoires, la première opération assure le transport de 75 tonnes de denrées supplémentaires soit plus de 150 000 repas aux associations bénéficiaires.

Les premières livraisons ont eu lieu en Guadeloupe et en Martinique mi-mars 2022. Celle de La Réunion est prévue fin mars. Ces opérations seront renouvelées plusieurs fois au cours de cette année.

Lire
GBH lutte contre le covid-19 en fournissant du gel hydroalcoolique et des masques aux personnels de santé

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

Lire
https://www.youtube.com/embed/dMRw2a2Ub2Y

Covid-19 : GBH apporte son soutien au personnel soignant et hospitalier aux Antilles, en Guyane et à La Réunion

En Mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et compte…

En Mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et compte tenu du risque de pénurie de gel hydroalcoolique, GBH, en Martinique, à travers sa distillerie de Rhum JM et ses Etablissements Clément, a adapté son process de production de rhum pour être en mesure de fabriquer une solution hydroalcoolique et d’en organiser le conditionnement.

La livraison de ce produit est faite gratuitement aux personnels de santé, de l’armée, de la gendarmerie et des pompiers. En relation avec la préfecture de la Martinique et l’ARS, une première livraison de 5 000 litres est organisée.

En Guadeloupe, GBH fournit gratuitement aux personnels de santé et sécurité de la solution hydroalcoolique. Cette opération se fait en partenariat avec deux acteurs économiques de la Guadeloupe qui fabriquent et conditionnent le produit. 10 000 flacons de 75 ml élaborés et conditionnés par le laboratoire Alizée Nature Caraïbes et 18 500 bouteilles de 500 ml produits par la société Chlorex sont livrés à compter du 30 mars 2020 aux services de l’Etat. La Préfecture de Guadeloupe a mobilisé des moyens logistiques importants afin d’en assurer la distribution en urgence auprès de tous les personnels prioritaires concernés, publics ou privés.

A La Réunion, GBH fournit également gratuitement aux personnels de santé et sécurité de la solution hydroalcoolique. Cette opération se fait en partenariat avec la distillerie Chatel, acteur industriel historique de la Réunion, qui fabrique et conditionne pour GBH un lot de 5 000 bouteilles de 1 litre. La livraison commence le vendredi 3 avril, et est organisée par les services de la Préfecture et de l’ARS afin de pouvoir répondre au mieux aux différentes priorités sanitaires.

En Guyane, GBH se mobilise aussi. 10.000 flacons de 500 ml sont ainsi produits puis offerts par GBH à la Préfecture et l’ARS qui en assurent la distribution aux personnels de santé et sécurité, à compter du 8 avril 2020.Cette opération a pu se réaliser grâce à la mobilisation de nombreux acteurs économiques guyanais, sous la coordination du Medef Guyane : la société Rhum Saint-Maurice produit l’éthanol, le laboratoire Bio Stratège fabrique la solution hydroalcoolique à la SARA, la SOLAM réalise le conditionnement et étiquette à la Brasserie Guyanaise.

GBH tient à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible, notamment les équipes de JM et Clément dans un esprit de solidarité et d’effort collectif. Toutes les consignes sanitaires en vigueur ont été respectées pour protéger les collaborateurs concernés et mener à bien cette action.

Lire
Quinze joueurs de la Ligue Réunionnaise Football à La Danone Nations Cup fêtent la collecte de 14 tonnes de denrées alimentaires sur un podium

Participation à la Danone Nations Cup

La Danone Nations Cup est le plus grand tournoi de football au monde pour les 10-12…

La Danone Nations Cup est le plus grand tournoi de football au monde pour les 10-12 ans.

En 2020, ce sont 1 500 joueurs réunionnais qui ont participé à la compétition. Pour cette nouvelle édition, les jeunes se sont mobilisés autour d’un projet solidaire, permettant la collecte de 14 Tonnes de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire.

Lire
High-speed karting

Victoire au Rotary Karting Téléthon

Participation de Cotrans Automobiles au Rotary Karting Téléthon, collectant ainsi 53 850…

Participation de Cotrans Automobiles au Rotary Karting Téléthon, collectant ainsi 53 850 euros pour l’AFM-Téléthon dans le cadre de la lutte contre les myopathies.

L’équipe Mercedes-AMG était composée de dix salariés amateurs de karting qui se sont relayés tous les quarts d’heure pendant 24 heures ; partie en pole position, elle a su conserver cette première place sur quasiment toute la course.

Lire
Collectes alimentaires chez Carrefour pour les populations des îles du Nord touchées par les Ouragans

Collectes alimentaires chez Carrefour

Engagé dans l’aide d’urgence, La Croix Rouge avec GBH a organisé plusieurs collectes de dons alimentaires dans les…

Engagé dans l’aide d’urgence, La Croix Rouge avec GBH a organisé plusieurs collectes de dons alimentaires dans les enseignes Carrefour aux Antilles et à La Réunion, pour venir en aide aux populations des îles du Nord touchées par les Ouragans en 2018.

Lire
GBH lutte contre le covid-19 en fournissant du gel hydroalcoolique et des masques aux personnels de santé

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

Lire