1 350 000 de masques fournis gratuitement aux personnels de santé en 2020
1 million de repas distribués par le Groupe en partenariat avec la Banque Alimentaire en 2020
150 apprentis formés en 2020

Le groupe met en œuvre des actions d’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il s’implique dans l’emploi en Outre-mer en accompagnant les parcours d’excellence. Il contribue également à l’alimentation solidaire et l’anti-gaspillage alimentaire. Enfin, il promeut la mobilisation des collaborateurs du groupe au service de ses actions.

CULTIVONS L’ENVIE D’ÊTRE SOLIDAIRE

GBH mène des actions de solidarité depuis plusieurs années tout en créant de nouvelles impulsions dans ses axes d’intervention.

En partenariat avec la Croix Rouge à la Réunion, aux Antilles et en Guyane, le Groupe s’engage dans les actions humanitaires en faveur des défavorisés et de l’aide d’urgence.

DÉVELOPPER L'INSERTION SOCIALE

Afin de développer l’éducation et la formation, GBH met en place plusieurs actions : l’aide à l’apprentissage de jeunes défavorisés en partenariat avec des organismes locaux, l’accompagnement de parcours d’excellence en Outre-mer de jeunes méritants et aussi le rapprochement du monde de l’entreprise avec celui de l’éducation pour favoriser l’employabilité des jeunes.

Découvrez certaines de nos actions

https://www.youtube.com/embed/mRvFXjl5uCU

GBH partenaire de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA)

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)…

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) pour financer le transport de denrées vers La Réunion, La Martinique et La Guadeloupe pour augmenter le volume des produits acheminés et diversifier la typologie des produits proposés. Ce partenariat vient compléter l’action des filiales Carrefour de GBH déjà engagées depuis plusieurs années auprès des banques alimentaires locales.

Au total, la contribution de GBH cumulée aux dons de ses filiales Carrefour représente le transport de plus de 500 tonnes de denrées alimentaires distribuées dans ces trois territoires, soit près de 1 million de repas distribués.

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GBH solidaire des banques alimentaires Outre mer

Un atelier itinérant « cuisine et nutrition » avec la Banque Alimentaire des Mascareignes

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement…

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement pouvoir sillonner La Réunion afin de proposer des ateliers mobiles « cuisine et nutrition ». L’objectif est de permettre la réalisation de repas équilibrés à partir des produits distribués dans les colis tout en faisant de la prévention sur les bienfaits d’une nutrition saine et équilibrée. Les partenariats de cette action  sont : GBH, l’Aurar et le Conseil Départemental.

Aller à la rencontre des bénéficiaires pour délivrer des conseils et des recommandations nutritionnelles pour prévenir les risques pour la santé, et permettre l’apprentissage des bonnes pratiques culinaires avec la réalisation de repas équilibrés : tel est l’objectif de du camion mobile créé par la BAM en partenariat avec GBH, l’Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel (AURAR) et le Conseil Départemental.

GBH, partenaire des banques alimentaires ultra-marines avec le financement du transport de denrées, a souhaité renforcer sa contribution et participe à cette action de prévention nutrition.

Le groupe de santé Aurar est spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales et métaboliques depuis 1980. Dans le domaine de la prévention, l’Aurar a développé une offre de services en faveur des patients, de leurs proches et de la population générale, en particulier les personnes en situation de précarité.

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GBH soutient Atout 974

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et…

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et solidaire engagée dans l’insertion durable. Mr. Bricolage a fait don de matériaux qui seront utilisés dans l’exploitation agricole pour faciliter la récolte de légumes bio. Huit personnes travaillent dans cette exploitation pour récolter les légumes qui composeront ensuite les colis alimentaires destinés aux plus démunis.

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Danone Nations Cup

Participation à la Danone Nations Cup

La Danone Nations Cup est le plus grand tournoi de football au monde pour les 10-12…

La Danone Nations Cup est le plus grand tournoi de football au monde pour les 10-12 ans.

En 2020, ce sont 1 500 joueurs réunionnais qui ont participé à la compétition. Pour cette nouvelle édition, les jeunes se sont mobilisés autour d’un projet solidaire, permettant la collecte de 14 Tonnes de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire.

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Banques Alimentaires

GBH, partenaire de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)

La FFBA a subi une baisse des stocks de près de 100 tonnes à cause de la hausse brutale de la…

La FFBA a subi une baisse des stocks de près de 100 tonnes à cause de la hausse brutale de la demande pendant la crise et aux difficultés d’approvisionnement. De plus, à destination des Outre-mer, un déficit de fruits et légumes, de produits laitiers et de protéines est à déplorer depuis plusieurs années.

Face à ces besoins croissants, GBH a souhaité contribuer à des actions de solidarité auprès des Banques Alimentaires pour augmenter le volume des denrées à destination des Antilles et de La Réunion et lutter à la fois contre la précarité alimentaire et aussi contre le gaspillage alimentaire.

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GBH solidaire des banques alimentaires Outre mer

Un atelier itinérant « cuisine et nutrition » avec la Banque Alimentaire des Mascareignes

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement…

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement pouvoir sillonner La Réunion afin de proposer des ateliers mobiles « cuisine et nutrition ». L’objectif est de permettre la réalisation de repas équilibrés à partir des produits distribués dans les colis tout en faisant de la prévention sur les bienfaits d’une nutrition saine et équilibrée. Les partenariats de cette action  sont : GBH, l’Aurar et le Conseil Départemental.

Aller à la rencontre des bénéficiaires pour délivrer des conseils et des recommandations nutritionnelles pour prévenir les risques pour la santé, et permettre l’apprentissage des bonnes pratiques culinaires avec la réalisation de repas équilibrés : tel est l’objectif de du camion mobile créé par la BAM en partenariat avec GBH, l’Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel (AURAR) et le Conseil Départemental.

GBH, partenaire des banques alimentaires ultra-marines avec le financement du transport de denrées, a souhaité renforcer sa contribution et participe à cette action de prévention nutrition.

Le groupe de santé Aurar est spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales et métaboliques depuis 1980. Dans le domaine de la prévention, l’Aurar a développé une offre de services en faveur des patients, de leurs proches et de la population générale, en particulier les personnes en situation de précarité.

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5 Maires et Président de région présentant les remises de chèques et les signatures de convention pour un don suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona

GBH apporte son soutien aux sinistrés de Fiona en Guadeloupe

Suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona qui a durement frappé la Guadeloupe les 16 et 17 septembre…

Suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona qui a durement frappé la Guadeloupe les 16 et 17 septembre 2022, GBH, en concertation avec le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, apporte son aide financière aux trois communes les plus sinistrées

Un don global  de 100 000 euros est fait aux communes de Basse-Terre, Capesterre Belle Eau, et Goyave, pour venir en aide aux Guadeloupéens les plus touchés. GBH a également fait don de produits de première nécessité à travers ses filiales Carrefour Destreland et Carrefour Contact , effectué des prêts de véhicules à travers sa filiale CAMA, et participé à la collecte de packs d’eau et produits hygiéniques à travers sa filiale GUP.

Une convention entre GBH, la Région Guadeloupe et chaque commune a été établie à cet effet.

La remise de chèque et la signature de la convention ont eu lieu Lundi 10 octobre à 10h à la mairie de Capesterre Belle Eau, en présence du :

-Président de Région, Ary CHALUS,
-Maire de Basse Terre, André ATALLAH
-Maire de Capesterre Belle Eau , Jean-Philippe COURTOIS,
-Maire de Goyave, Ferdy LOUISY,
et du représentant de GBH, Roger de VIRGINY.

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GBH soutient Atout 974

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et…

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et solidaire engagée dans l’insertion durable. Mr. Bricolage a fait don de matériaux qui seront utilisés dans l’exploitation agricole pour faciliter la récolte de légumes bio. Huit personnes travaillent dans cette exploitation pour récolter les légumes qui composeront ensuite les colis alimentaires destinés aux plus démunis.

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Carrefour Réunion solidaire

Carrefour Réunion solidaire avec la Croix Rouge

10 000 euros sous la forme de 200 bons d’achat de 50 euros, c’est la participation de Carrefour…

10 000 euros sous la forme de 200 bons d’achat de 50 euros, c’est la participation de Carrefour Réunion suite à l’appel aux dons de la Croix-Rouge française ; une participation qui a été la bienvenue pour aider les 110 familles réunionnaises sinistrées qui, quelques jours auparavant, avaient tout perdu dans l’incendie de leur immeuble de Saint-Denis de La Réunion.

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GBH engagé pour combattre le "kere"

« Take Out Kere »

Alors que plus d’un million de personnes sont menacées par la famine due à la sécheresse et à la…

Alors que plus d’un million de personnes sont menacées par la famine due à la sécheresse et à la pauvreté dans le sud de Madagascar,
et qu’environ 14 000 personnes sont déjà dans des conditions proches de la famine, l’association Club 41 a initié un projet en faveur de ces populations frappées par le « kere », la faim entraînée par la sécheresse. Ses membres, des hommes de plus de 40 ans, ont entrepris un périple à vélo pour récolter des fonds. Jumbo Score, filiale de GBH, a soutenu cette initiative en offrant 500 kilos de riz à l’association. Partis de Tamatave pour Fort-Dauphin, ces courageux cyclistes ont voyagé pendant 13 jours pour récolter des dons.

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GBH Solidaire envers la population du Maraban

Construire pour préparer l'avenir

La construction, par le fonds Fairtrade du Groupement Téblé de Maraban (GTM), de trois…

La construction, par le fonds Fairtrade du Groupement Téblé de Maraban (GTM), de trois salles de classe, de cinq logements de maître, de deux préaux de chefferie et de deux foyers pour jeunes, vise à améliorer les conditions de vie des populations voisines de l’exploitation de Maraban. Elle a aussi pour objectifs de favoriser l’éducation des jeunes et d’améliorer les conditions d’hébergement des maîtres.

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GBH solidaire

Don d'une ambulance

En offrant une ambulance médicalisée à la communauté SON* des villageois…

En offrant une ambulance médicalisée à la communauté SON* des villageois avoisinant son exploitation, le Groupement Téblé de Maraban (GTM) entend améliorer la prise en charge sanitaire de ces populations et faciliter les évacuations sanitaires.

*La tribu SON fait partie de l’ethnie Gouro (environ 300 000 individus – 40 Tribus).

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GBH solidarité

Installation de systèmes d’hydraulique villageoise

L’hydraulique villageoise, ce sont des réseaux simples et de faibles dimensions de…

L’hydraulique villageoise, ce sont des réseaux simples et de faibles dimensions de distribution d’eau de consommation qui alimentent des villages ou des petites villes situés en zone rurale, à l’écart des réseaux de distribution urbains. Financé par l’association Fairtrade de Banourebo (Nzoliè Banourebo), un projet visant à la desserte en eau potable des populations avoisinantes de l’exploitation de Banourebo a vu le jour. Il comporte, pour chacun des deux villages, un forage équipé d’une pompe immergée, deux bornes-fontaines, un château de 3 000 litres pour Kouadiotèkro et de 10 000 litres pour Banourebo.

Légende du visuel : vue d'ensemble du château d'eau et du forage.
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GBH lutte contre le Covid-19

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

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Zumba Cancer du sein

Un Zumbathon contre le cancer du sein

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Carrefour a…

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Carrefour a organisé un Zumbathon et mis en vente des tee-shirts offerts par un sponsor. Grâce à cette action, 1 800 euros ont été collectés pour une association de soutien aux malades.

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Karting

Victoire au Rotary Karting Téléthon

Participation de Cotrans Automobiles au Rotary Karting Téléthon, collectant ainsi 53 850…

Participation de Cotrans Automobiles au Rotary Karting Téléthon, collectant ainsi 53 850 euros pour l’AFM-Téléthon dans le cadre de la lutte contre les myopathies.

L’équipe Mercedes-AMG était composée de dix salariés amateurs de karting qui se sont relayés tous les quarts d’heure pendant 24 heures ; partie en pole position, elle a su conserver cette première place sur quasiment toute la course.

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GBH engagé pour l'emploi

GBH engagé pour la formation des jeunes avec Tremplin pour l'emploi GBH - Ecole de la deuxième chance Guyane

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle par l’alternance depuis 2019, GBH, Pôle Emploi Guyane, le réseau…

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle par l’alternance depuis 2019, GBH, Pôle Emploi Guyane, le réseau académique de formation professionnelle et Carrefour Matoury et Contact, renforcent leur implication en intégrant deux nouveaux partenaires, l’Ecole de la deuxième chance et l’Opcommerce, pour créer un nouveau dispositif dédié aux jeunes éloignés de l’emploi : Tremplin pour l’emploi GBH - E2C Guyane.

Les partenaires unissent leur volonté commune par la signature d’une charte partenariale. L’objectif : recruter et former 20 candidats sans qualification pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel Conseiller de vente, reconnu au niveau IV (Bac). Après 15 mois d’apprentissage en alternance, la formation validée débouche sur un CDI dans une des filiales de GBH.

Tremplin pour l’emploi GBH-E2C s’inscrit dans le besoin de recrutement des métiers de la grande distribution, secteur qui offre de réelles opportunités de carrière. Ce programme, créé par GBH, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion professionnelle

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 GBH "tremplin pour l'emploi"

E2C Réunion et GBH : un partenariat novateur pour la mise en place d’un programme solidaire d’insertion professionnelle

GBH crée son dispositif solidaire d’insertion professionnelle des jeunes « Tremplin pour l’emploi…

GBH crée son dispositif solidaire d’insertion professionnelle des jeunes « Tremplin pour l’emploi » et le met en place pour la 1ère fois à La Réunion. 
L'École de la Seconde Chance (E2C), partenaire de cette première édition, et GBH ont signé ce matin une convention traduisant leur volonté commune d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes réunionnais éloignés de l’emploi.
15 réunionnais motivés suivront une formation en alternance dans les filiales de GBH - Carrefour, Supercash, Fnac - la formation validée débouche sur un CDI.
Pôle Emploi Réunion et l’organisme GEM formation intègrent ce programme innovant.

Plus d’informations : @tremplinpourlemploiGBH 

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GBH et Carrefour changent le regard sur le handicap

DuoDay, une journée toujours enrichissante

Changer les regards et dépasser les préjugés sur le handicap au travail : comme en 2020, Carrefour…

Changer les regards et dépasser les préjugés sur le handicap au travail : comme en 2020, Carrefour Réunion s’est mobilisé et a participé aux DuoDays. Les 30 duos formés par les hôtes volontaires porteurs de handicap et les collaborateurs impliqués ont ainsi exploré les métiers de la logistique, de l’accueil, des RH, du marketing, de la caisse, du manager de rayon, de l’employé de libre-service ou encore de la boulangerie. Leurs retours ? Unanimes, ils plébiscitent cette journée enrichissante. Pour les hôtes porteurs de handicap, c’est un bon moyen de reprendre confiance et d’acquérir des outils pour poursuivre leur projet professionnel.

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Mr.Bricolage

Mr. Bricolage, partenaire de l'association d'insertion sociale Las Palmas

L’apprentissage du partage GBH est à l’initiative du partenariat qui unit depuis 20 ans Mr.…

L’apprentissage du partage GBH est à l’initiative du partenariat qui unit depuis 20 ans Mr. Bricolage et l’association d’insertion sociale Las Palmas.

Les équipes de Mr. Bricolage, partenaire et soutien financier de l’association, sont fières de participer chaque année au Tour des Yoles Rondes de la Martinique, en plus de 35 ans d’existence, il est devenu un événement phare sur l’île. Chaque année est une nouvelle opportunité, pour les jeunes de l’association Las Palmas, de montrer ce dont ils étaient capables ; l’équipage, qui n’a cessé de progresser au fil des ans, comme l’ont constaté les dirigeants et encadrants de l’association, a été félicité pour son implication et son engagement.

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GBH lutte contre le Covid-19

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

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GBH solidarité

Installation de systèmes d’hydraulique villageoise

L’hydraulique villageoise, ce sont des réseaux simples et de faibles dimensions de…

L’hydraulique villageoise, ce sont des réseaux simples et de faibles dimensions de distribution d’eau de consommation qui alimentent des villages ou des petites villes situés en zone rurale, à l’écart des réseaux de distribution urbains. Financé par l’association Fairtrade de Banourebo (Nzoliè Banourebo), un projet visant à la desserte en eau potable des populations avoisinantes de l’exploitation de Banourebo a vu le jour. Il comporte, pour chacun des deux villages, un forage équipé d’une pompe immergée, deux bornes-fontaines, un château de 3 000 litres pour Kouadiotèkro et de 10 000 litres pour Banourebo.

Légende du visuel : vue d'ensemble du château d'eau et du forage.
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GBH partenaire de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA)

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)…

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) pour financer le transport de denrées vers La Réunion, La Martinique et La Guadeloupe pour augmenter le volume des produits acheminés et diversifier la typologie des produits proposés. Ce partenariat vient compléter l’action des filiales Carrefour de GBH déjà engagées depuis plusieurs années auprès des banques alimentaires locales.

Au total, la contribution de GBH cumulée aux dons de ses filiales Carrefour représente le transport de plus de 500 tonnes de denrées alimentaires distribuées dans ces trois territoires, soit près de 1 million de repas distribués.

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5 Maires et Président de région présentant les remises de chèques et les signatures de convention pour un don suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona

GBH apporte son soutien aux sinistrés de Fiona en Guadeloupe

Suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona qui a durement frappé la Guadeloupe les 16 et 17 septembre…

Suite aux conséquences désastreuses de la tempête Fiona qui a durement frappé la Guadeloupe les 16 et 17 septembre 2022, GBH, en concertation avec le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, apporte son aide financière aux trois communes les plus sinistrées

Un don global  de 100 000 euros est fait aux communes de Basse-Terre, Capesterre Belle Eau, et Goyave, pour venir en aide aux Guadeloupéens les plus touchés. GBH a également fait don de produits de première nécessité à travers ses filiales Carrefour Destreland et Carrefour Contact , effectué des prêts de véhicules à travers sa filiale CAMA, et participé à la collecte de packs d’eau et produits hygiéniques à travers sa filiale GUP.

Une convention entre GBH, la Région Guadeloupe et chaque commune a été établie à cet effet.

La remise de chèque et la signature de la convention ont eu lieu Lundi 10 octobre à 10h à la mairie de Capesterre Belle Eau, en présence du :

-Président de Région, Ary CHALUS,
-Maire de Basse Terre, André ATALLAH
-Maire de Capesterre Belle Eau , Jean-Philippe COURTOIS,
-Maire de Goyave, Ferdy LOUISY,
et du représentant de GBH, Roger de VIRGINY.

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GBH lutte contre le Covid-19

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

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GBH engagé pour l'emploi

GBH engagé pour la formation des jeunes avec Tremplin pour l'emploi GBH - Ecole de la deuxième chance Guyane

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle par l’alternance depuis 2019, GBH, Pôle Emploi Guyane, le réseau…

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle par l’alternance depuis 2019, GBH, Pôle Emploi Guyane, le réseau académique de formation professionnelle et Carrefour Matoury et Contact, renforcent leur implication en intégrant deux nouveaux partenaires, l’Ecole de la deuxième chance et l’Opcommerce, pour créer un nouveau dispositif dédié aux jeunes éloignés de l’emploi : Tremplin pour l’emploi GBH - E2C Guyane.

Les partenaires unissent leur volonté commune par la signature d’une charte partenariale. L’objectif : recruter et former 20 candidats sans qualification pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel Conseiller de vente, reconnu au niveau IV (Bac). Après 15 mois d’apprentissage en alternance, la formation validée débouche sur un CDI dans une des filiales de GBH.

Tremplin pour l’emploi GBH-E2C s’inscrit dans le besoin de recrutement des métiers de la grande distribution, secteur qui offre de réelles opportunités de carrière. Ce programme, créé par GBH, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion professionnelle

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GBH lutte contre le Covid-19

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

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GBH engagé pour combattre le "kere"

« Take Out Kere »

Alors que plus d’un million de personnes sont menacées par la famine due à la sécheresse et à la…

Alors que plus d’un million de personnes sont menacées par la famine due à la sécheresse et à la pauvreté dans le sud de Madagascar,
et qu’environ 14 000 personnes sont déjà dans des conditions proches de la famine, l’association Club 41 a initié un projet en faveur de ces populations frappées par le « kere », la faim entraînée par la sécheresse. Ses membres, des hommes de plus de 40 ans, ont entrepris un périple à vélo pour récolter des fonds. Jumbo Score, filiale de GBH, a soutenu cette initiative en offrant 500 kilos de riz à l’association. Partis de Tamatave pour Fort-Dauphin, ces courageux cyclistes ont voyagé pendant 13 jours pour récolter des dons.

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GBH lutte contre le Covid-19

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

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GBH partenaire de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA)

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)…

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) pour financer le transport de denrées vers La Réunion, La Martinique et La Guadeloupe pour augmenter le volume des produits acheminés et diversifier la typologie des produits proposés. Ce partenariat vient compléter l’action des filiales Carrefour de GBH déjà engagées depuis plusieurs années auprès des banques alimentaires locales.

Au total, la contribution de GBH cumulée aux dons de ses filiales Carrefour représente le transport de plus de 500 tonnes de denrées alimentaires distribuées dans ces trois territoires, soit près de 1 million de repas distribués.

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GBH lutte contre le Covid-19

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

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Mr.Bricolage

Mr. Bricolage, partenaire de l'association d'insertion sociale Las Palmas

L’apprentissage du partage GBH est à l’initiative du partenariat qui unit depuis 20 ans Mr.…

L’apprentissage du partage GBH est à l’initiative du partenariat qui unit depuis 20 ans Mr. Bricolage et l’association d’insertion sociale Las Palmas.

Les équipes de Mr. Bricolage, partenaire et soutien financier de l’association, sont fières de participer chaque année au Tour des Yoles Rondes de la Martinique, en plus de 35 ans d’existence, il est devenu un événement phare sur l’île. Chaque année est une nouvelle opportunité, pour les jeunes de l’association Las Palmas, de montrer ce dont ils étaient capables ; l’équipage, qui n’a cessé de progresser au fil des ans, comme l’ont constaté les dirigeants et encadrants de l’association, a été félicité pour son implication et son engagement.

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GBH lutte contre le Covid-19

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

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Banques Alimentaires

GBH, partenaire de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)

La FFBA a subi une baisse des stocks de près de 100 tonnes à cause de la hausse brutale de la…

La FFBA a subi une baisse des stocks de près de 100 tonnes à cause de la hausse brutale de la demande pendant la crise et aux difficultés d’approvisionnement. De plus, à destination des Outre-mer, un déficit de fruits et légumes, de produits laitiers et de protéines est à déplorer depuis plusieurs années.

Face à ces besoins croissants, GBH a souhaité contribuer à des actions de solidarité auprès des Banques Alimentaires pour augmenter le volume des denrées à destination des Antilles et de La Réunion et lutter à la fois contre la précarité alimentaire et aussi contre le gaspillage alimentaire.

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Zumba Cancer du sein

Un Zumbathon contre le cancer du sein

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Carrefour a…

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Carrefour a organisé un Zumbathon et mis en vente des tee-shirts offerts par un sponsor. Grâce à cette action, 1 800 euros ont été collectés pour une association de soutien aux malades.

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GBH partenaire de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA)

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)…

En 2022, GBH a initié un partenariat avec la fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) pour financer le transport de denrées vers La Réunion, La Martinique et La Guadeloupe pour augmenter le volume des produits acheminés et diversifier la typologie des produits proposés. Ce partenariat vient compléter l’action des filiales Carrefour de GBH déjà engagées depuis plusieurs années auprès des banques alimentaires locales.

Au total, la contribution de GBH cumulée aux dons de ses filiales Carrefour représente le transport de plus de 500 tonnes de denrées alimentaires distribuées dans ces trois territoires, soit près de 1 million de repas distribués.

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GBH solidaire des banques alimentaires Outre mer

Un atelier itinérant « cuisine et nutrition » avec la Banque Alimentaire des Mascareignes

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement…

La Banque Alimentaire des Mascareignes va prochainement pouvoir sillonner La Réunion afin de proposer des ateliers mobiles « cuisine et nutrition ». L’objectif est de permettre la réalisation de repas équilibrés à partir des produits distribués dans les colis tout en faisant de la prévention sur les bienfaits d’une nutrition saine et équilibrée. Les partenariats de cette action  sont : GBH, l’Aurar et le Conseil Départemental.

Aller à la rencontre des bénéficiaires pour délivrer des conseils et des recommandations nutritionnelles pour prévenir les risques pour la santé, et permettre l’apprentissage des bonnes pratiques culinaires avec la réalisation de repas équilibrés : tel est l’objectif de du camion mobile créé par la BAM en partenariat avec GBH, l’Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel (AURAR) et le Conseil Départemental.

GBH, partenaire des banques alimentaires ultra-marines avec le financement du transport de denrées, a souhaité renforcer sa contribution et participe à cette action de prévention nutrition.

Le groupe de santé Aurar est spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales et métaboliques depuis 1980. Dans le domaine de la prévention, l’Aurar a développé une offre de services en faveur des patients, de leurs proches et de la population générale, en particulier les personnes en situation de précarité.

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 GBH "tremplin pour l'emploi"

E2C Réunion et GBH : un partenariat novateur pour la mise en place d’un programme solidaire d’insertion professionnelle

GBH crée son dispositif solidaire d’insertion professionnelle des jeunes « Tremplin pour l’emploi…

GBH crée son dispositif solidaire d’insertion professionnelle des jeunes « Tremplin pour l’emploi » et le met en place pour la 1ère fois à La Réunion. 
L'École de la Seconde Chance (E2C), partenaire de cette première édition, et GBH ont signé ce matin une convention traduisant leur volonté commune d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes réunionnais éloignés de l’emploi.
15 réunionnais motivés suivront une formation en alternance dans les filiales de GBH - Carrefour, Supercash, Fnac - la formation validée débouche sur un CDI.
Pôle Emploi Réunion et l’organisme GEM formation intègrent ce programme innovant.

Plus d’informations : @tremplinpourlemploiGBH 

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GBH soutient Atout 974

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et…

A La Réunion, Mr. Bricolage, filiale de GBH, soutient l’association Atout 974, épicerie sociale et solidaire engagée dans l’insertion durable. Mr. Bricolage a fait don de matériaux qui seront utilisés dans l’exploitation agricole pour faciliter la récolte de légumes bio. Huit personnes travaillent dans cette exploitation pour récolter les légumes qui composeront ensuite les colis alimentaires destinés aux plus démunis.

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Carrefour Réunion solidaire

Carrefour Réunion solidaire avec la Croix Rouge

10 000 euros sous la forme de 200 bons d’achat de 50 euros, c’est la participation de Carrefour…

10 000 euros sous la forme de 200 bons d’achat de 50 euros, c’est la participation de Carrefour Réunion suite à l’appel aux dons de la Croix-Rouge française ; une participation qui a été la bienvenue pour aider les 110 familles réunionnaises sinistrées qui, quelques jours auparavant, avaient tout perdu dans l’incendie de leur immeuble de Saint-Denis de La Réunion.

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GBH et Carrefour changent le regard sur le handicap

DuoDay, une journée toujours enrichissante

Changer les regards et dépasser les préjugés sur le handicap au travail : comme en 2020, Carrefour…

Changer les regards et dépasser les préjugés sur le handicap au travail : comme en 2020, Carrefour Réunion s’est mobilisé et a participé aux DuoDays. Les 30 duos formés par les hôtes volontaires porteurs de handicap et les collaborateurs impliqués ont ainsi exploré les métiers de la logistique, de l’accueil, des RH, du marketing, de la caisse, du manager de rayon, de l’employé de libre-service ou encore de la boulangerie. Leurs retours ? Unanimes, ils plébiscitent cette journée enrichissante. Pour les hôtes porteurs de handicap, c’est un bon moyen de reprendre confiance et d’acquérir des outils pour poursuivre leur projet professionnel.

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GBH lutte contre le Covid-19

Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

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Danone Nations Cup

Participation à la Danone Nations Cup

La Danone Nations Cup est le plus grand tournoi de football au monde pour les 10-12…

La Danone Nations Cup est le plus grand tournoi de football au monde pour les 10-12 ans.

En 2020, ce sont 1 500 joueurs réunionnais qui ont participé à la compétition. Pour cette nouvelle édition, les jeunes se sont mobilisés autour d’un projet solidaire, permettant la collecte de 14 Tonnes de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire.

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Karting

Victoire au Rotary Karting Téléthon

Participation de Cotrans Automobiles au Rotary Karting Téléthon, collectant ainsi 53 850…

Participation de Cotrans Automobiles au Rotary Karting Téléthon, collectant ainsi 53 850 euros pour l’AFM-Téléthon dans le cadre de la lutte contre les myopathies.

L’équipe Mercedes-AMG était composée de dix salariés amateurs de karting qui se sont relayés tous les quarts d’heure pendant 24 heures ; partie en pole position, elle a su conserver cette première place sur quasiment toute la course.

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GBH lutte contre le Covid-19

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Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se…

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En MartiniqueCarrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En GuadeloupeCAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

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