Actualités

Tremplin pour l'emploi GBH-E2C Guyane : Félicitations aux 20 jeunes qui commencent leur contrat en alternance

Entreprendre
pour la solidarité
GBH solidaire emploi

20 stagiaires ont été sélectionnés puis formés par l’E2C durant 5 mois dans le cadre de la formation en alternance mise en place par GBH avec l'E2C Guyane. Le 25 septembre prochain, la seconde étape de la formation débute pour une durée de 10 mois : ils entament leur apprentissage en alternance entre le réseau académique de formation professionnelle, le lycée Max Joséphine et Carrefour Matoury et Contact.

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle, l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) et GBH, accompagnés de Pôle Emploi Guyane, du réseau académique de formation professionnelle et de Carrefour Matoury et Contact, ont mis en place le dispositif de formation en alternance pour des jeunes éloignés de l’emploi, « Tremplin pour l’emploi », en mars dernier.

L’objectif : recruter et former 20 jeunes pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel de Conseiller de vente, reconnu au niveau IV (Bac). Après 15 mois d’apprentissage en alternance, la formation validée débouche sur un CDI dans une des filiales de GBH.

En associant les partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion professionnelle, ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme et de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH si la formation est validée. Tremplin pour l’emploi GBH-E2C Guyane s’inscrit dans le besoin de recrutement dans les métiers de la grande distribution, secteur qui offre de réelles opportunités de carrière.

« Nous sommes ravis d’avoir pu intégrer 20 jeunes guyanaises et guyanais dans ce programme. Ils terminent prochainement leur cycle au sein de l’E2C Guyane. Nous sommes très heureux de les accueillir dès octobre au sein de Carrefour pour le démarrage de leur contrat d’apprentissage. Pendant les 10 prochains mois, ils seront accompagnés par des tuteurs engagés. Les alternants qui auront réussi leur parcours et obtenus leur diplôme se verront proposer un CDI au sein d’une société de GBH en Guyane. » explique Pascal Chavignat, DRH de GBH

Un contrat en fin de formation en alternance

Les 20 candidats poursuivent désormais leur formation en alternance durant 10 mois à Carrefour Matoury et Contact, filiales de GBH, et le réseau académique de formation professionnelle en partenariat avec le lycée Max Joséphine. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers d’employé libre-service (ELS) et de la Caisse. Les jeunes ont d’abord été suivis par l’E2C durant 5 mois, première étape de cette formation, avec des séances de stage dans les entreprises Carrefour Matoury & Contact.

Ryan Tomere, stagiaire « Tremplin pour l’emploi », témoigne : « Depuis mon entrée à l’E2C, j’ai appris à connaitre le plaisir de venir en cours car à l’école les formateurs sont là pour nous accompagner. Ils font de leur mieux pour que notre parcours se passe bien. Je tiens à remercier l’E2C pour m’avoir apporté son soutien. A l’entreprise Carrefour, j’ai beaucoup appris dans le domaine professionnel et le vivre ensemble. Pour le temps passer auprès des autres collègues j’ai remarqué que dans l’entreprise il y avait une forme de vie familiale plutôt agréable. »

« Ce fut 5 mois denses à l’E2C pour cette première étape, parce qu’il fallait également gérer les freins sociaux, les doutes, les incompréhensions mais aussi l’enthousiasme de franchir la ligne d’arrivée ensemble. C’est un travail d’équipe. Je suis fière des stagiaires ! Je suis admirative de leur détermination en stage et en centre. Ce n’est pas 2 rien d’arriver dans un rayon d’hypermarché et d’assimiler les différentes techniques de mise en rayon. Au moment de leur évaluation de stage, je n’ai pu que constater la satisfaction de leurs tuteurs de stage » explique Nahèle Lavery, Formatrice-référente de L’E2C Guyane.

Ce système d’alternance efficace offre aux jeunes l’opportunité de se préparer et de s’adapter aux besoins des entreprises. Le parcours pédagogique progressif favorise l’émergence d’un projet professionnel. Pendant toute la durée de leurs parcours, ils sont accompagnés par des tuteurs des enseignes Carrefour Matoury et Contact.

Neto Dos Santos, stagiaire « Tremplin pour l’emploi », raconte : « J’ai vraiment aimé intégrer Carrefour car cela m’a apporté plusieurs expériences enrichissantes, je tiens à remercier toute l’équipe de m’avoir accueilli, de m’avoir donné cette belle opportunité de poursuivre ma formation au CFA. Depuis mon entrée à l’E2C, avec le parcours Carrefour, j’ai vraiment apprécié l’alternance car cela m’a permis d’avoir une remise à niveau sur différentes bases et d’être mis en relation avec le monde du travail ».

L’ensemble des jeunes ayant validé leur formation et montré leur capacité à s’inscrire avec succès dans les collectifs de travail, se verront proposer un emploi en CDI au sein des filiales de GBH. Le programme en alternance permet aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles notamment de développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente, assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne.

« Les compétences acquises pendant les 3 périodes de stage chez Carrefour leur ont permis d’avoir un premier aperçu du monde de travail, d’acquérir les compétences premières nécessaires à la poursuite de leur parcours (tel que l’écoute, le travail en équipe, la compréhension des tâches à effectuer). Ils ont pu accompagner des équipes en place afin de découvrir notamment les missions de mise en rayon, balisage, gestion du traitement du recyclage. Missions qui seront revues et approfondies dès leur intégration en contrat d’apprentissage. L’apprentissage pendant 10 mois permettra aux jeunes de découvrir également de nouvelles missions telles que la relation clients, la gestion de la réserve, les inventaires, les changements d’implantation… Ils seront accompagnés pendant cette période de tuteurs qui sont nos managers de rayon. » explique Rodolphe de Pompignan, directeur Carrefour Matoury.

Une formation diplômante niveau Bac et un CDI à la clé pour les jeunes guyanais

La première étape de ce dispositif était de recruter 20 candidats sans qualification âgés de 18 à 29 ans. L’E2C Guyane et GBH se sont appuyés sur les savoir-faire de Pôle emploi Guyane offrant des méthodes de sélection et de recrutement adaptées au public concerné. A la fin de leur formation, l’E2C poursuit son rôle d’accompagnateur auprès des jeunes.

« Les missions continuent. Les stagiaires seront en suivi post-parcours. Il s’agit d’un accompagnement à distance qui à cette particularité de maintenir le lien au-delà des murs de l’E2C et veiller au déblocage des freins rencontrés (mobilité, démarches administratives). C’est aussi l’occasion d’encourager les stagiaires sur la poursuite de leurs efforts. Notre ambition est de les accompagner au bout de leur insertion professionnelle. » précise Nahèle Lavery, Formatrice-référente de L’E2C Guyane.

Une formation sur-mesure qui répond aux besoins du marché du travail

Intégrer le programme Tremplin pour l’emploi GBH-E2C est une opportunité pour un jeune, qui a accès à de nombreuses ressources pour sa professionnalisation. L’engagement commun des partenaires contribue au succès de cette action d’insertion professionnelle et dont l’objectif est de s’inscrire dans la durée. Mis en place à la Réunion, à la Martinique et en Guyane, le programme Tremplin pour l’emploi, créé par GBH, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, en partenariat avec un acteur fort de l’insertion des jeunes.

Plus d'informations : Tremplin pour l'emploi GBH-E2C Guyane

 

Entreprendre pour la solidarité

Nos engagements

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.