Espace presse

GBH renforce son engagement pour l’emploi en Martinique

11 jeunes certifiés, 4 CDI chez Martinique Automobiles et un don de véhicule 100 % électrique au service de la formation. GBH poursuit son engagement pour l'emploi en Martinique avec son programme Tremplin pour l'emploi en partenariat avec le RSMA.

Après leur formation en alternance entre le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Martinique Automobiles, filiale de GBH, et 6 mois de formation au RSMA, onze apprentis valident leur formation : quatre obtiennent le titre de Technicien électromécanicien et sont embauchés en CDI chez Martinique Automobiles.
Pour renforcer cet engagement, GBH a souhaité mettre à disposition un véhicule 100 % électrique au CFA de la CMA, permettant aux jeunes de se former aux nouvelles technologies automobiles.

Le RSMA et GBH ont mis en place en juin 2023 le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA » en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes martiniquais éloignés de l’emploi. France Travail, les missions locales du Nord (MILNORD), du Centre (MILCEM) et du Sud (MILSUD) de la Martinique, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Martinique Automobiles intègrent ce dispositif innovant. La mise en commun des compétences des partenaires a été conclue par la signature d’une charte partenariale le 5 octobre 2023.

L’objectif : recruter et former des candidats sans qualification préalable dans le domaine de l’automobile pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel de Technicien électromécanicien automobile, reconnu au niveau BAC Pro (niveau 4).

« Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA » répond au besoin de recrutement dans les métiers de l’automobile, dans un contexte marqué à la fois par d’importantes évolutions technologiques des métiers et par un chômage des jeunes élevé. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation en alternance, l’obtention d’un certificat si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion et de la formation professionnelle.

« Nous sommes ravis d’avoir pu intégrer ces jeunes martiniquais dans ce programme. Ils terminent avec succès leur formation en alternance. Conformément aux engagements pris par GBH, ceux qui ont validé leur formation se voient proposer un contrat chez Martinique Automobiles, filiale de GBH. Nous sommes très heureux de les accueillir dans nos équipes. Félicitations à tous. Les partenaires et les tuteurs ont également œuvré à leur réussite, nous les en remercions. » Rodolphe Hayot, DG de GBH.

Légende :

photo 1 :  
Assis à table de gauche à droite = 
-Christophe Medlock, directeur Martinique Automobiles, filiale de GBH
-Rodolphe Hayot, DG de GBH
-Henri Salomon, président de la chambre des métiers et de l'artisanat
-Guillaume Puppo, Chef de corps du RSMA 
entourés des jeunes certifiés, ceux ayant signé leur CDI chez Martinique Automobiles
les tuteurs engagés de Martinique Automobiles,
les équipes impliquées du RSMA, du CMA, de Martinique Automobiles et de GBH.